10 choses toutes simples que vous pouvez faire tous les jours pour améliorer votre développement personnel !

Je suis fasciné par l’épanouissement personnel. Je le vois comme un art du soi, celui qui prend une vie de pratique pour le maîtriser.

Cela dit, Voici 10 choses que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne pour améliorer votre développement personnel.

1. Renseignez vous sur le sujet du développement personnel

Voulez-vous vous sentir plus en phase avec vous-même ? Lisez à ce sujet. La méditation vous intéresse ? Lisez les livres qui parlent de cela en détail. Vous voulez être plus productif? Spontané? Confiant? Tous ces domaines sont couverts par une littérature riche sur tous ces sujets, il sera dommage de vous en priver.

2. Trouvez un mentor

Un mentor peut être n’importe qui, un pair qui sait quelque chose que vous ne savez pas et que vous voulez apprendre, peu importe le sujet, si il y a maitrise de quelque chose, il y a enseignement. Le mentorat est de loin le chemin le plus rapide de l’apprentissage.

3. Faites un mini bilan de votre journée

Si vous voulez vraiment prendre le développement personnel au sérieux (et pas uniquement en parler), vous devez être constamment conscient de la façon dont vous pouvez vous améliorer. Et la seule façon de savoir comment progresser, est de réfléchir et vous demandez quels sont les axes à travailler plus en amont.

4. Créez de nouvelles routines

Ce sont vos habitudes qui affluent sur vos résultats, pas l’inverse. Vous ne pouvez pas vivre une vie routinière et vous attendre à ce que cela change un jour. Vous devez mettre en place de nouvelles habitudes plus axées sur l’amélioration de votre quotidien. Une nouvelle routine pour casser la routine, vous suivez ?

5. Trouvez d’autres personnes pour vous pousser et vous entraîner

Le développement personnel n’est pas seulement un jeu à jouer en solo. En fait, le travail sur soi est parfois plus efficace au contact des autres. Passez du temps avec des gens qui ont le même état d’esprit que vous, et vous vous retrouverez à grandir avec eux à un rythme plus rapide que si vous aviez essayé de le faire tout seul.

6. Créez un système de récompense/punition

Cela est nécessaire pour les personnes qui ont besoin de briser les mauvaises habitudes. Parfois, c’est une récompense (ou une punition) qui fait la différence entre le changement immédiat et rapide, et les promesses fugaces que l’on remet toujours au lendemain.

7. Restez honnête avec vous-même

C’est la partie la plus difficile pour la plupart des personnes. Il est beaucoup plus facile d’acheter un livre sur le développement personnel, le promener partout, et clamer: « je travaille sur moi-même ! » tout en restant constamment sur son téléphone à regarder les dernières bêtises sur Facebook. Vous devez être vraiment honnête avec vous-même. Vous êtes votre propre juge. Personne ne vous changera à votre place.

8. Trouvez des modèles pour vous en inspirer

Encore une fois, l’auto-développement n’est pas facile, il est donc utile d’être en mesure de se tourner vers d’autres pour s’en inspirer, se ré-motiver, ou simplement vous rappeler quotidiennement sur la meilleure façon dont vous pouvez continuer à avancer dans votre voyage intérieur.

9. Mesurez votre progression

Un vieux sage a dit, « si vous ne pouvez pas l’évaluer, ne vous engagez pas. » Peu importe la chose sur laquelle vous voulez travailler, vous devez trouver un moyen de mesurer votre progrès. C’est la seule façon pour savoir vraiment si vous vous avancez dans la bonne direction et quand/où vous diriger pour aller plus loin.

10. La cohérence est la clé

Le développement personnel ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un long chemin pas toujours facile. Rester cohérent et fidèle à ses objectifs est ce qui rend le processus si difficile. Il ne s’agit pas d’avaler une pilule et d’attendre les résultats se dessiner en vous comme par magie. Le développement personnel est un travaille solitaire, une pratique quotidienne voire, un véritable mode de vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.