Comment développer son personal branding ?

Julie Devallée

Comment développer son personal branding

On parle de personal branding dans le domaine professionnel. Ces termes désignent une pratique visant à construire une marque personnelle forte pour mettre en avant son potentiel et sa différence. Pour un entrepreneur, il s’agit de se créer une image de marque percutante et authentique. Pour une personne en recherche d’emploi, le personal branding vise à mettre en avant ses principaux atouts. Zoom sur cette pratique marketing qui consiste à valoriser son image professionnelle en exploitant les réseaux de communication les plus percutants.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding n’est pas un processus nouveau. Cette pratique marketing consiste à développer sa réputation et sa notoriété en valorisant ses compétences et son image. L’objectif des méthodes exploitées par cette technique : exploiter les différents canaux de communication pour construire et renforcer son image de marque et s’imposer ainsi comme expert dans son domaine d’activité.

Pour être percutante, une image de marque doit être authentique, claire et parfaitement audible. Le personal branding invite les entrepreneurs à construire cette image de marque en accord avec leur personnalité, en valorisant leurs atouts et en cultivant la différence pour se démarquer. Les buts de cette démarche : être visible auprès des prospects et convaincre davantage de clients pour pérenniser la réussite d’une entreprise.

Se démarquer est important dans le personal branding
Démarquez-vous de la concurrence.

Développer son personal branding en quatre étapes

Cette pratique marketing repose sur un travail rigoureux. Une longue réflexion est nécessaire pour bien exploiter cet outil qui s’avère être un élément déterminant dans la réussite d’une entreprise ou d’une carrière professionnelle. Pour parvenir à vos fins, nous vous conseillons de décomposer votre travail en quatre étapes.

4 façons d'améliorer le personal branding
4 étapes pour améliorer son personal branding.

1. Déterminez vos objectifs

Il s’agit d’une phase de pure réflexion. Pour vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme, vous devez vous poser les bonnes questions et y répondre. Ainsi, vous aurez une direction à suivre et n’avancerez pas au hasard. Prenez le temps de définir votre vision des choses. Faites le point sur votre projet professionnel, définissez-le de A à Z avant d’identifier les personnes que vous ciblez. En effet, vous devez déterminer le profil de vos clients ou recruteurs potentiels pour orienter votre stratégie marketing. Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre secteur d’activité et l’état de votre marché, vous serez prêt à passer à l’étape suivante.

2. Déterminez vos atouts par rapport à la concurrence

Pour rendre votre image de marque percutante, vous devez valoriser votre valeur ajoutée. Mais avant cela, il va falloir déterminer vos atouts, les éléments qui orienteront les prospects vers vous plutôt que vers votre concurrent. Recherchez dans votre personnalité et vos valeurs ce qu’il y a de meilleur en vous. Valorisez votre expérience, vos qualités relationnelles, votre passion pour ce que vous faites et tout ce qui vous rend unique. C’est ainsi que vous attirerez vos clients ou recruteurs tout en inspirant confiance.

3. Élaborez une stratégie marketing authentique et percutante

Le personal branding, ce n’est ni un simple logo ni un CV type ! C’est une stratégie marketing soigneusement élaborée qui exploite des réseaux de communication numériques. Pour être percutant et attirer l’attention de vos cibles, vous devez offrir une communication authentique, mais pas seulement. Il s’agit également d’être clair et cohérent. L’objectif est de se mettre en avant en révélant votre potentiel et vos atouts. Ces derniers doivent signifier quelque chose pour vos prospects ou recruteurs. Par ailleurs, vous devez adapter votre manière de communiquer en fonction du public que vous souhaitez toucher. Et puisque les réseaux sociaux offrent les outils de communication les plus productifs, vous devez apprendre à les maîtriser pour bien les exploiter.

Attention, être percutant et transparent ne veut pas dire être insistant. Il est préférable de susciter l’intérêt sans étouffer.

4. Développez votre réseau

Pour valoriser son image de marque et communiquer auprès d’un grand nombre de prospects ou recruteurs, il faut multiplier les relations et, surtout, les entretenir. Plus votre réseau sera étendu, plus vous aurez de chance de toucher un grand nombre de cibles. En outre, un vaste réseau vous permettra de bénéficier du fameux phénomène de bouche-à-oreille. Attention, développer un réseau ne signifie pas simplement multiplier les contacts. Vous devez réaliser un travail de ciblage pour ne pas perdre votre temps. Il n’y a aucun intérêt à vous faire connaître auprès de personnes qui n’ont rien à voir avec votre activité. En outre, il est impératif de rester actif sur les réseaux pour entretenir de bonnes relations et poursuivre le développement de votre personal branding.

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Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.


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