Spiritualité

La lune influence t-elle nos vies, mythes ou réalités ?

Par Elia Lutz , le 8 juin 2022
lune influences

Satellite naturel de la terre, la lune intrigue l’Homme depuis la nuit des temps. Fascinante, envoutante voire même inquiétante, la lune par son attraction sur l’être humain a généré bien des mythes et des légendes. Incarnation du divin pour certains, cet astre immuable a été l’objet de nombreuses croyances pour les civilisations qui nous ont précédé. Divinité de la fertilité, instrument de mesure… elle est devenue plus récemment cet “objet” qui attise tous les désirs même les plus fous. Mais qu’en est-il réellement de son influence, agit-elle vraiment sur nos vies ? Et si oui quels en sont ses impacts ? Pour en découvrir davantage sur le sujet et surtout comprendre qu’elle est son rôle dans nos vies aujourd’hui encore, je vous invite à embarquer pour un voyage dans le passé, le présent et le futur.

A la naissance du monde

Depuis des temps immémoriaux, l’Homme a essayé de comprendre quelle était cette boule argentée qui se déplace juste au-dessus de sa tête au même titre que cette autre boule dorée dans le ciel. Rapidement est née cette dualité entre le soleil et la lune, l’un qui inonde nos journées de sa lumière et de sa chaleur et l’autre qui éclaire nos nuits. Déjà sur les parois de la grotte de Lascaux il y a environ 19 000 ans, nos ancêtres représentaient des constellations et faisaient ainsi écho de ce qu’ils pouvaient observer dans le ciel comme les éclipses, les étoiles filantes etc. Vénéré durant des millénaires, ce lumignon a inspiré plus tard bien des poètes et des artistes. L’Homme fasciné par cet astre lui a attribué d’innombrables noms de déesses et de dieux. Puis petit à petit, la lune tout comme le soleil sont devenus des instruments de mesure et ont permis aux humains de réaliser bien des prouesses.

lune loup
Hurlements à la lune.

La lune dans les mythologies du monde entier

En Mésopotamie, en Égypte, en Grèce, en Inde, au Pérou, au Mexique et en Gaulle… aux quatre coins du monde la lune était associée à de nombreuses divinités lors des rites cultuels. Symbole de la féminité par excellence du fait que le cycle lunaire a été affilié au cycle menstruel de la femme, la lune est devenue cette représente du féminin sacrée. Même si la science n’a jamais vraiment pu expliquer cette même temporalité (à 1 jour près), pour de nombreuses femme cette corrélation ne fait aucun doute. Par conséquent, la lune est devenue également le symbole de la maternité.

Pour la nommée selon les régions deux mots étaient employés, Luna et Mensis dont la racine dans la langue indo-européenne est meh qui veut dire briller, éclairer et qui donnera plus tard lumen puis Luna. Instrument de mesure, la lune par ses cycles tout comme le soleil, ont permis des avancées dans de nombreux domaines. C’est dans l’Antiquité que cet astre devient pour de nombreux savants et astronomes leur point de mire. Chez les romains, les grecs, les arabes puis les latins, la lune fait l’objet de nombreuses études. Puis quelques siècles plus tard, l’invention de la lunette astronomique va permettre de l’étudier encore plus précisément.

La lune et l’humanité

C’est au siècle dernier en 1969 plus exactement que le premier homme a foulé pour la première fois le sol de la lune. Malgré le fait que depuis 1972 plus aucune exploration humaine n’a eu lieu sur notre satellite, la lune continue de fasciner. Depuis quelques années, la lune attise à nouveau toutes les convoitises avec des vols touristiques autour de cet astre de prévus pour 2023. Les russes et les américains ne sont plus les seuls aujourd’hui dans la course et la lune semble toujours encore fasciner l’être humain. Outre le tourisme, avec ses fabuleuses ressources naturelles, la lune fait tourner les têtes de grands groupes industriels privés. Mais qu’en sera t-il alors de tout cet héritage mystique de nos ancêtres ?

L’astre de la nuit et ses mythes

lune contes et légendes
La lune veille sur les légendes et mythes.

Pour l’animal diurne que nous sommes la lune fascine et en même temps elle a suscité longtemps bien des craintes. Selon son cycle, la lune est nouvelle, montante, pleine puis descendante. Durant des millénaires, prêtresses puis sorcières ont invoqué la déesse de la lune lors de rites de pleine lune. Comme souligné précédemment la lune est associée à la fécondité et aurait une influence sur la conception des bébés et la pleine lune faciliterait les accouchements. De même que cet astre aurait aussi le pouvoir de faire pousser davantage les cheveux lors d’une coupe à la lune montante. Depuis plusieurs siècles déjà, l’homme suit le cycle lunaire pour le jardinage. Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de mal dormir juste avant la pleine lune, d’autres qui se sentent plus irritables, plus sexuels et pour ceux où l’alcool coule à flot.

Sans oublier d’évoquer les coups de lune lors d’une pleine lune ou encore la transformation de ces humains maudits en loups-garous.

Quoi qu’il en soit de ces mythes et légendes, la lune régule bien les marées terrestres alors pourquoi n’aurait-elle pas d’impacts sur nos vies, nos humeurs, notre santé etc ?

Et vous chers lecteurs qu’en pensez-vous ?

Elia Lutz

Laisser un commentaire