Les tatouages ​​de 5300 ans à aujourd’hui et leurs significations

La plus ancienne trace de peau humaine avec un tatouage remonte à environ 3370 – 3100 av. J.-C. Elle a été découverte sur un homme conservé dans la glace sur la frontière italo-autrichienne. Les tatouages ​​semblent être élaborés à partir de cendres ou de suie, et les experts spéculent qu’ils sont liés aux points d’acupuncture sur le corps.
Le tatouage a évolué drastiquement depuis des millénaires, en passant par diverses symboles culturels et spirituels, et aujourd’hui, l’Occident redéveloppe cette ancienne culture.

Qui es-tu, tatouage?

Dans un monde de plus en plus interconnecté – grâce à Internet – les gens sont confrontés presque tous les jours à la question « Qui êtes-vous? ». Avant de mettre à jour un statut Facebook, envoyer un tweet ou uploader une image sur Instagram, les gens pensent à la façon dont sera perçue cette information.

Dans un monde comme le notre qui semble être transitoire, peut-être que les tatouages ​​offrent non seulement un indicateur de qui nous sommes, mais une ancre pour nous le rappeler aussi à nous même…

Tout au long des années 1970 et 1980, les tatouages ​​étaient généralement utilisés comme symboles d’adhésion à diverses sous-cultures. Cependant, ces dernières années, aidés par la popularité de l’internet, les tatouages ​​sont devenus beaucoup plus largement acceptés dans le courant main stream.
Avec cette popularité , certains veulent quelque chose qu’ils peuvent montrer avec fierté à leurs amis et aux étrangers, par opposition à des tatouages ​​plus petits et plus subtils que l’on garde cachés et qui sont révélés aux autres « membres du club très fermé » si l’on peut dire.

Tatouages ​​et Identité

Les tatouages ​​ne sont plus suffisants pour faire ressortir une personne de la foule. Avec environ 20% des occidentaux tatoués, il est de plus en plus difficile de se faire faire un tatouage véritablement « unique ». Pour mettre en exergue la personnalité d’une personne, le tatouage se doit d’être personnalisé et donc unique et original.

En outre, Anne Velliquette, professeur de l’Université d’Arkansas, qui étudie le comportement des consommateurs et la culture populaire, note que les tatouages ​​agissent comme une « capsule de temporelle » dans un moment précis de la vie de cette personne. On pourrait même penser à cela comme une « capsule de personnalité » qui a plus à voir avec le fait de se faire tatouer que la symbole représenté par le tatouage.

La douleur et le dévouement nécessaire pour avoir la peau tatouée ajoutent également à la signification du tatouage. Presque comme un rite de passage, le temps et la douleur qui pénètre dans chaque art corporel, appelle à un certain degré de contrôle de soi. Après tout, depuis des centaines d’années, les tatouages ​​ont été utilisés principalement comme une partie des rites de passage des cérémonies. Ils marqueraient une personne dans statut particulier ou une appartenance tribale.

Les tatouages ​​sont-ils faits pour vous?

En fin de compte, la signification derrière un tatouage est entièrement subjective pour la personne. Tant que vous respectez votre corps, et aimez la signification de votre tatouage, qu’il soit pour représenter une image qui vous ressemble ou simplement acter un ancrage dans un moment particulier de votre vie, vous ne pourrez pas vous tromper!

A noter qu’au japon, le tatouage est très mal vu, les endroits publics comme les piscines peuvent être fermés aux personnes portant des tatouages, c’est pour cela d’ailleurs que même les Yakuzas ont tendance à ne pas couvrir entièrement leur corps, en laissant la partie des avant bras libres. (oui même en tee-shirt, le tatouage passe mal, même si évidemment, les choses évoluent).


One Reply to “Les tatouages ​​de 5300 ans à aujourd’hui et leurs significations”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.