Devenir conseiller conjugal : la fiche métier

Comment devenir conseiller matrimonial ?

Le rôle principal du conseiller conjugal consiste à accueillir des personnes isolées, des jeunes et des couples pour leur venir en aide. Au sein de leur famille, ces personnes présentent des difficultés diverses qu’elles ne peuvent surmonter seules. Violences, séparations, communication difficile, contraception et bien d’autres problématiques peuvent être abordées avec ce professionnel de l’accompagnement. Vous souhaitez orienter votre reconversion professionnelle vers cette profession ? Lisez notre article pour en savoir plus sur les aspects du métier de conseiller conjugal et sur la manière d’aborder ce tournant dans votre vie professionnelle.

Un conseiller conjugal, c’est quoi exactement ?

Le conseiller conjugal porte plusieurs casquettes. C’est un travailleur social, juriste et psychologue qui intervient au sein de la famille. Malheureusement, ces professionnels de l’accompagnement dépassent à peine le millier en France. Or, les personnes souhaitant bénéficier du soutien et des conseils de ces experts sont extrêmement nombreuses.

Patient, pédagogue et toujours à l’écoute de ses clients, le conseiller conjugal et familial exerce dans des centres de consultation et de conseil, de planification et d’éducation familiale, mais également dans des établissements d’information. Au sein des centres de planification et d’éducation familiale, la présence de ce professionnel des relations conjugales et familiales est obligatoire.

Les conseillers conjugaux peuvent également intervenir dans les PMI (centres de Protection Maternelle et Infantile) et dans les tribunaux. En effet, les juges aux Affaires Familiales font parfois appel à eux pour des actions de médiation par exemple.

En tant que conseiller conjugal indépendant, vous pourrez exercer dans un cabinet privé. Vous recevrez des familles en difficulté ou des couples faisant appel à vous pour tenter de résoudre des conflits.

Quelles sont les missions concrètes du conseiller conjugal ?

Lorsque vous exercerez en tant que conseiller familial et conjugal, vos tâches quotidiennes seront :

  • L’accueil, l’écoute, l’accompagnement et l’orientation des personnes rencontrant des difficultés d’ordre affectif ou relationnel dans le cadre conjugal et/ou familial. Vous offrirez votre aide à des adultes, des adolescents et des enfants parfois victimes de violences.
  • L’animation et l’organisation d’actions de sensibilisation collective si vous travaillez en structure. Vous pouvez également intervenir dans les écoles et autres centres éducatifs.
  • L’accompagnement psychosocial.
  • Recevoir des personnes en entretien individuel, en couple ou en famille.
  • Collaborer avec des professionnels du secteur médico-social.

Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller conjugal ?

Outre une formation spécifique délivrant une attestation de qualification, ce métier exige certaines qualités humaines parmi lesquelles la patience. Vous devrez parfois suivre des personnes en difficulté durant de longues périodes. Dans ce cas, il faudra vous montrer patient et encourageant. Il faudra également faire preuve d’optimisme et de pédagogie pour accompagner vos clients vers de meilleurs jours. Attentif en permanence, vous ne devrez porter aucun jugement et inspirer la bienveillance pour parvenir à installer un climat de confiance. Savoir se montrer empathique et posséder un excellent relationnel, ces qualités sont indispensables pour exercer ce métier d’accompagnement.

Attention, le conseiller conjugal doit comprendre la souffrance de ses clients, mais il ne doit pas trop s’impliquer. Il est primordial de conserver un certain recul pour ne pas déstabiliser son propre équilibre psychologique. Tenu au secret professionnel, vous devrez faire preuve de rigueur et d’un excellent sens de l’organisation car vous serez probablement très sollicité. En outre, certaines situations imposeront de la réactivité et l’accomplissement de diverses démarches dans des délais très courts.

Comment devenir conseiller conjugal ?

Exercer en tant que conseiller conjugal impose d’être en possession d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial. Pour obtenir ce document, vous devez suivre une formation spécifique qui s’étend sur une durée de deux ans. Essentiellement préparée dans le cade de la formation continue, la formation conseiller conjugal inclut un stage. Elle est dispensée par des organismes privés agréés, mais également dans certaines universités.

Si vous exercez déjà une profession dans le secteur médico-social, vous aurez accès directement à cette formation qualifiante. Si vous venez d’un autre secteur, une remise à niveau vous sera imposée avant d’accéder à la formation. Son objectif : vous sensibiliser aux notions d’écoute et d’accueil.