Où faire une constellation familiale ? 

Patrice Krysztofiak

Mis à jour le:

La constellation familiale est une méthode de thérapie qui vise à rétablir l’ordre dans le système familial. De cet exercice, il résulte tout un tas d’avantages du point de vue psycho-émotionnel notamment. Vous avez entendu parler de cette technique et souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article et trouvez dès aujourd’hui un thérapeute spécialisé dans les constellations familiales.

La méthode des constellations familiales, c’est quoi ?

On peut définir la constellation familiale ainsi : une sorte de thérapie brève qui aboutit à la résolution de conflits familiaux. Cette méthode a été mise au point dans les années 90 par un certain Bert Hellinger. Anciennement jésuite, cet homme a complètement changé de voie lorsqu’il a choisi de se former à la psychanalyse. Malheureusement, son titre de psychothérapeute lui a été refusé. Bien décidé à poursuivre dans cette voie, Bert Hellinger a fondé sa propre technique de thérapie.

Inspirées de la psycho-généalogie, la thérapie des constellations familiales base son raisonnement sur le fait que l’histoire familiale influence notre personnalité, mais également notre état psychologique. Par un exemple, un conflit familial non résolu impacte sur nos relations sociales.

Pourquoi participer à des séances de constellations familiales ?

Ce que cette méthode de thérapie essaie de mettre en lumière, c’est cette mémoire consciente ou inconsciente, léguée par nos ancêtres, qui influence notre état d’esprit et nos relations aux autres. En outre, certains de nos comportements ou sentiments émanent de notre histoire familiale. Le but de la constellation familiale, c’est justement d’identifier ces impacts et de casser les cycles qui se répètent souvent de générations en générations.

Ainsi, les personnes qui suivent cette thérapie se libèrent de certains poids et retrouvent leur place dans la cadre familial. L’objectif est d’exploiter l’énergie puisée dans ses racines et non pas de subir son passé.

Grâce aux séances de constellation familiale, les participants trouvent une origine à certains de leurs troubles psychologiques. Des difficultés relationnelles, par exemple, peuvent provenir d’un conflit familial non résolu. Mais l’influence de nos ancêtres peut également expliquer certains aspects de notre personnalité comme la timidité ou l’agressivité. En séance, les patients parviennent également à tirer un trait sur des conflits appartenant à leur passé familial ou encore à élucider et comprendre des secrets de famille. Enfin, il est possible, grâce à cette thérapie, de mettre à jour un schéma familial répétitif pour briser un cercle sans fin.

Comment se déroule une séance de constellation familiale ?

Les psychanalystes opèrent de différentes façons, les séances peuvent donc se dérouler en groupe ou de manière individuelle. Elles durent de une à deux heures. Pour commencer, le thérapeute questionne son patient sur les raisons de sa présence. Ensuite, ce dernier raconte brièvement et avec le plus d’objectivité possible son histoire familiale sans oublier de narrer les événements marquants.

Par la suite, le patient est invité à reconstituer sa « constellation » avec des personnes extérieures s’il s’agit d’une séance de groupe. Celles-ci représenteront les membres de sa famille le temps de l’exercice. S’il s’agit d’une séance individuelle, les praticiens utilisent parfois des poupées ou des mannequins. Le patient les placera alors à sa guise pour « organiser son cadre familial ». À l’issue de cette reconstitution, on pourra déjà relever des informations intéressantes comme des oppositions par exemple. Il arrive que des personnes soient volontairement placées dos à dos. L’installation de ce jeu de rôle favorise la compréhension de la dynamique familiale, mais également la manière dont cette famille influence le patient.

Qui contacter pour suivre cette thérapie brève ?

Même si la thérapie de constellation familiale renferme une part de mystère, elle est pratiquée par plusieurs practiciens en France. Parmi eux : Marie Guerdin, spécialiste de l’hypnose. Diplômée et forte d’une longue expérience dans ce domaine, cette thérapeute s’est spécialisée dans les problématiques Trans-générationnelles et les constellations familiales individuelles. L’atout majeur de la méthode proposée par Marie est qu’elle ne se pratique pas en groupe, ce qui est idéal si vous êtes du genre timide ou réservé. Elle se pratique seul, et c’est une véritable révolution dans ce domaine !

Marie Guerdin invite ses patients à pratiquer la constellation familiale dans un état d’hypnose léger. Ainsi, elle les aide à identifier et comprendre une problématique personnelle perceptible dans le cadre familial. Il faut parfois remonter à plusieurs générations pour éclaircir certains mystères ou tirer un trait sur des conflits anciens. L’objectif est de réparer ce qui a été cassé pour se libérer d’une emprise et aller de l’avant. Grâce à un travail de réflexion personnelle, les patients parviennent à se replacer dans le cadre familial et à briser les schémas répétitifs qui peuvent se révéler toxiques.

La constellation familiale avec Marie Guerdin

En constellation familiale avec Marie Guerdin, vous commencerez par répondre à des questions concernant vos antécédents familiaux, puis vous expliquerez les raisons qui vous ont poussé à suivre ce type de thérapie. Ensuite, vous exposerez les zones d’ombre sur lesquelles vous souhaitez travailler. Pour vous accompagner vers vos objectifs, Marie Guerdin vous fera entrer dans un état d’hypnose léger. Pleinement relaxé et serein, vous vous reconnecterez avec votre système familial et entamerez un travail psychologique et émotionnel. C’est lors de cette étape que vous tenterez de comprendre, réparer et pardonner. Dans cet état de relaxation intense, vous exprimerez vos émotions, évoquerez des souvenirs douloureux ou des secrets. Cette mise à nu de votre histoire familiale vous apaisera et vous libérera de certains poids. Ainsi, vous pourrez reprendre le cours de votre vie dans un état d’esprit plus léger et serein.

Comme nous l’évoquions plus haut, la constellation familiale est une méthode de thérapie brève. Avec Marie Guerdin, une seule séance de deux heures suffit. Elle peut se dérouler à son cabinet, situé dans l’Aude, ou en visio. Où que vous vous trouviez, vous pourrez donc profiter de l’expérience et l’expertise de cette thérapeute spécialiste de l’hypnose et des constellations familiales. Pour prévoir votre séance dès aujourd’hui, contactez Marie Guerdin par téléphone ou par mail via son site Internet (https://www.marieguerdin.fr )

Avatar

Patrice Krysztofiak, entrepreneur en quête de sens éveillé après un traumatisme, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle et personnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens et un esprit positif, la vie devient plus simple !


4 réflexions au sujet de “Où faire une constellation familiale ? ”

  1. Avatar

    Bonjour. Je souhaiterais bénéficier et participer à une constellation familiale. Puis-je trouver un thérapeute du côté de Bordeaux ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Avatar

      Je n’en connais pas, mais je peux vous recommander https://www.marieguerdin.fr/ qui fait ça en ligne avec une méthode d’hypnose douce (je l’ai testé, ça fonctionne vraiment bien!)

      Répondre
  2. Avatar

    Bonjour. Merci pour votre réponse. Je me demande seulement si l’hypnose
     » en ligne  » si j’ai bien compris est réellement possible et efficace… ?
    Merci. Bonne journée.

    Répondre
  3. Avatar

    Oui ça fonctionne parfaitement. Ce n’est pas vraiment de l’hypnose comme dans les films. Il s’agit plutôt d’un état de conscience modifié. J’ai testé, ça a très bien fonctionné pour moi.

    Répondre
Laisser un commentaire