Processus de communication : qu’est-ce que c’est ?

Julie Devallée

process communication

Le processus de communication décrit l’échange qui s’opère entre deux personnes qui communiquent. Il se compose de trois éléments principaux : un expéditeur qui envoie un message, un destinataire qui le reçoit et un canal qui transporte le message. En quoi ce process consiste-t-il exactement, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Définition

Le process de communication a été créé au début des années 80 par Taibi Kahler, un psychologue américain qui s’est beaucoup intéressé au management. Selon lui, cet outil peut aider à comprendre une part de la personnalité des autres, mais également de soi. Plus précisément, ce process fait apparaître les principales caractéristiques d’un type de personnalité. Parmi ces éléments : les aspirations, les forces, les modes de communication favoris, les environnements dans lequel nous sommes à l’aise pour communiquer, les personnalités avec qui la communication sera aisée, celles avec qui on ne parvient pas à communiquer…

Mais le processus de communication, c’est également un outil de communication simple et efficace. Certains éléments peuvent nuire à son utilisation. Dans ce cas, le message transmis par l’émetteur ne peut être bien compris par le récepteur. La plupart du temps, le problème ne vient pas du contenu du message, mais de la manière dont il est formulé. Cette mauvaise transmission peut émaner d’un mauvais choix de canal ou de codage.

Les éléments qui composent un process de communication

Pour vous offrir une définition complète du processus de communication, je vais détailler tous les éléments nécessaires à son application. Si l’un d’eux n’est pas présent, le process ne peut s’opérer.

  • L’expéditeur ou émetteur est à l’origine de l’échange. Son message doit parvenir au destinataire de manière parfaitement claire et efficace. Lorsqu’il s’adresse à un groupe, on compte plusieurs destinataires.
  • Le destinataire/récepteur reçoit le message.
  • Le message est également essentiel car sans lui, il n’y a pas de communication. Pour l’émetteur, l’objectif est de composer un message réellement impactant et compréhensible. Ainsi, il peut espérer obtenir une réponse de la part du récepteur.
  • Le codage correspond à la manière dont le message est configuré et transmis. Il offre le choix entre plusieurs canaux parmi lesquels la communication orale, les réseaux sociaux, les courriers, le téléphone…
  • Le canal est donc le moyen de communication exploité par l’émetteur. Ce dernier le choisit en fonction de différents paramètres, mais toujours dans le but de transmettre son message de manière claire, concise et efficace.
  • Enfin, le décodage concerne le récepteur du message. Cette notion désigne la compréhension et l’interprétation du contenu élaboré par l’émetteur.

À l’issue du process de communication, une action de rétroaction s’enclenche car l’émetteur attend une réponse et le destinataire souhaite, à son tour, faire passer un message. Les mêmes étapes se répètent donc à l’inverse.

communication entre 2 individus

À quoi sert le processus de communication ?

Dès lors que vous maîtriserez les aspects du process de communication, vous verrez une amélioration dans vos échanges. Grâce à lui, vous améliorerez votre manière de manager, mais également vos méthodes de négociation, de vente, de coaching et d’animation.

Dans un premier temps, le process de communication va vous aider à identifier vos forces et vos véritables aspirations. Dans le cadre de votre travail, ces plus seront déterminants car votre communication gagnera en efficacité. D’autre part, vous serez plus à même d’exploiter vos points forts dans le but d’atteindre vos objectifs.

Le process de communication va également vous permettre de mieux comprendre les attentes de votre entourage. C’est seulement lorsque l’on est en mesure de se comprendre soi-même que l’on peut espérer comprendre les autres. Dans votre vie professionnelle, le process de communication vous sera très bénéfique. Parmi les améliorations que vous constaterez :

  • plus de facilité à vous exprimer en public
  • une meilleure gestion du stress
  • un meilleur coaching grâce à une meilleure compréhension de soi et d’autrui
  • une capacité à améliorer les stratégies marketing grâce à une meilleure compréhension du public visé
  • l’amélioration de la relation commerciale

Le principal objectif du processus de communication : mieux se connaître pour améliorer la qualité de sa communication avec son entourage. Sachez qu’il existe des formations délivrées par des établissements d’enseignement privés. Si vous exercez un métier qui vous amène à communiquer, vous ne regretterez pas d’avoir pris ce temps pour découvrir et apprendre à maîtriser un outil indispensable à votre réussite professionnelle.

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