Pyramide de Maslow : Comment la comprendre ?

Julie Devallée

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Pyramide de Maslow

Outil de psychologie indispensable dans l’univers de l’entreprise, la pyramide de Maslow énumère et hiérarchise les besoins d’une personne. Laissez-nous vous la présenter et vous expliquer son contenu en détails.

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

C’est au psychologue américain Abraham Maslow que l’on doit ce précieux outil. Cette pyramide répertorie les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes par ordre d’importance. Cette représentation des besoins est largement utilisée par les entreprises lors de l’élaboration de leur stratégie marketing. Elle leur permet notamment d’orienter leur offre en considérant les attentes des clients potentiels, l’objectif étant de parvenir à satisfaire leurs besoins.

La pyramide de Maslow sert également de référence aux services des ressources humaines qui visualisent et considèrent les besoins des employés pour élaborer des stratégies visant à décupler leur motivation.

Que contient la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow classe les besoins d’un individu par ordre d’importance. Elle compte cinq niveaux, un par type de besoin. On part du principe que la satisfaction d’un besoin engendre les attentes du niveau suivant. Mais pour viser les niveaux supérieurs, il faut d’abord assouvir les besoins prioritaires physiologiques et de sécurité.

Hierarchie des besoins pyramide de Maslow
Pyramide de Maslow.

Les besoins physiologiques

Il s’agit des besoins vitaux : le sommeil, la nourriture, l’eau, les vêtements… En règle générale, ces besoins indispensables à la survie sont assouvis.

Les besoins de sécurité

Au deuxième étage de la pyramide de Maslow, on retrouve les besoins dits de sécurité. Lorsque tous les besoins vitaux sont assouvis, l’individu s’applique à créer un environnement sécurisé. Ces attentes présentent deux aspects : l’aspect subjectif fait référence à un besoin de sécurité psychologique. La personne doit se sentir sereine, ne pas subir ses craintes et angoisses. Quant à l’aspect subjectif, il concerne la sécurité physique de l’individu.

Les besoins d’appartenance

Après les besoins relatifs à la sécurité, ce sont des besoins d’appartenance qui doivent être assouvis. Ce troisième étage évoque donc un désir de faire partie d’une groupe et d’être membre à part entière de celui-ci. Ces besoins d’appartenance diffèrent d’une individu à l’autre. Certains rêvent de fonder une famille tandis que d’autres trouvent le bonheur en couple ou au sein d’un groupe d’amis partageant la même passion. Pour passer au niveau supérieur, l’individu doit également se sentir considéré et écouté par les personnes qui l’entourent.

Les besoins d’estime

Le désir d’appartenir à un groupe étant assouvi, l’être humain ressent le besoin de développer son estime de soi. C’est donc au quatrième étage de la pyramide de Maslow que l’on retrouve le désir de reconnaissance. Pour y parvenir, l’individu entreprend toute sortes de projets et s’y investit pleinement. Ses besoins d’estime sont assouvis de différentes manière selon les domaines.

Les besoins d’accomplissement

Nous sommes au dernier étage de la pyramide de Maslow. Le but ultime de satisfaire tous les besoins que nous venons d’énoncer est la réalisation de soi. Concrètement, ce sentiment se manifeste par un épanouissement personnel. Les individus y parviennent de différentes manières en fonction de leur personnalité. On recense, entre autres, le développement des capacités et connaissances et l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels.

Les utilisations de la pyramide de Maslow

La pyramide des besoins est très utile dans l’entreprise. Dirigeants, managers, professionnels de la vente et bien d’autres s’y appuient pour mieux communiquer avec leurs équipes et leurs clients potentiels. En hiérarchisant les besoins des personnes, cet outil met en lumière les motivations de chacun. Or, connaître les aspirations de ses clients ou de ses employés est très utile pour favoriser la réussite d’une entreprise.

  • En marketing

Dans le domaine du marketing, cette pyramide des besoins permet tout d’abord de positionner un produit. Ainsi, il devient plus facile de savoir comment faire naître ce besoin et de communiquer sur le produit. Sachant quelles attentes ce dernier va combler, l’entreprise peut déterminer clairement ses cibles et orienter sa stratégie publicitaire pour toucher les personnes ciblées en masse.

  • En management

Dans ce domaine, la pyramide des besoins est tout aussi utile. Elle offre un recul psychologique qui amène à identifier et comprendre, à la fois, les comportements et les attentes des individus. Les managers peuvent ainsi visualiser le niveau atteint par chaque membre de leur équipe et orienter leur management en fonction des nouvelles attentes à combler.

  • Au niveau personnel

D’un point de vue personnel, la pyramide de Maslow peut éclaircir certaines zones d’ombre dans les relations sociales. L’étudier peut notamment amener à comprendre des divergences d’opinion. En effet, au sein d’un couple, d’une famille ou d’un groupe d’amis, les niveaux de besoins divergent. Chacun cherchant à combler ses propres attentes, des controverses émergent.

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