Conscience

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Par Julie Devallée , le 19 juin 2022 , mis à jour le 19 juin 2022
Rêve conscient

Tout le monde a entendu parler des rêves lucides, mais peu de personnes savent réellement ce dont il s’agit. Vous vous en doutez, ce ne sont pas des rêves classiques. Ce sont des rêves dont vous prenez conscience, puis le contrôle pour leur donner la suite qui vous arrange. On peut donc faire le choix, consciemment, de continuer à rêver. Le rêve lucide est pratiqué par certaines personnes qui souhaitent décupler leur imagination ou agir sur leur état d’esprit. D’autres s’amusent à contrôle leurs rêves par plaisir. Ce qui est sûr, c’est qu’un rêve dont on prend le contrôle ne peut-être qu’agréable. C’est comme si vous choisissiez le scénario du film. Mais ce n’est pas le seul avantage du rêve lucide. Vous allez voir dans cet article que cette pratique est très bénéfique au niveau psychologique.

Quels sont les bienfaits des rêves lucides ?

Les rêves lucides sont avant tout agréables. Ils nous permettent donc de passer un moment plaisant. Mais puisqu’ils sollicitent notre imagination, ils décuplent la créativité. De plus, plusieurs études ont démontré leur efficacité pour limiter les cauchemars qui hantent nos nuits. Ils seraient également bénéfiques pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Si vous avez lu notre article concernant les battements binauraux, vous avez déjà une petite idée des effets des ondes cérébrales sur notre état psychologique. Toujours d’après des études menées par des chercheurs, les ondes cérébrales actives pendant les rêves lucides seraient des ondes Gamma. Celles-ci permettent d’affirmer que ces derniers appartiennent à un état de conscience différent. Il s’agit d’un état de conscience apaisant que l’on associe à une large spiritualité.

Si vous vous adonnez aux rêves lucides, sachez qu’ils peuvent vous aider à réaliser certains de vos projets. En effet, vous pouvez vous servir de cet état de conscience pour solliciter votre esprit dans un but précis : atteindre vos buts. Cela se fera dans la cadre du sommeil dans un premier temps, mais grâce à cet entraînement psychologique, vous multiplierez vos chances de relever des défis dans la vraie vie. Dans certains cas, les rêves lucides permettent même de solutionner des problèmes qui nous handicapent au quotidien. Prenons l’exemple d’une personne qui joue d’un instrument depuis des années, mais qui n’a jamais réussi à jouer seul devant un public. Cette peur l’empêche de jouer pour sa famille, ses amis et de faire partie d’un groupe. Avec le rêve lucide, cet individu peut entraîner son esprit à relever le défi. Lorsqu’il aura dépassé cette crainte dans son sommeil, il pourra sûrement se lancer pour de vrai.

Faire ce que l'on veut dans un rêve

Comment pratiquer le rêve lucide ?

Vous pensez que les rêves lucides ne sont pas à votre portée ? Il est vrai qu’atteindre un nouvel état de conscience n’est pas chose aisée. Sans plus attendre, voici quelques techniques toutes simples qui vous permettront d’accéder à cette pratique très bénéfique au niveau psychologique.

À savoir, les rêves lucides se produisent au stade de sommeil à mouvements oculaires actifs. On parle du stade REM ou paradoxal. Cette phase représente 20 % de notre temps de repos. Durant celle-ci, l’activité cérébrale est intense, il en résulte des mouvements oculaires. Le meilleur moyen de pratiquer le rêve lucide, c’est donc de parvenir à rester conscient au moment d’atteindre cette phase de sommeil. Il existe plusieurs astuces pour réussir ce défi :

Se réveiller pour rêver conscient

Pour vous habituer à identifier votre phase de sommeil REM, vous devez vous entraîner. Cette première technique consiste à régler votre réveil pour vous réveiller deux heures avant l’heure de réveil habituelle. Il faut que vous soyez endormi depuis au moins 5 heures, mais pas plus de 6 heures. Lorsque vous vous réveillerez avec l’alarme, coupez-là et recouchez-vous. Laissez votre corps se rendormir tout en gardant votre esprit éveillé. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le rêve lucide que vous souhaitez faire. Ainsi, vous atteindrez à nouveau cette fameuse phase de sommeil REM tout en restant conscient de votre rêve.

La méditation

Il existe des formes de méditation qui permettent à votre corps de s’endormir tout en restant conscient. Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, je vous invite à télécharger une application mobile qui propose des séances guidées. Elles sont nombreuses sur le net. La plupart classent leurs séances par thème. Ainsi, chacun peut se lancer dans un exercice de méditation visant à atteindre ses propres objectifs. En ce qui vous concerne, vous vous orienterez vers le sommeil.

Exploiter les battements binauraux

Des fréquences spécifiques pourront vous aider à accéder à cet état de conscience bien particulier. Il faudra les écouter en position allongée dans votre lit pour multiplier les chances d’atteindre la phase de sommeil paradoxal tout en restant lucide. Pour écouter des battements binauraux en fréquence gamma, vous pouvez à nouveau faire appel à une application mobile. Certaines, comme BetterSleep, proposent des sons gratuits.

Vous voilà prêt à expérimenter le rêve lucide. Choisissez une de ces techniques ou essayez-les toutes pour découvrir les bienfaits de cette pratique qui va changer votre perception des rêves…

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire