Que signifient les visions lors de méditations les yeux fermés ?

Patrice Krysztofiak

Mis à jour le:

Si vous débutez la méditation et que vous avez opté pour la méditation les yeux fermés, il est fort possible que vous commenciez à avoir des visions diverses et variées, voire des perceptions auditives (phrases parlées ).  En général ces visions démarrent avec des couleurs, des formes géométriques ( ronds, triangles, carrés etc. ) , puis des yeux ou des visages peuvent apparaitre, c’est ce qui est le plus souvent rencontré auprès des élèves et débutants en méditation. Certaines personnes partent parfois dans des rêves complets en haute définition, mais s’agit il vraiment de rêves ?

Certains scientifiques font l’hypothèse que ces visions sont de la paréidolie, c’est à dire que votre cerveau cherche à reconstituer une image à partir de ce que les yeux regardent, et ce même les yeux fermés. Imaginez la « neige d’une télé » à l’intérieur de vos paupières, à partir de ce brouillard de points, votre cerveau va tenter de recréer une image et de vous transmettre une information compréhensible et accessible pour vous, à partir de ce qu’il connait déjà.

Ressentir l’émotion de l’image reçue

J’ai la chance d’avoir rencontré des moines népalais ainsi que des shamans qui m’ont partagé un peu de leur savoir. Selon eux, ces visions ne sont pas anodines et nullement de la paréidolie (même si je pense que cela peut arriver dans la masse d’informations reçue). D’après leurs enseignement, l’important est de ressentir l’émotion transmise par l’image, c’est à dire que vous devez vous poser la question suivant : est ce que la vision vous est désagréable, neutre ou agréable ? Dans la cas d’une vision stressante ou qui vous ferait peur, il s’agirait d’énergies négatives qu’il convient de manipuler avec précaution. Dans le cas de ressenti neutre ou agréable, tout va bien, vous pouvez continuer de regarder. Pour cela écoutez bien votre coeur et pas votre raison, certaines énergies « négatives » tentent de se faire passer pour des « gentils » si j’ose dire ainsi. Imaginez une vision d’ange ou de papillon, ou encore un visage paisible, mais une vibration qui vous effraie, cela pose un problème de « tromperie ».

Que signifient ces images ?

Lorsque j’ai démarré la méditation, j’ai reçu énormément d’images du genre, sans bien comprendre leur intérêt, c’est ainsi que j’ai cherché des réponses auprès d’experts de la spiritualité. J’ai trouvé de multiples réponses, toutes un peu plus folles les unes que les autres. De mon point de vue, la réponse est très personnelle, et on voit ce que l’on veux bien voir, il n’y a pas de réponse cartésienne à ces visions et chaque personne est unique et doit faire son chemin spirituel pour comprendre de quoi il s’agit.

Certaines vous diront que les visages que vous voyez sont vos guides ( maîtres ascensionnés, archanges, famille galactique etc. ), d’autres vous dirons qu’il s’agit tout simplement d’hallucinations. En ce qui concerne les formes géométriques on les retrouve culturellement dans le Yantra, il s’agit de symboles représentant différentes énergies.

  • Le point, Bindu, énergie, centre où a lieu la création (en tantrisme, le bindu est également un chakra) ;
  • Le triangle équilatéral pointe vers le bas, Shakti Kona, aspect féminin, l’eau ;
  • Le triangle équilatéral pointe vers le haut, Shiva Kona, aspect masculin, le feu ;
  • Le cercle, Chakra, l’air ;
  • Le carré, Bhupura (ou Bhur en sanskrit), la terre ;
  • La fleur de lotus, Padma, la pureté.

Ces visions sont donc aussi connues depuis la nuit des temps par les moines.

fleur de vie et buddha

Que faire de ces visions ?

Le problème que vous pourrez peut être rencontrer si vous avez la chance d’avoir de telles visions, est le phénomène d’addiction. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est facile d’oublier la vie 3D humaine réelle et de ne vouloir voir que des images « holographiques » (vous rencontrerez souvent les termes « image holographique » et « matrice 3D » dans l’univers spirituel ). Le sentiment de paix intérieure lors de méditations étant grandissant, il arrive souvent que les personnes qui méditent beaucoup deviennent totalement accros et ne souhaitent pas vraiment revenir aux problèmes de la vie courante. N’oublions pas que notre mission est de vivre sur cette terre afin d’expérimenter le temps et les différents problèmes inhérents à notre nature « 3D » et aussi de goûter à tous les plaisirs terrestres, et quand je parle de plaisir je parle aussi des émotions négatives comme le stress et la douleur, qui font partie intégrante de l’école de la terre. Et bien sur, il s’agit d’expérimenter tout cela tout en aidant notre prochain, le but ultime du jeu étant peut être l’ascension (mais peut être êtes vous déjà « ascencionné » sans le savoir ! ) !

Voici quelques conseils qui m’ont été transmis par les moines et shamans que j’ai pu rencontrer :

  • En cas de vision d’un visage : demander le nom ( vous pourriez entendre parfois le nom de la personne )
  • En cas de toute sur la bienveillance de la vision : demander si celle ci est de nature divine (si elle ne l’est pas, elle disparaitra )
  • Si vous pensez que la vision est venue pour vous aider : demander explicitement son aide (loi universelle, un guide n’a pas le droit d’aider sans la demande explicite de la personne )
  • En cas de vision d’une couleur : selon vos croyances, il est probable que celle ci représente un archange ( bleu pour l’archange Mickaël par exemple, vert pour Raphaël, violet pour Saint Germain etc.)
  • analysez bien l’image, un défaut dans l’image signifie souvent une mauvaise énergie qui tenterait de vous berner ( un ange avec des pieds en sabot par exemple, au lieu de pieds humains)

Et si la vision est un rêve haute définition ?

Plus rares, les rêves éveillés de qualité « HD » comme je les appelle laissent les scientifiques perplexes. Même si avec la progression des connaissances en physique quantique, de nombreux physiciens rejoignent les rangs des théories spirituelles élaborées depuis des millénaires. Comment les moines et shamans savaient ils déjà tout cela…. Nous sommes très probablement à un grand tournant de l’humanité où la science va rejoindre la spiritualité pour le plus grand bien de l’humanité, mais je m’égare. J’ai eu la chance d’avoir fait plusieurs de ces voyages dit « astraux », on y croit, on n’y croit pas, libre à vous, ceux qui l’on vécu témoigne, la sensation d’hyper réalité est incroyable. On se retrouve plongé au sein d’une vraie scène de vie, avec des couleurs absolument magnifiques et une sensation de réel plus que réel… Pour les personnes déjà bien ancrées dans la spiritualité, ce type de vision ne fait aucun doute, il s’agit soit de visites de vies parallèles ( ou parfois de vos sparks ou étincelles, ou archétypes), soit de vies antérieures, si vous n’avez jamais entendu parler des registres akashiques, je vous invite à vous renseigner un peu plus sur le sujet et sur le sujet des vies antérieures.

Certaines personnes (mediums ? ) sont capables d’accéder à ce type de vision sur demande, en faisant la lecture des registres akashiques, cependant entre un récit de votre histoire et le fait de le vivre réellement en haute définition, l’effet n’est pas du tout le même ( et personne ne vous garanti que le medium n’invente pas une histoire pour vous faire plaisir ou vous faire revenir… )

Ce type de vision est très très rare pour le commun des mortels, cependant elles bouleversent à chaque fois la personne qui a la chance d’en faire l’expérience, n’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis dans les commentaires en bas de page !

Avatar

Patrice Krysztofiak, entrepreneur en quête de sens éveillé après un traumatisme, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle et personnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens et un esprit positif, la vie devient plus simple !


15 réflexions au sujet de “Que signifient les visions lors de méditations les yeux fermés ?”

  1. Avatar

    Merci pour cet article enrichissant !

    Répondre
  2. Avatar

    Merci pour c est article je medite depuis quelques années et votre description m’a permis de mieux analyser mes visions et surtout les personnes qui interviennent durant celle-ci. Maintenant je me retrouve chez les amérindiens est ce moi qui provoque ça ou autres vos connaissances m aiderait bcp merci

    Répondre
    • Avatar

      Bonjour, si vous croyez en la réincarnation, il n’est pas impossible que vous visitiez l’une de vos vie antérieure. (bon après libre à chacun d’y croire où pas).

      Répondre
  3. Avatar

    tout à fait d accord de poser son intention lors des méditations sinon on peut partir là où on ne veut pas être. Je ne sais pas si c est vrai mais je préfère posez mon intention. Et sûrement vous avez raison mais elle m a présente un cercle de pierre et là par contre je n ai pas la connaissance. Et surtout je n ai pas compris peut-être que vous maîtrisez plus que moi merci encore pour votre réponse et de partagez vos connaissances

    Répondre
  4. Avatar

    Bonjour, je n’ai aucune idée de ce que cela représente, si c’est une vie antérieure, c’est vraiment spécifique à votre vécu. Je vous invite plutôt à vous rapprocher d’une experte en hypnose régressive ( Marie Guerdin par exemple : https://www.developpementpersonnel.fr/marie-guerdin/ ) qui propose des séances via skype.

    Répondre
  5. Avatar

    Merci pour votre article qui m’a aiguille. Je ne sais pas si je peux poser une question ou en tout cas si vous pourriez y répondre ? Je pratique beaucoup la méditation qui a la base m’aide à retirer de mon esprit ce qui me perturbe. En revanche il m’est arrivé de voir mon grand père décédé en 2003 et d’y avoir une vision qui est arrivé dans la vie réelle. Est ce une vision? Ou était ce vraiment lui qui me disait quelque chose?
    Merci de vos réponses..
    Bonne journée à vous

    Répondre
    • Avatar

      Bonjour,
      Très bonne question. Je pense qu’il s’agissait bien de lui, et pour vos visions prémonitoires, vous n’êtes pas la seule, c’est très probablement une de vos capacité de « starseed« .

      Répondre
  6. Avatar

    Bonsoir Mr Patrice Krysztofiak. J’ai une question svp. Je débute à peine la méditation les yeux fermés et la première fois que je l’avais bien exécuté, c’est à dire en observant juste mes pensées, j’ai eu plusieurs images qui se succèdaient dans ma tête, puis une vision précise d’une femme assise devant sa maison s’est stabilisée et un effet de zoom avant s’est produit. Ensuite je sentais comme si j’allais sortir de mon corps, peut être pour me rendre à ce lieu. Donc ma question est, est ce vraiment possible de sortir de son corps pendant la méditation ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Avatar

      Bonjour, oui cela est possible. Avec de l’entraînement vous pourrez vous déplacer sans limites. Si vous voulez allez au Japon, vous pourriez vous y rendre instantanément. Il faut pour cela un contrôle absolu de ses émotions, car on peut vite paniquer devant ce qui est en train de se passer, et on se fait rapatrier dans son corps instantanément.
      Il n’y a plus aucune limite de distance ni de taille, vous pouvez aussi vous déplacer dans l’infiniment petit ( aller explorer des globules rouges dans le corps d’une personne par exemple). Où vous rendre sur la lune si vous en avez envie. Oui je sais tout ça parait dingue, mais d’ici quelques années cela sera normal pour des millions d’humains avec l’éveil global qui est en train de se passer en ce moment. Nous vivons un moment historique pour l’humanité.

      Répondre
  7. Avatar

    Bonjour
    Pour ma part ce sont des rêves .Il n’y a pas longtemps j’ai rêvé d’une invasion d’ êtres galactiques ,j’avais vraiment l’impression d’y être…quelques jours plus tard sur you tube, je tombe sur le récit d’une attaque, qui c’est passé dans la galaxie et des pertes que l’on a eu ,j’ai ressenti beaucoup de tristesse…
    Autre fait troublant ,depuis très longtemps il m’arrive de saluer dans ma tête comme autrefois révérence avec un chapeau (cela m’amuse beaucoup) et la aussi on me le retransmet quelques jours plus tard dans une vidéo (certain galactique salut ainsi).
    Je parle même pas de tout ces rêves des plus étranges et dont je ne comprends pas la signification… de l’eau ,des tempêtes ,des visites des galactiques…
    Une photo avec des soldats type dark vador blancs, j’ai compris longtemps après que c’était un cliché de souvenir comme à l’école, mais j’ai bien flippé avant de comprendre c’étais mes débuts de méditation.
    La vie est belle,je ne suis pas folle ?

    Répondre
    • Avatar

      Bonjour, de plus en plus de personnes se souviennent de leurs vies antérieures (dont certaines sur d’autres planètes), c’est je pense votre cas. Vous êtes surement de Lyra, cette planète a été détruite. Faites un peu de recherche sur les starseeds ( https://www.developpementpersonnel.fr/starseed/ ) , je ne serais pas étonné que vous veniez de la bas. 2024 et 2025 seront des années clés où énormément de gens vont se souvenir de leurs incarnations précédentes, le mouvement est déjà en marche mondialement (pour ceux et celles qui s’éveillent), le voile de l’oubli est en train de disparaitre.

      Répondre
  8. Avatar

    Bonsoir, après 2 voyages astrales et des réponses au sens de la vie, j’ai eu des réponses par formules mathématiques dont j’avais la capacité de tout comprendre, j en suis revenue avec un besoin énorme de spiritualité, méditations et prières. Depuis quelque temps en fermant les yeux et après de longs moments de médiation, des visages très nets apparaissent. Je ne vois pas de corps mais des visages, aussi réels qu’en vrai, paisibles, aucunes sensations de malaises. Pouvez vous me guider sur ce que je dois en faire ? Ils ne me parlent pas, au bout de 3 secondes disparaissent

    Répondre
    • Avatar

      Bonjour,
      Il est important de « sentir » la vibration des visages. Si il n’y a aucune notion de peur et que cette vibration est purement paix et/ou amour, il s’agit probablement de vos guides (oui, chaque humain a des guides « invisibles »). Si la vibration est basse (peur etc.), il s’agit d’entités qui tentent de vous tromper « sur la marchandise » (c’est assez rare, mais ça arrive).
      Ils ne parlent pas tous le temps, notamment au début, ce serait trop difficile pour notre mental d’humain. Ils vous préparent pour la suite de votre éveil spirituel. J’en voyais beaucoup au début aussi. J’ai vu certains maîtres ascensionnés (Bouddha est venu plusieurs fois) mais aussi des êtres que je ne connaissais pas mais qui m’étaient en même temps familiers. IL n’y a rien à faire, juste savourer le moment, tout le monde n’a pas la chance de voir ça!!! Profitez en bien et sachez que vous pouvez leur demander de l’aide et de la guidance dans votre vie (n’hésitez pas à faire des demandes à voix haute), même si vous ne les voyez pas, ils sont en permanence autour de vous et peuvent vraiment faciliter votre vie si vous savez demander et écouter les signes qu’ils vont vous renvoyer dans la vie « 3D ».

      Répondre
  9. Avatar

    Bonjour, j’ai une méditation guidée avec un groupe.
    Nous etions sur des chaises. Il y eu des respirations profondes, une petite musique en fond. Très vite je n’entendais presque plus la voix de la femme qui nous faisait cette méditation. Les yeux fermés, d’un coup le décor est arrivé, comme quand on lève le rideau d’un théâtre ! J’ai sursauté, car c’est arrivé d’un coup.
    Je me retrouve au dessus d’un cheval bleu. C’est à dire, pas sur lui mais comme si mon corps ou mon esprit vole.
    Il a la tête tourné vers le haut pour me voir au dessus de lui. Il fait de la télépathie avec moi.
    Me fait comprendre que je dois le suivre. Je m’apperçois que le paysage est féérique, presque iréel ! Mon cheval est partit loin de moi, il fait des petits allers retours en me regardant. Le décor change, tout est en noir et blanc.
    Je suis dans un pays chaud, dans une case, un homme est devant moi en contre-jour devant une grande table. Puis je me retrouve ailleurs devant une tente petite canadienne.
    Je voudrai m’avancer mais je ne peux pas.
    D’un coup je suis comme propulsée au niveau des étoiles, je suis au même niveau.
    Malheureusement la méditation s’achève. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles !
    C’etait 1ère pour moi !

    Répondre
Laisser un commentaire