Comment faire son plan de développement personnel ?

La création d’un plan de développement personnel est aussi importante pour votre réussite que la création d’un plan d’affaires l’est pour la réussite d’une entreprise.

Planifier, c’est amener l’avenir dans le présent
afin que vous puissiez faire quelque chose à ce sujet maintenant.
– Alan Lakein

Votre plan de développement personnel est la feuille de route que vous allez utiliser pour devenir la personne que vous voulez être.

La clé est de développer un plan personnel étape par étape

  1. Étape 1 : Décidez qui vous voulez être – Il ne s’agit pas seulement d’une carrière, mais de votre vie. Voulez-vous une vie spirituelle puissante ? Voulez-vous avoir du succès dans votre plan de carrière ? Voulez-vous être un bon tuteur ? Voulez-vous prendre votre retraite à 50 ans ? Voulez-vous prendre des vacances d’un an tous les cinq ans ? Ce sont les décisions que vous devez prendre pour avoir un plan de développement personnel complet.
  2. Étape 2 : déterminez votre calendrier pour chacune des choses de votre liste que vous voulez faire, pendant que vous élaborez votre plan personnel. Si vous avez 45 ans, votre calendrier sera très différent de celui de vos 25 ans. Si vous voulez être médecin, vous devrez vous lancer plus tôt que dans d’autres carrières car cela prend plus de temps. Si vous voulez créer votre propre entreprise de promenade de chiens, vous pouvez commencer à travailler dès demain. Des échéances honnêtes sont une partie importante de votre plan de développement personnel.

Votre plan de développement personnel sur papier

L’étape 3 est celle où vous commencez à élaborer votre plan de développement personnel et à le mettre sur papier. C’est également à cette étape que vous distinguerez les besoins des souhaits et les souhaits des rêves.

Si vous avez une peur débilitante de l’engagement, vous devrez vraiment y remédier avant de faire quoi que ce soit d’autre. Principalement parce que vous devez vous engager dans ce plan.
Si vous avez encore des problèmes avec vos parents, vous allez devoir les régler. Vous ne pouvez pas écrire les chapitres de votre avenir tant que vous ne relisez pas les chapitres du passé.

Si tu veux posséder un G-6, c’est génial, mais il y a quelques étapes entre les deux. Chaque étape n’a pas besoin d’être explicitée lors de l’élaboration de votre plan personnel, mais elle doit être implicite.

Mettez en action votre plan de développement personnel

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez faire, l’étape suivante de l’élaboration de votre plan personnel consiste à trouver les ressources dont vous avez besoin pour le réaliser.

Si vous voulez être médecin, mais que vous n’avez pas encore votre diplôme d’études secondaires, vous devrez obtenir un GED.

Si vous voulez une vie spirituelle profonde, vous devrez explorer jusqu’à ce que vous ayez trouvé la voie qui vous convient.

Il s’agit d’un plan de développement personnel, et non d’un “instantané déjà réalisé”. Ne vous découragez pas si vous avez l’impression qu’il y a beaucoup à faire. C’est précisément la raison pour laquelle vous élaborez votre plan personnel avec une échéance plus longue que “MAINTENANT” !

Trouvez des mentors

Si votre objectif est de gagner de l’argent en tant que blogueur par exemple, trouvez un mentor pour vous accompagner dans cette tâche. (Je connais quelqu’un qui fait précisément cela.) Si votre objectif est de devenir vétérinaire, passez à l’hôpital vétérinaire le plus proche. Vous voyez le genre. Trouvez quelqu’un qui a déjà réussi à faire ce que vous voulez faire et intégrez-le dans votre plan de développement personnel.

Une petite remarque – Votre plan de développement personnel ne contient absolument rien d’unique. Je sais que nous voulons tous être uniques et que nous le sommes, mais quelqu’un a déjà fait ce que vous espérez faire. Trouvez-le et découvrez comment il l’a fait. On ne fait pas une roue triangulaire juste pour être différent.

Trouvez des ressources

Il existe littéralement des millions de livres, de sites Web et de brochures qui peuvent vous guider dans votre plan de développement personnel. Si c’est la spiritualité que vous recherchez, vous trouverez des milliards de ressources. Suivez votre cœur aussi longtemps que vous suivez votre plan. Et ne vous accrochez pas à une seule ressource pendant l’élaboration de votre plan personnel. Il s’agit d’un projet personnel, après tout, et aucune autre source que vous n’est parfaite pour ce travail.

Parlez-en à tout le monde – Parlez aux gens de votre plan de développement personnel. Si vous le gardez secret, il est beaucoup plus facile de s’écarter du plan. Publiez-le sur votre page Facebook, votre blog ou sur LinkedIn. Montrez aux membres de votre famille et à vos amis que vous êtes en train d’élaborer votre plan personnel. En fait, vous pourriez inspirer d’autres personnes à faire de même.

Demandez à quelqu’un de vous le rappeler

Un meilleur ami, un conjoint ou un partenaire de travail devrait avoir une copie de votre plan de développement personnel. Laissez-les participer à l’élaboration de votre plan personnel. Ils ont la permission de vous harceler sans cesse. Il peut s’en prendre à vous et vous interpeller en public jusqu’à ce que vous fassiez avancer votre plan. Le fait de savoir que quelqu’un participe à l’élaboration de votre plan personnel rendra la procrastination encore plus difficile.

Votre réussite est aussi importante pour les personnes qui vous entourent que pour vous. Tous ceux qui comprennent comment le monde fonctionne veulent que vous réussissiez.

Je veux que vous réussissiez et je pense que votre plan de développement personnel en est un élément essentiel.

Votre réussite signifie que vous disposez de plus de richesses et de ressources pour acheter plus de choses, contribuer à l’économie et améliorer la qualité de vie de chacun d’entre nous.

Commencez et ne regardez pas en arrière.

Restez cohérent avec votre plan.

N’abandonnez pas !