Entreprendre

Qu’est-ce que le cybermentorat ou le e-mentoring ?

Par Christophe Lengay , le 19 février 2022 , mis à jour le 19 février 2022
En quoi consite le e-mentoring ?

L’e-mentoring ou cybermentorat est un type de mentorat qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour aider les gens à en savoir plus sur le sujet.

Le cybermentorat est un type de mentorat utilisant les nouvelles technologies de l’information, en particulier le courrier électronique et les groupes de discussion, comme base de communication. L’e-mentorat est comme vous l’imaginez à l’opposé du mentorat en face à face, qui se caractérise par la présence physique du mentor auprès du mentoré.

L’utilisation de la technologie pour accompagner

Cette relation a pour but de favoriser la croissance personnelle, académique, sociale ou professionnelle du mentoré et peut être appropriée lorsque les interactions de visu sont difficiles à organiser ou à maintenir. Les aficionados du cybermentorat pensent que les nouvelles technologies peuvent contribuer à atténuer ou à supprimer les difficultés généralement rencontrées dans les programmes de mentorat traditionnels, en raison de leur utilisation comme mode principal de communication.

Le fait que la relation se déroule à distance peut également permettre à l’une ou aux deux parties de partager plus facilement des informations et des expériences personnelles qu’elles ne pourraient pas aborder aussi librement autrement.

cubermentorat
Cybermentorat : Le mentoring à distance.

Quelles sont les disciplines du cybermentorat ?

Le cybermentorat est une pratique de mentoring relativement nouvelle et a été défini de nombreuses façons différentes. Les chercheurs se sont concentrés sur les avantages du cybermentorat ainsi que sur ses diverses utilisations et applications, mais peu d’études ont tenté d’identifier ou de définir les disciplines impliquées dans le cybermentorat.

Il existe différents types d’encadrement électronique tels que l’enseignement en ligne, le conseil en ligne, la formation en ligne et les équipes de travail virtuelles. L’enseignement en ligne est un processus de transfert de connaissances aux étudiants par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Comment le cybermentorat fonctionne ?

Dans le cadre de l’orientation en ligne, les mentors apportent un soutien aux apprenants qui sont confrontés à des problèmes personnels ou scolaires. Dans la formation en ligne, les formateurs utilisent les nouvelles technologies des médias pour transférer des connaissances et des compétences aux employés afin qu’ils soient à la pointe de la technologie.

Dans les équipes virtuelles, les personnes collaborent en partageant des informations et en coordonnant leurs activités grâce aux nouvelles technologies des médias. Les équipes virtuelles sont souvent situées dans des lieux physiques différents, mais utilisent les mails ou les applications de messagerie (Skype, Zoom, WhatsApp…) ou d’autres outils de communication pour communiquer efficacement.

Ainsi, ce type de mentorat n’est qu’un des nombreux types possibles d’e-mentactivités.

Christophe Lengay

Toujours en recherche de sens, je vous accompagne sur le site et partage avec vous mon expérience et mes découvertes. "Le but, c’est le chemin."

Laisser un commentaire