3 signes que son amitié est toxique et vous pompe de l’énergie

L’amitié est inutile, comme la philosophie, comme l’art … Elle n’a pas de valeur de survie; mais, c’est l’une de ces choses qui donnent de la valeur à la survie.

CS Lewis

Les amitiés sont essentielles à nos vies. Trouver quelqu’un avec qui vous aimez passer du temps, sans aucune ambiguïté, peut nous conduire à de nouvelles expériences et nous donner le sentiment de sentir compris. Un véritable ami est présent à travers toutes vos crises, tiens votre main pendant la tragédie et vous applaudit à chaque succès.

L’ amitié toxique

Cependant, les amitiés peuvent avoir des contraintes et tout comme les autres relations que nous établissons pendant notre vie, elle peuvent devenir négatives au fil du temps. La différence entre les amitiés et les autres relations est qu’elles peuvent être particulièrement difficiles à identifier comme étant néfastes à notre épanouissement personnel.

Une amie toxique

Souvent, la dynamique d’un changement d’amitié, est dû au fait que les personnes se séparent et qui fait , qu’à la finale, chacun évoluent mentalement de leurs cotés. Et l’on peut constater qu’il faut faire des efforts de plus en plus importants pour maintenir cette amitié à flot.

Mais identifier une amitié toxique et la laisser aller est crucial pour votre bien-être émotionnel. Si vous ne savez pas si votre ami est devenu toxique, vérifiez ces 3 signes :

1.Votre ami vous cause de l’embarras

Être embarrassé in-intentionnellement est une chose, mais lorsque le comportement authentique de votre ami vous gène à chaque fois que vous êtes en public ensemble, c’est un signe clair que la relation est devenue toxique. Le docteur Patricia Leavy, l’auteur de American Circumstance, un roman qui explore l’amitié féminine, le voit comme un signe clair que « vous avez dépassé l’amitié » vers quelque chose de différent et dispensable.

L’embarras est un signe clair que vos attitudes ont changées et (probablement) mûries. Avoir un ami qui n’est pas enclin à changer, n’est pas signe qu’il est foncièrement mauvais mais que vos routes se séparent naturellement.

2.Il s’embrouille avec votre partenaire, vos autres amis, ou votre famille

Si tous vos amis n’aiment pas votre partenaire, cela pourrait être une bonne indication que quelque chose ne va pas. Cependant, si vous n’avez qu’un ami qui a un problème avec lui, comme un désir enfoui de ne pas vous partager avec quelqu’un d’autre, c’est un problème.

Cette petite jalousie qui se manifeste généralement par des commentaires et des comportements grossiers est un indicateur clair que l’amitié est devenue une dépendance plutôt qu’un respect mutuel.

Passer du temps avec quelqu’un comme cela modifie votre vision du monde pour la rendre beaucoup plus sombre, car il tente de créer un état d’esprit « nous contre le monde », en laissant très peu d’espace pour que vous puissiez vous développer ou vous ouvrir à de nouvelles expériences et amis.

3.Il ne vous soutient jamais

Au cœur de la vraie amitié est le soutien. Célébrer le bien et bannir le mauvais. Peu importe l’expérience, vos amis sont ceux sur qui vous comptez pour être là à tous moments. Plus important encore, lorsque les choses se passent bien ou que vous envisagez de prendre un risque, vous avez parfois besoin de gens pour vous rassurer autour de vous et vous dire combien vous êtes génial et que votre idée est bonne.

Un ami toxique fera le contraire de toutes ces choses. Au mieux, il jettera un coup d’œil rapide, et au pire, il fera un mauvais commentaire. Il vous rappellera vos faiblesses et vos doutes en tentant d’éroder votre confiance en vous. C’est le pire signe d’une amitié toxique et celle qu’il faut fuir en premier lieu, dès les premiers signes.

L’amitié doit toujours être une source de confort et de plaisir dans votre vie. Une relation entre deux égaux qui ajoutent de la valeur à la vie de chacun, tout en améliorant notre joie et notre compréhension de la vie.

Comme l’a dit quelqu’un :

Ne marche pas devant moi … Je ne peux peut-être pas suivre. Ne marche pas derrière moi … Je ne peux pas mener. Marche à côté de moi … sois mon ami.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.