Spiritualité

Qu’est ce qu’une flamme jumelle et comment est-ce différent d’une âme soeur ?

Par Patrice Krysztofiak , le 5 juin 2022 , mis à jour le 8 juin 2022
ame soeur flamme jumelle

Une flamme jumelle n’est pas nécessairement une relation romantique ou une personne que vous pourriez qualité de “votre moitié”, mais une chose est sure, c’est une rencontre qui changera votre vie à jamais si vous croisez le chemin de votre flamme jumelle.

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui a complètement changé le cours de votre vie ? C’était peut-être votre flamme jumelle ! Vous ne savez pas exactement pourquoi, mais cette rencontre vous semble destinée. Ce n’est probablement pas une rencontre avec quelqu’un de votre environnement habituel ou quelqu’un dont vous vous attendiez à tomber amoureux ou plutôt quelqu’un pour lequel vous ressentez un amour immense, sans bien comprendre pourquoi. Si les relations entre flammes jumelles pouvaient se résumer en un mot, ce serait “intense”. Il s’agit d’une personne avec laquelle vous avez une connexion si intense qu’elle n’est rien de moins qu’un catalyseur de croissance spirituelle. Mais que signifie exactement le terme “flamme jumelle” ? Et, peut-être plus important encore, comment savoir si vous avez trouvé la vôtre ?

“Ces connexions d’amour spirituel de haut niveau existent bel et bien, mais il y a un sérieux malentendu sur ce que cela signifie”, déclare  Lisa Vallejos, Docteur en psychologie et mentor psycho-spirituel. Beaucoup de gens supposent qu’une connexion de flamme jumelle est la même chose qu’une âme sœur romantique et utilisent les termes de manière interchangeable, mais ce sont des choses totalement différentes.

Par exemple, avez-vous déjà eu une amitié platonique qui vous a semblé aussi profonde que n’importe quelle romance entre âmes sœurs, vous laissant peut-être avec des blessures de profondeurs abyssales ? Ou peut-être avez-vous commencé un nouvel emploi en vous attendant à détester vos collègues, mais vous avez fini par trouver un mentor qui ressemble à la figure parentale qui vous manquait. Il peut même s’agir d’une relation parent-enfant ; elle n’est pas nécessairement romantique.

S’il peut s’agir de relations romantiques, ces liens profonds peuvent aussi être de nature tout à fait platonique. Après tout, le sexe n’est pas tout, et les flammes jumelles sont des relations intenses qui changent la vie et peuvent changer à jamais qui vous êtes.

Alors, qu’est-ce qu’une flamme jumelle ?

Qu'est-ce qu'une flamme jumelle ?

Contrairement à la croyance populaire, le concept de flammes jumelles n’est pas le même que celui d’âmes sœurs. Votre flamme jumelle ne doit même pas nécessairement être une personne dont vous tombez amoureux (bien que ce soit souvent le cas). “Ce type de connexion de haut niveau, basée sur l’âme, n’a rien à voir avec la romance. Il s’agit de croissance spirituelle”. “Vous les rencontrez et votre vie change complètement. Vous commencez à voir le monde différemment. Cela vous pousse à vouloir vous engager avec le divin, à changer de conscience et à devenir un être meilleur et plein d’âme dans cette expérience.”
Comme mentionné ci-dessus, une flamme jumelle peut être un partenaire romantique, un meilleur ou une meilleure amie ou un mentor.

Ce type de relation va dans les deux sens, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une voie spirituelle à sens unique. Lorsque vous rencontrez votre flamme jumelle, elle change à jamais votre vie et vous ferez la même chose pour elle. Selon Tasha Nassar, guérisseuse énergétique intuitive, une relation de flamme jumelle nous aide à unir le masculin et le féminin divins qui sont en nous (nous contenons tous des énergies masculines et féminines, quel que soit notre sexe), et à nous comprendre nous-mêmes, de nos plus grandes forces à nos insécurités les plus secrètes.

Bien que ces relations soient avec une autre personne, elles sont également censées nous aider à effectuer un travail intérieur et à faire évoluer notre relation avec nous-mêmes. Madame Nassar explique que lorsque ces énergies entrent en union l’une avec l’autre, on devient une version plus élevée de son “vrai moi” et l’on réalise une version de l’amour différente des autres types de relations, y compris l’amour de soi.

Comment savoir si vous avez rencontré votre flamme jumelle ?

deux roses au soleil

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un et vous avez eu l’impression que cela devait arriver ? Peut-être que votre ami vous a organisé un rendez-vous à l’aveugle, et lorsque vous rencontrez cette personne pour la première fois, vous avez une impression de déjà vu. Ou bien, vous êtes à une fête, vous vous faites de nouveaux amis, et la personne à côté de vous commence à raconter une histoire d’enfance si semblable à vos propres expériences qu’elle vous donne littéralement la chair de poule. Ou encore vous regardez cette personne dans les yeux et le temps s’arrête pour vous 2, vous vous regardez dans les yeux pendant 30 minutes et des larmes de joie commencent inexplicablement à couler.

Vous savez, instantanément, que cette personne est sur le point de devenir une personne essentielle dans votre vie. Toutes ces relations peuvent être des flammes jumelles. Dans tous les cas, vous pouvez dire que vos types d’énergie sont similaires et que cette rencontre est destinée. Vous pouvez même avoir l’impression d’avoir des capacités psychiques et de savoir que cette rencontre était destinée à se produire.

“Il y a un sentiment de retour à la maison”, explique le Docteur Vallejos. “Il y a un sentiment d’énergie fusionnelle inexplicable, au delà des critères sociaux humains habituels.” De plus, elle précise que souvent, votre flamme jumelle aura vécu un traumatisme ou des histoires similaires aux votres dans son enfance. Cela ne signifie pas que vos histoires sont exactement les mêmes ; vous pouvez tous deux avoir vécu l’abandon, le rejet, la violence ou la négligence, mais de manière très différente. En fait, les différences entre vos traumatismes vous aideront tous deux à grandir, à comprendre et à traiter les vôtres en apprenant les uns des autres. Bien qu’une flamme jumelle ne soit pas une âme divisée en deux, puisque nous sommes entiers par nous-mêmes, les flammes jumelles (et la synchronicité que vous expérimentez en tant que paire) peuvent agir comme un reflet.

Beaucoup de gens disent que les flammes jumelles sont des personnes forgées à partir de la même âme mais séparées en deux. Bien qu’une flamme jumelle ne soit pas aussi simple qu’une âme divisée en deux, car nous sommes entiers par nous-mêmes, les flammes jumelles agissent comme un reflet ; non seulement votre traumatisme non traité vous est renvoyé, mais il en va de même pour les vies antérieures ou le travail ancestral. “Cela peut être très intense. C’est comme ça, être dans une relation de flamme jumelle, c’est se regarder dans un miroir toute la journée et en prendre plein la figure”, dit  Lisa Vallejos. Parfois, les flammes jumelles sont appelées “âmes miroir”. Lisa Vallejos appelle ces relations des “connexions d’amour spirituel sacré”.

Contrairement aux partenaires de vie – que nous considérons comme des relations d’âme sœur ou “notre moitié” – les relations entre flammes jumelles sont des relations intenses et stimulantes qui nous obligent à faire face à nos problèmes non résolus et, à travers des épreuves, des tribulations et des percées, à devenir une personne plus grande. En raison de cette intensité, il est rare que les flammes jumelles soient un partenariat à vie. Il s’agit plutôt de personnes qui entrent dans votre vie pour une période donnée afin de vous aider à grandir et à garder le cap. “Il est fréquent que ces relations se séparent parce qu’elles sont très difficiles à maintenir”, explique Lisa Vallejos.

En règle générale (mais ce n’est pas une règle absolue) , il y a une importante différence d’âge entre les flammes jumelles, ainsi qu’une différence sociale assez importante, il n’est pas rare qu’une des flammes vienne soutenir l’autre avec ses moyens financiers pour améliorer la vie de l’autre. Il s’agira de donner sans rien attendre en retour, juste par amour pur et sincère, l’amour inconditionnel.

Que se passe-t-il si je me sépare de ma flamme jumelle ? Est-ce que je m’en remettrai un jour ?

tristesse flamme jumelle

Pour être très honnête, vous pouvez rompre avec votre flamme jumelle, que la rupture soit romantique ou platonique, et cela fera mal, très mal. Parce que les relations entre flammes jumelles sont si intenses, la rupture est généralement tout aussi dure. Vous pouvez traverser une période comparable à une période de deuil, et pendant cette période, il est important de pleurer autant que vous le souhaitez et de laisser sortir toute la douleur. Vous pouvez même envisager de travailler avec un thérapeute pour vous aider à traverser cette période. Mais le bon côté des choses, c’est que même si cela fait mal, tout se passe comme prévu.

“La plupart des flammes jumelles que je connais n’ont pas fini avec leur flamme jumelle mais avec une âme sœur de haut niveau. Je ne pense pas que les flammes jumelles soient destinées à être une relation à vie. Je crois qu’elles sont destinées à être un catalyseur. Elles enfoncent les blessures que nous portons peut-être depuis des vies antérieures ou des traumatismes ancestraux, ou même dans cette vie”, explique Lisa Vallejos.

Considérez votre flamme jumelle comme un catalyseur. Ce n’est pas grave si la relation se termine, même si c’est assez douloureux en raison du niveau d’intensité. Votre flamme jumelle n’est pas quelqu’un que vous devez attendre, car tout le monde ne la rencontre pas dans cette vie. Si vous la trouvez par le biais du destin ou d’une coïncidence, ne vous attendez pas à ce qu’elle devienne votre partenaire de vie ou qu’elle vous fournisse un amour inconditionnel ; il s’agit là d’un autre type de relation. Votre flamme jumelle peut réapparaître dans votre vie, et vous pourriez très bien être des amis de longue date. Mais lorsqu’il s’agit d’engagements à long terme comme le mariage, votre âme sœur est dans une toute autre catégorie.

Parce que les relations entre flammes jumelles existent à des niveaux si élevés, romantiquement ou même en tant qu’amis, les flammes jumelles peuvent entrer dans un cycle de rupture et de retour ensemble. S’il vous plaît, essayez de ne pas lutter contre la nature des évènements. Quand c’est le moment, laissez-les partir. Recycler la douleur sous la forme d’une relation intermittente ne fera que rendre la séparation plus difficile.

Vous pouvez avoir l’impression (ou avoir eu l’impression) d’une étincelle cosmique lorsque vous rencontrez votre flamme jumelle. Il se peut qu’elle vous apporte certaines des leçons les plus difficiles que vous aurez à apprendre et qu’elle change à jamais le cours de votre vie – et vous ferez de même pour elle. Cette relation vous mettra sur la bonne voie et vous aidera à affronter et à guérir les blessures non résolues. Considérez votre flamme jumelle comme une étincelle, un élément crucial, et quelqu’un dont vous vous souviendrez toujours. Toutefois, il est non seulement normal mais tout à fait normal que la relation ne dure pas éternellement.

Les ruptures sont de puissants moments de transformation. Lorsque vous êtes prête, l’après-rupture de la flamme jumelle est le moment idéal pour un relooking, tant spirituel que physique, alors essayez une nouvelle couleur de cheveux ou un look maquillage qui vous intimidait auparavant.

Dans le cas de relation flamme jumelle non romantique et si vous êtes déjà en couple, votre conjoint pourrait ne pas comprendre l’intensité de la relation que vous vivez, car c’est un peu comme si vous aviez retrouvé un membre de votre famille disparu, les sensations seront bouleversantes et difficiles à canaliser si vous n’êtes pas préparé (et même si vous l’êtes), mais c’est aussi ça le but de la flamme jumelle, comme le dit Marie Guerdin, “les flammes jumelles crament votre égo, pour trouver une véritable une paix intérieure par la suite”.

Vos questions concernant les relations flammes jumelles

Comment savoir si ma flamme jumelle pense à moi ?

C'est dans la nature des flammes jumelles d'avoir constamment son jumeau à l'esprit, ne vous inquiétez pas, si vous êtes vraiment flamme jumelle vous êtes sa première pensée du matin et sa dernière pensée du soir !

Comment savoir si on est flamme jumelle ?

Il est assez difficile de savoir si on est vraiment flamme jumelle, cependant l'intensité de la relation ou de la rencontre sera sans aucune mesure de ce que vous aviez pu connaître auparavant dans votre vie. Dans le doute, demandez à des amis avec des dons de médiumnité ou disposant d'un pendule de vérifier vos dires. Attentions aux charlantans qui pourraient jouer sur votre détresse lors de telles relations ! Si vous multipliez les évènements télépathiques avec cette personne, il n'y aura que peu de doute qu'il s'agisse belle et bien de votre flamme jumelle, et ce notamment dans les moments difficiles, les flammes jumelles ressentent quand l'autre est en danger ou en détresse.

Patrice Krysztofiak

Entrepreneur en quête de sens, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens mais avec un esprit positif, tout devient plus simple !

Laisser un commentaire