Emotions & Thérapies

Comment choisir le meilleur coach de vie pour vous ?

Par Julie Devallée , le 2 mars 2022 , mis à jour le 5 mai 2022
Coach de vie

Vous souhaitez faire appel à un coach pour changer et améliorer certaines choses dans votre vie ? Vous êtes sur la bonne voie car cet accompagnement individualisé peut être très bénéfique pour vous. Il peut notamment vous aider à vaincre vos doutes et vos angoisses, à retrouver confiance en vous ou encore à améliorer vos relations professionnelles et familiales. Pour profiter de tous ces changements, vous devez choisir le bon coach de vie : celui qui saura répondre à vos attentes et vous accompagnera progressivement vers vos objectifs. Dans cet article, nous allons vous donner de nombreux conseils pour faciliter et orienter votre choix. Ainsi, vous pourrez compter sur un coaching de qualité pour démarrer une nouvelle vie !

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Le rôle principal du coach de vie est l’accompagnement. En effet, cette personne va tout mettre en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs. Quelles que soient les méthodes employées, elle restera à vos côté tout au long du processus. Mais avant de définir les outils qui permettront à son client d’avancer, le coach prend le temps d’écouter et de comprendre ses besoins et attentes. À l’issue de cet entretien tourné vers les motivations du coaché, les objectifs et les moyens de les atteindre sont définis. Ces derniers seront différents d’une personne à l’autre car il s’agit bel et bien d’un accompagnement individualisé. Le coach prend toujours soin de s’adapter à la personnalité, aux besoins et aux contraintes de la personne qui le sollicite.

Concrètement, que peut-on attendre d’un coach de vie ?

Le coach va vous offrir un accompagnement individualisé pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels. En tant que professionnel de l’accompagnement, il vous aidera à prendre conscience de vos éventuels blocages psychologiques, de vos capacités et des progrès qui sont à votre portée. Grâce à ces prises de conscience, vous reprendrez votre vie en main et vous atteindrez vos buts avec plus d’aisance.

Plusieurs types de coachs pour différents accompagnements

Différents genres de coachs

Le coach de vie peut intervenir dans différents domaines. Un coach en développement personnel vient en aide à des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle. Qu’il s’agisse de résoudre des problèmes ou d’atteindre des objectifs, le coach vous aidera à dépasser vos faiblesses tout en vous encourageant à exploiter vos forces.

Le coach de vie peut également intervenir dans le cadre professionnel. Là aussi, il accompagne son client vers ses objectifs en lui permettant de dépasser ses craintes tout en s’appuyant sur ses atouts. Dans ce cas, vous n’aurez pas recours à un coach personnel, mais professionnel.

Le terme coach de vie est utilisé pour définir ces deux types d’accompagnement. Dans les deux cas, il s’agit de répondre à une demande de changement de manière individualisée.

Les domaines d’intervention du coach de vie

En développement personnel

Coach de vie développement personnel

Un coach en développement personnel peut vous apporter un vrai renouveau. D’abord, il peut vous aider à mieux vous connaître. En découvrant vos propres envies et vos véritables attentes dans la vie, vous parviendrez à avancer dans la bonne direction. Avec votre coach, vous réussirez également à identifier vos forces pour retrouver cette estime de soi que vous aviez perdue. Cet accompagnement personnalisé peut aussi vous permettre d’améliorer votre communication, votre gestion du stress et de vos émotions. Enfin, vous pourrez travailler sur le développement de votre créativité et l’amélioration de certains de vos comportements pour faire évoluer votre relationnel.

Dans le cadre professionnel

Coach pour entrepreneur

Un coach de vie professionnel pourra vous accompagner dans votre orientation. Grâce à son aide, vous pourrez prendre du recul pour faire un bilan de vos réalisations et définir de nouvelles étapes à franchir en considérant vos attentes, le pourquoi,  vos atouts et vos faiblesses. Le coach peut également vous aider à vous préparer à l’exercice difficile de l’entretien d’embauche. Sa capacité à vous faire prendre ce recul sur vous-même vous aidera à trouver la voie d’une éventuelle reconversion.

Les coachs professionnels interviennent également auprès des personnes ne trouvant pas les ressources nécessaires pour rebooster leur carrière après un licenciement. Les entrepreneurs bénéficieront, quant à eux, d’une aide précieuse pour oser se lancer dans une nouvelle aventure.

Dans le cercle familial et affectif

coach de vie relationnel

Enfin, le coaching peut vous aider à améliorer vos rapports avec vos amis et votre famille. L’aide d’un coach pourra notamment vous être bénéfique pour anticiper les conflits et mieux les désamorcer. Vous améliorerez votre communication, votre capacité d’écoute et élargirez vos marges de tolérances. Certaines personnes font également appel à ces professionnels de l’accompagnement pour retrouver confiance en eux. Au sein de leur couple ou de leur famille, ils parviennent petit à petit à retrouver leur place et à gérer leurs émotions. Avec l’aide d’un bon coach et animé par une réelle détermination, chacun peut dépasser ses difficultés pour accéder au bien-être. Quant à certaines transitions difficiles du type divorce ou séparation, elles pourront également être abordées pour être mieux acceptées et dépassées.

Comment se déroule une séance de coaching personnel ?

Avant de vous donner des astuces pour bien choisir votre coach de vie, voici quelques informations sur le contenu d’une séance de travail. En général, celle-ci dure une heure et le sujet du jour est toujours laissé au choix du coaché. Le coach écoute attentivement, questionne, aide et accompagne. Un sujet bien précis peut être travaillé sur plusieurs séances, le but étant de trouver des moyens de dépasser les obstacles pour atteindre des buts précis ou un mieux être.

Dans le cadre d’une séance de coaching, les sujets évoqués sont très variés. S’il s’agit d’un coaching de développement personnel, toutes les difficultés d’ordre privé peuvent être abordées. Problèmes relationnels, sentimentaux, manque de confiance, angoisses, doutes… Dans le cadre professionnel, le coach peut aider son client à définir ses attentes pour faciliter ses prises de décisions quant à l’évolution de sa carrière. Il peut également accompagner sa réorientation en l’aidant à identifier ses points forts tout en travaillant sur ces faiblesses.

Au cours des séances avec votre coach de vie, vous apprendrez à mieux vous connaître. Vous déterminerez précisément vos attentes et retrouverez confiance en vous !

Comment s’assurer qu’il s’agit d’un vrai coach de vie ?

Internet fourmille de pages de coaching ! Au premier abord, on pense donc avoir l’embarras du choix, mais il faut vous méfier. Pour espérer bénéficier d’un accompagnement individualisé de qualité, vous devez vous assurer que votre coach a bel et bien suivi une formation complète et spécifique. Celle-ci délivre un certificat ou un diplôme de coaching. Avant de vous livrer en toute confiance, commencez donc par vérifier le cursus de votre coach de vie.

Nos conseils pour bien choisir votre coach de vie

Conseils pour choisir un coach de vie

Si vous appliquez ces quelques conseils, vous avez toutes les chances de trouver un coach de vie compétent qui saura vous accompagner vers vos objectifs, quels qu’ils soient.

Déterminez précisément vos attentes

Avant de cous tourner vers un coach de vie, vous devez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Nous l’avons évoqué plus haut, ces professionnels sont spécialisés en accompagnement personnel ou professionnel. Vous devez donc solliciter celui qui saura vous accompagner dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Prenez un premier rendez-vous pour voir si le courant passe

Entre le coach et le coaché, c’est une relation de confiance qui doit s’établir. Vous devez impérativement vous sentir à l’aise pour parler en toute sincérité de ce qui vous empêche d’avancer. Or, vous ne serez serein qu’avec un coach qui vous inspire un bon feeling. Échanger avec lui doit vous sembler agréable et rassurant, vous devez vous sentir écouté et compris. Si vous avez l’impression que vos deux personnalités ne peuvent coller, vous ne devez pas donner suite. Seul un coach qui vous inspire une pleine confiance pourra vous aider à dépasser les obstacles qui vous empêchent d’aller de l’avant.

Questionnez-le sur ses expériences

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire passer un interrogatoire à votre futur coach, mais il peut être intéressant de savoir s’il a lui même expérimenté les méthodes qu’il vous proposera pour atteindre vos objectifs. Celles-ci peuvent être enseignées en quelques jours dans le cadre d’une formation, mais testées par votre coach, elles auront fait leurs preuves et seront parfaitement maîtrisées par ce dernier.

Assurez-vous d’obtenir un réel investissement de la part de votre coach

Lors de votre premier entretien, vous pourrez également vous assurer du dévouement de votre futur coach de vie. Même si le mérite de votre réussite n’en revient qu’à vous, celle-ci émanera d’un travail d’équipe. Pour ce professionnel de l’accompagnement, il ne s’agit pas de prendre les clients de haut et de leur dicter la marche à suivre. Encore une fois, c’est un travail d’écoute et d’échange qui vous amènera à identifier vos atouts pour les exploiter à bon escient.

Est-il enclin à faire évoluer ses méthodes ?

Les profils des personnes sollicitant l’aide d’un coach de vie sont très variés et les méthodes évoluent sans cesse. Un coach compétent et réellement investi suit ces évolutions et s’appliquent à offrir un accompagnement personnalisé et toujours adapté. Encore une fois, vous êtes libre de le questionner pour savoir s’il lui arrive de remettre ses méthodes en question, dans le cadre de formations par exemple, pour les optimiser et offrir une aide encore plus bénéfique à ses clients.

Méfiez-vous des belles promesses

Certes, votre coach va vous aider à changer des choses dans votre vie et ce renouveau vous apportera probablement beaucoup dans votre quotidien et à long terme. Mais ne vous laissez pas séduire par des promesses du type “vous ne connaîtrez plus jamais de difficultés” ou “vous ne subirez plus de périodes de stress”. Gardez les pieds sur terre et n’attendez pas plus qu’un accompagnement de la part de votre coach. Ce n’est pas une fée armée de sa baguette magique, mais vous et vous seul qui serez acteur de votre réussite !

Appréciez l’éthique de votre futur coach

C’est encore en posant quelques questions simples que vous en saurez plus sur les valeurs de votre coach et sa manière d’aborder son métier. Ainsi, vous saurez si ce dernier est bel et bien en mesure de vous aider. Vous êtes tout à fait libre de lui demander pourquoi il exerce ce métier d’accompagnement et quelles sont les valeurs qui l’animent.

Coach de vie : une profession reconnue ?

Profession coach de vie

Actuellement, cette profession n’est pas réglementée, ce qui signifie que toute personne le désirant peut l’exercer légalement. Vous comprenez l’intérêt de notre article : n’importe qui étant libre de s’approprier ce titre, il devient indispensable de prendre des précautions quant au choix de son coach de vie personnel. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de solliciter une personne qui exerce sans avoir suivi aucune formation en coaching. Attention également aux coachs qui ont bénéficié de formations dites rapides. Celles-ci ne durent pas plus d’une quinzaine de jours et ne font que survoler les différents aspects de ce métier d’accompagnement.

Vous voilà prêt à choisir votre coach de vie pour reprendre votre vie en main et trouver, enfin, cette aide précieuse qui vous permettra de vous reconnecter au sens de votre vie.

Vous êtes à la recherche d’un coach de vie ?

Si vous désirez entrer en contact avec un coach de vie, n’hésitez pas à nous en faire part pour vous aider dans votre recherche.

    Julie Devallée

    Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.