La perspective : Comment changer sa vision de soi et des autres

Christophe L.

Mis à jour le:

Vision d'aigle développement personnel

Le développement personnel est un amas de choses plus ou moins intéressantes et plus ou moins crédibles.

C’est un fait.

Le but du développement personnel est de mieux vivre sa vie et répondre à des problématiques sociales ou psychologiques, en gros son rapport face au monde. L’ermite lui n’aura pas la même propension à chercher à mieux vivre dans le monde mais plutôt à le quitter pour se concentrer sur lui-même. Pour autant, tout le monde n’a pas ce choix et vivre reclus ne nourrit pas. Bien des personnes tentent de s’extraire du monde, pensent à l’autonomie, font des choix de vie, mais aucun ne peut se targuer de vivre complètement déconnecté de la société sans payer le prix d’un confort nécessaire au bien-être.

Je fais ce préambule qui me semble important car la fuite est bien souvent la seule solution que l’on pense objective tant l’état du monde dans lequel on vit nous place dans une position d’attente vers de nouveaux horizons.

Cette connexion à nous-même est parasitée par le mental et plutôt que de regarder le monde d’un autre oeil, il est préférable de répondre aux angoisses par des réponses qui nous permettent de penser à autre chose : spiritualité new age, groupe de partage, communauté de pensée mais aussi formations à tout va auprès de multiples coachs en développement personnel.

Mais la perspective dans tout ça ?

Comment faire le travail nécessaire sur soi avant de se jeter à corps perdu vers des solutions qui paraissent miracle mais qui finalement sont des ornières car le travail en amont n’a pas été fait ?

C’est là toute la difficulté.

Je vous propose un article court mais avec un lot de petites solutions à tester.

Comment changer sa perspective ?

Tout le monde a un prisme émotionnel sur sa vision du monde. Vos amis, votre conjoint, vos frères ou soeurs peuvent vivre les même situations que vous, pour autant cela n’est jamais vécu de la même manière. Ce qui peut sembler nous rapprocher, agit au contraire comme un séparateur tant les choix de vie et sa vision du monde est personnelle. Pour ce faire, il « faut » se détacher au maximum de toute influence émotionnelle même si cela n’est pas entièrement possible, faire le pas vers plus d’objectivité est une solution crédible pour capter d’autres subtilités qui peuvent être noyées par les émotions.

La vue d’aigle

Pratiquement tout le monde passe son temps devant les écrans, preuve en est, si vous lisez cet article, c’est bien que vous faites partie de cette frange de personnes qui souhaitent trouver des réponses au travers d’un ou des médias. La vue d’aigle vous invite à regarder votre vie ou les situations par le même prisme qu’un film ou une série. Quelque chose vous accable et vous êtes rempli d’émotions tantôt agréables, tantôt suffocantes, vous n’arrivez pas à trouver une solution tant les sentiments vous submergent ?

Prenez de la hauteur et soyez spectateur de votre vie un court instant comme vous le faites en regardant un film et évaluez avec le maximum d’objectivité votre place dans tout ça, votre rôle, le premier rôle et faites de l’autre un rôle secondaire. Ré-appropriez-vous.

Regarder sa vie comme un spectateur devant un film

Prenons un exemple concret : La rupture amoureuse

Prenons un exemple concret avec la séparation amoureuse. Bon… dans cet exemple, c’est vous qui êtes quitté et vous le vivez très mal. Des flots de questionnements vous assaillent, de la culpabilité de ne pas avoir été à la hauteur, de la colère d’avoir été trahi, bref vous prenez toutes ces émotions naturelles, ne leur résistez pas.

Mais dites-vous bien que ces émotions ne sont pas la vie, ce sont des sensations qui vous empêchent de voir la situation telle qu’elle est réellement. Gagnez du temps avec cette vue d’aigle sur ce film (oui il n’est pas terrible, encore un film d’auteur bien pénible ^^) en mettant les émotions négatives de coté et en essayant d’analyser la situation d’un point de vue logique, faites marcher votre intelligence plutôt que de subir vos réactions. Facile à dire me direz-vous mais cette vision d’aigle vous l’obtiendrez tôt ou tard, le but est de vous faire gagner du temps.

Combien d’entre-nous se sont dits à un moment : « mais quelle bêtise de m’être rendu malade pour telle ou telle personne » ou bien « que de temps perdu à essayer de rattraper la situation ». Lorsque vous en êtes à ce constat, c’est que le temps a passé et a fait son oeuvre… Le temps adoucit les choses comme on dit… Mais cela peut prendre des années à se morfondre, à se remettre en question sur des choses caduques et pour autant extrêmement chronophage. Pourtant si cela va mieux pour vous, c’est que cette vision d’aigle a pris le pas sur la sphère émotionnelle. Les émotions retombant, le mirage émotionnel fait place à plus de lucidité.

Imaginons, vous êtes une femme avec des enfants, la quarantaine et soudainement votre conjoint décide de vous quitter pour une autre, voila comment ça se passe le plus généralement :

  • Colère
  • Tristesse
  • Culpabilité de ne pas avoir été à la hauteur
  • Comparaison avec l’autre femme
  • Dévalorisation

Et c’est sur cette dévalorisation que va se construire votre quête de mieux être, reprendre confiance en vous, vous affranchir de la relation, passer à autre chose. Fuir la situation qui est intolérable. Cependant, cette situation émotionnelle n’est pas la réalité. Dans la réalité « vraie », il y a un monde qui se défait « le couple », ce couple est formé par deux personnes, donc deux visions.

  1. Le quitté est dans la vision émotionnelle
  2. Celui qui part est dans la vision matérialiste

D’où l’incompréhension du ou de la quitté qui ne reconnait plus l’autre personne, et c’est d’autant plus difficile, l’impression d’avoir à faire avec un inconnu.

Dans la société moderne, être dans l’émotion c’est avoir tord et quoi que vous direz, vous ne pourrez pas jouer sur la corde sensible de celui qui vous quitte, sur son empathie, sur sa part généreuse, d’où le sentiment d’abandon qui fait écho à la séparation entre le nouveau né et le ventre de sa mère, la première chose qu’il fait est de crier, de pleurer. Il en va de même avec une relation fusionnelle où vous vous êtes oublié. Car si la souffrance est si grande, c’est que vous avez mis l’autre dans le rôle principal de votre propre vie.

Vous savez cela certes, je n’insulte pas votre intelligence, mais intégrez-le vraiment, il ne s’agit pas de savoir, il s’agit d’en faire une règle de vie, devenez lucide sur cette question. Les larmes du coeur troublent la vue au sens propre comme au sens figuré.

Reprenons l’exemple de la femme quittée.

Vous allez continuer votre route tout en vous demandant ce que vous allez devenir, vous êtes soumise aux médias, aux exemples de femmes « libres », aux couples qui fonctionnent, en gros vous n’avez pas d’exemple qui vous parle.

  • Vous êtes dépassée par les médias
  • Vous souhaiteriez être une femme libérée mais ce n’est pas dans votre caractère
  • Les couples qui fonctionnent vous renvoient à votre échec

Vous me direz alors mais que faire ?

Je vais vous répondre simplement, ne faites rien, constatez ! Car c’est ce constat qui vous permet de vous rassembler et de poser un autre regard sur vous-même, ce n’est que le début du chemin, pas de solution miracle mais un pas vers votre propre individualité. Ne cherchez pas d’exemple ailleurs, le premier rôle c’est vous qui l’avez, à vous d’en être conscient. Car c’est là que tout commence.

Je tâcherai d’être plus complet à l’avenir dans d’autres articles ou vidéos, c’est une réflexion instinctive. Je ne dis pas avoir raison, je propose des choses qui parleront à certains et à d’autres pas du tout. Je ne cherche pas à plaire, je suis moi.

Vous êtes vous.

Nous avons tous le premier rôle.

Avatar

Toujours en recherche de sens, je vous accompagne sur le site et partage avec vous mon expérience et mes découvertes. "Le but, c’est le chemin."[Facebook]


2 réflexions au sujet de “La perspective : Comment changer sa vision de soi et des autres”

Laisser un commentaire