Entreprendre

Qu’est-ce que la méthode Why et à quoi sert-elle dans l’entreprenariat ?

Par Julie Devallée , le 28 février 2022 , mis à jour le 28 février 2022
why développement personne entrepreneur

Encore peu connu en France, le Why est un outil qui peut changer votre vie. Simple, mais efficace, il offre notamment une aide précieuse aux entrepreneurs individuels. Zoom sur cette fameuse boussole qui vous guidera vers la réussite dans tous les domaines !

Le Why, c’est quoi ?

Vous n’avez pas encore entendu parler du fameux Pourquoi ? Cette méthode désigne notre raison d’être, pourquoi nous avançons, pourquoi nous faisons ce que nous faisons, malgré les contraintes et les obstacles qui se dressent devant nous. C’est aussi simple que cela, trouver son Why c’est trouver ce qui nous motive, la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin. Parvenir à le déterminer apporte du courage, de la détermination et de la force pour faire face aux difficultés.

Les personnes assurant avoir trouvé leur Why se disent plus heureuses et plus déterminées. Pour elles, cette démarche est très bénéfique, mais pour d’autres cela reste une notion abstraite difficile à déterminer. Une chose est sûre, le trouver impose de le vouloir vraiment et de prendre le temps.

Et d’un point de vue plus concret ?

le pourquoi
Concrètement, qu’est-ce que le “Why” ?

Tout cela vous paraît encore abstrait ? Voici une explication plus concrète. On pourrait définir le Why par la réponse à cette question simple : Que souhaitez-vous réaliser ou apporter et pour quelle raison ? Cette réponse doit intégrer une contribution et une conséquence positive. Si vous parvenez à y répondre, vous donnerez un sens à votre vie. Ainsi, vous saurez si chacun de vos actes est en accord avec votre objectif et vous poursuivrez votre route tout en sachant quelles directions prendre. Au final, votre Why est une simple phrase qui décrit votre raison d’être.

Les avantages du Why du point de vue personnel

Déterminer votre raison d’être peut vous apporter un vrai plus dans votre vie personnelle. Pour commencer, trouver ce qui vous motive vraiment vous permet de prendre le contrôle de votre existence. Répondre à cette question implique une réflexion profonde qui amène à donner un sens à sa vie. Mais ce dernier ne s’invente pas, il se découvre. Il s’agit de trouver sa véritable motivation fondée sur ses propres valeurs et non pas basée sur ce que votre entourage attend de vous. Une fois que aurez déterminé cette motivation ultime, vous gagnerez en confiance, comprendrez mieux vos émotions et ne les subirez plus. Vous prendrez conscience de vos forces et serez en mesure de vous fixer des objectifs réalistes.

Durant votre réflexion du pourquoi, vous découvrirez peut-être quelques-unes de vos motivations cachées, mais surtout, vous redécouvrirez vos valeurs et aboutirez à une meilleure connaissance de vous. Ainsi, vous serez dans de meilleures conditions pour prendre vos décisions. Vous saurez où vous allez, pourquoi vous y allez et comment y arriver. Savoir ce qui vous fait avancer améliorera votre vision de votre propre vie. Vous serez plus à l’aise dans vos baskets, mais également dans vos relations avec les autres.

Les avantages du Why du point de vue professionnel

Raison entreprise
Quelles sont vos motivations cachées ?

Que vous exerciez en tant que salarié ou entrepreneur, trouver votre Why vous sera très bénéfique. Vous serez confiant sur la manière dont vous souhaitez évoluer et vous saurez vous appuyer sur vos forces pour atteindre vos objectifs. En sachant parfaitement ce que vous voulez, vous prendrez les bonnes décisions quant à vos choix de carrière. Si vous gérez votre propre affaire, vous maîtriserez parfaitement votre image de marque et communiquerez de manière percutante et précise. Vous serez parfaitement conscient de vos attentes quant à cette aventure professionnelle dans laquelle vous vous lancez.

Un outil bénéfique dans l’entreprenariat

Les entrepreneurs ont tout intérêt à trouver leur Why pour plusieurs raisons. Si vous gérez une entreprise, vous devez savoir que son slogan est déterminant. En vous aidant à créer ce dernier, cette méthode du pourquoi peut vous aider à élaborer votre stratégie de communication. Ainsi, vous ne créerez pas une simple phrase d’accroche, mais vous révélerez un véritable engagement personnel. Votre démarche sera donc bien plus sincère et percutante !

Comme nous vous le disions plus haut, le fait de chercher votre Why va vous amener à découvrir ou redécouvrir vos valeurs. Vous les intégrerez dans votre projet professionnel pour vous y retrouver entièrement. Ces valeurs vous permettront de définir votre ligne de conduite et influenceront vos choix. Ce sont elles qui détermineront la manière dont vous atteindrez vos objectifs.

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre existence ? À vous de répondre à cette question personnelle : quelle est votre Why, autrement dit quelle est votre raison d’être ?

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire