Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un livre qui trône parmi les 10 best-sellers mondiaux en non fiction. Vous y découvrirez des principes de relations humaines novateurs et universellement utiles. C’est avec un grand intérêt que je me suis plongée dans ces pages pour vous en parler avec le plus d’objectivité possible.
Qui est Dale Carnegie ?
Né en 1888 et décédé en 1 955, Dale Carnegie était un écrivain et conférencier américain. Vous connaissez peut-être sa célèbre méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise. Aujourd’hui, on parle de la méthode Dale Carnegie dont il est justement question dans ce best-seller que je souhaite vous présenter.
Tout au long de sa carrière d’écrivain, Dale Carnegie n’a pas cessé d’enseigner le paradoxe de la sincérité volontaire. En ces termes, ce véritable penseur souhaitait relativiser l’évidence suivante : il n’y a pas d’amitié sans sincérité et donc sans spontanéité, mais la sincérité n’existe plus lorsqu’elle émane d’un acte volontaire. Ainsi, on reconnaît que le désir d’atteindre un but bien précis impose de mettre en place des stratégies qui éliminent instantanément toute trace de spontanéité et de sincérité. Selon Dale Carnegie, la sincérité intentionnelle existe et elle est la clé de la réussite dans le monde de l’entreprise.
Plus qu’un livre, une philosophie
« Comment se faire des amis » est publié pour la première fois en 1 936 avec un tirage limité à 5 000 exemplaires. Cependant, le succès fut foudroyant et les éditions se succédèrent jusqu’à atteindre des millions d’ouvrages vendus dans le monde à ce jour. Traduit en 37 langues et conseillé par les meilleures écoles de management, ce véritable best-seller est devenu un grand classique.
La première chose surprenante avec ce livre, c’est son titre. Pour l’auteur, il ne s’agit pas d’un recueil de principes pour vous aider à plaire aux autres, mais d’une véritable philosophie de vie. Dale Carnegie nous invite à modifier notre rapport à autrui aussi bien dans le monde professionnel que personnel. L’idée est de changer notre manière de communiquer pour améliorer nos relations humaines. Pour nous y aider, ce livre nous donne des conseils simples et faciles à mettre en œuvre. Les exemples concrets de situations et leur analyse nous permettent de projeter cette méthode dans notre quotidien.
Bien sûr, cet ouvrage et cette méthode de développement personnel ne sont pas récents. Néanmoins, les vieilles anecdotes ne perdent pas leur saveur et mettent brillamment en évidence les principes de la méthode Carnegie.
[mks_button size= »large » title= »Voir sur Amazon » style= »squared » url= »https://amzn.to/3JcxipI » target= »_self » bg_color= »#000000″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »1″]
Mon avis sur ce livre
Selon moi, ce livre invite à un recul sur soi et une réflexion très productive. Les nombreux principes enseignés nous invitent à reconsidérer notre manière de nous adresser à notre entourage. Au travail, à la maison ou entre amis, le fait d’appliquer ces méthodes de communication peut se révéler très bénéfique. Des exemples concrets racontés par Dale et les élèves de ses nombreux stages nous font entrevoir les bienfaits de cette nouvelle approche. Comme moi, vous tenterez probablement de mettre certains principes en application pour voir ce qu’ils pourront vous apporter. Agréable à lire et plutôt ludique, ce livre suscitera sans aucun doute votre intérêt.
Mais parvient-on, comme Dale nous y invite, à apprécier cette méthode comme une véritable philosophie de vie ? Autrement dit, révolutionne-t-on sa manière de communiquer après avoir lu ce livre ? En ce qui me concerne, je me contenterai de piocher certaines idées et principes qui m’apporteront un vrai plus en matière de relations humaines. En effet, si l’on observe cette méthode dans son ensemble, on constate, selon moi, qu’un bon relationnel impose de s’effacer. Encourager les autres à parler d’eux, leur faire sentir leur importance, éviter les controverses, laisser votre interlocuteur s’approprier vos idées sont des principes qui peuvent, en quelques sortes, ternir une personnalité. Cependant, je suis obligée de reconnaître que s’ils sont maîtrisés dans le monde de l’entreprise, ils ne peuvent que favoriser la réussite d’une carrière.
Pour conclure, je dirais que tous les principes enseignés dans cet ouvrage sont intéressants dans certaines configurations. À chacun de les utiliser en fonction de son cadre de vie et de sa personnalité. Si vous êtes conscients de vos défauts, il serait intéressant d’appliquer les conseils tendant à améliorer ces derniers. Ainsi, on ne peut qu’apaiser et enrichir les relations avec son entourage et c’est bien là l’objet de ce livre : développer des relations humaines de qualité. Une chose est sûre, ce best-seller rédigé par le « père des relations humaines » nous rappelle des valeurs morales bien souvent délaissées qu’il est bon de se rappeler : l’humilité, le respect, la gratitude et la gentillesse.