Entreprendre

Comment augmenter sa productivité en ne faisant rien ?

Par Patrice Krysztofiak , le 21 janvier 2022 , mis à jour le 14 février 2022

Les articles sur la productivité sont légion sur internet, les ouvrages et guides pratiques aussi, je ne vais donc pas vous parler ici de méthodes organisationnelles mais bel et bien de mon expérience de 20 ans en tant qu’entrepreneur, de mes périodes de stress, de surcharges de travail, et comment j’ai réussi à me sortir de ces schémas vicieux, qui au final nous pourrissent la vie.

Etre surchargé sans être productif : un piège tellement facile !

N’ayant pas grandit dans un milieu d’entrepreneurs, j’ai du tout apprendre par moi même, je suis probablement tombé dans tous les pièges possibles et imaginables, et certains pièges sont vraiment insidieux et vous érodent le mental sans que vous ne vous en rendiez compte. Je me suis retrouver à travailler 15 heures/jours, enfin à passer 15 heures par jour devant l’ordinateur, mais est-ce que je travaillais vraiment… ?

Parmi ces pièges je vais vous révéler les 2 plus grands consommateur de mon temps…

1 –  Relever sa boîte mail toutes les 5 minutes, pour ne pas rater un prospect/mail client et répondre vite, afin de ne pas décevoir, et montrer la réactivité de mon entreprise.

J’ai passé des heures et des heures devant mes logiciels de messagerie, mais aussi greffé à mon téléphone pour ne rater aucun message. Résultat, du temps perdu pour rien, j’aurais très bien pu traiter mes mails plus tard et me focaliser sur quelque chose de plus intéressant, créatif et productif. La peur de rater une affaire (surtout quand on débute ), est belle est bien réelle, mais ne vous inquiétez pas, car en réalité, personne n’espère que vous répondiez dans les 5 minutes. Et vous découvrirez qu’en général, les prospects qui vont vous mettre la pression du “vite vite vite” et “moins cher”, sont souvent les pires clients…

2 – Analyser des statistiques afin d’étudier la concurrence

J’ai passé des nuits blanches à surveiller et analyser des concurrents, autant vous dire que j’ai perdu des mois de qualité de vie à surveiller et décortiquer ce que faisaient les autres. Alors attention, ne prenez pas ce concept comme argent comptant, il faut bien entendu surveiller un peu ce que fait la concurrence, mais j’étais tombé dans les extrêmes, je voulais tout savoir ! Et pendant que je surveillais, et bien en fait je ne pavais pas ma propre route… Un jour, je me suis réveillé avec un “ça suffit” en tête, et j’ai vraiment focalisé sur du constructif, c’est à dire : Satisfaire mes clients existants, passé plus de temps à faire connaitre mon entreprise, tisser un réseau avec des partenaires… Et cela s’est avéré très rapidement payant !

Comment optimiser sa productivité en ne faisant absolument rien ?

Quand on est entrepreneur, on est enthousiaste, on a envie de réussir et on se donne corps et âmes dans nos projets. Mais bien souvent, on oublie l’essentiel, c’est à dire, les périodes de repos. Le cerveau, le corps et l’esprit ont besoin de s’aérer, de se reposer pour bien fonctionner. Et c’est ce que j’avais oublié tant j’étais en mode “tête dans le guidon”.

Voici quelques évidences qu’il est bon de rappeler à toute personne en surcharge mentale :

La sieste fait des miracles !

La sieste est une véritable fontaine de jouvence pour l’intellect. N’hésitez pas à prendre une pause même d’une heure en pleine après midi, il n’y a rien de mal à ça, de plus votre subconscient va travailler pendant votre sommeil et vous ouvrir de nouvelles pistes de travail ! Vous travaillerez sans le savoir ! Et surtout n’oubliez pas de couper le téléphone !

Une promenade en nature

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, j’avoue que cela est plus simple. Si vous avez un animal de compagnie c’est aussi quelque chose qui se fera naturellement, la sortie du chien va vous obliger à sortir. Pour ma part, j’en profite pleinement avec Zak ! N’emmenez pas votre smartphone, restez connecté à vous même et à la nature, même si ce n’est que pour une promenade de 10 minutes.

Une douche

Avez vous déjà remarqué que bien souvent vous trouvez des solutions à vos problèmes sous la douche ou aux WC ? Et bien rassurez vous, vous êtes totalement normal ! La relaxation de ce moment permet une libération de l’esprit, et ouvre de nouvelles connexions dans le cerveau, les idées jaillissent, d’ailleurs, Archimède n’avait-il pas trouvé sa fameuse poussée dans son bain ? Euréka j’ai trouvé !

La méditation

J’avoue que la méditation n’est pas accessible à toutes et à tous, il faut avoir un mental prêt à se mettre dans cet état.  Contrairement aux idées reçues, méditer ne signifie pas ne rien faire ! Bien au contraire, même si on est immobile ( dans le cas de la méditation passive), il faut contrôler son esprit pour rester présent “ici et maintenant”, et c’est bien plus facile à dire qu’a faire. Pour moi la méditation a ouvert de nouvelles portes et opportunités dans ma vie, je suis plus serein au quotidien, et étrangement, j’ai l’impression que mes journées disposent d’heures supplémentaires, je savoure mieux chaque seconde de la journée, et de façon plus joyeuse, mes journées sont comme beaucoup plus remplies de bonnes choses.

Le Yin Yoga

yin yoga

Le Yin Yoga est une forme assez élémentaire de Yoga, mais surtout ce style accessible à tous, permet avec des positions ultra simple ( je n’ai pas dit faciles) de contrôler son système nerveux. Le Yin Yoga est une sorte de méditation active, car même si on reste immobile, je considère cela comme actif car le mental est mis à rude épreuve ! Le défi de ce style est de garder les poses longtemps, on est ici sur des durées de 3 à 5 minutes.  Les exercices permettent au corps d’apprendre à mieux contrôler le système nerveux, dès la troisième semaine de pratique vous découvrirez que vous êtes devenu plus résistant au stress des problèmes entrepreneuriaux et autres coups durs de la vie, c’est assez stupéfiants.

Passer un bon moment avec vos proches

Le contact humain, rien de mieux pour se régénérer, profitez d’un bon barbecue, d’un moment ensemble, quelle que soit votre activité favorite, restaurant, concert, sport, voyage, les sourires et l’énergie des personnes de votre entourage vous tirent vers le haut, il ne faut surtout pas oublier le vrai sens de la vie, se faire plaisir ! L’entreprenariat nous emmène parfois dans des moments de solitudes et de stress dont il est difficile de sortir, à titre préventif je vous recommande donc surtout de ne pas entrer dans ce genre de schéma toxique qui vont vous tirer vers le bas !

Se faire masser

L’entreprenariat rime souvent avec solitude et déconnection avec la “vie humaine réelle” , le massage permet de se reconnecter à l’humain, mais aussi à son corps, le massage agit comme un rappel à l’ordre qu’il n’y a pas que l’entreprise et la vie active, et que c’est bel et bien vous qui êtes au centre de votre vie. Le massage permet aussi de se destresser, d’augmenter les capacités de son système immunitaire, et aussi de mieux gérer les relations humaines. Passer la porte d’un salon de massage est souvent difficile pour un homme, mais je vous invite à franchir le pas, cela pourrait bien bouleverser votre vie pour le meilleur, tant les bénéfices d’un massage sont énormes sur le mental et la santé.

Patrice Krysztofiak

Entrepreneur en quête de sens, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens mais avec un esprit positif, tout devient plus simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.