Relationnel

Comment notre prénom peut-il influencer notre caractère ?

Par Elia Lutz , le 24 juin 2022 , mis à jour le 24 juin 2022
prénom caractère

La question que nous nous posons tous à un moment donné de notre vie, y a t-il un lien entre notre prénom et notre caractère ? A savoir donc si ce dernier a une quelconque influence sur qui nous sommes. Choisit par nos parents, notre prénom par sa signification, sa symbolique, pour ce qu’il représente consciemment ou inconsciemment pour nos géniteurs va en quelque sorte impacter qui nous sommes. En fonction de ce choix, découvrons ensemble ce que nos parents ont voulu nous transmettre.

Le choix d’un prénom est-il déterminant pour notre avenir ?

Selon certains psychanalystes, le choix d’un prénom n’est absolument pas anodin. Quel que soit le prénom choisit par nos parents, il aura forcément une influence sur notre personnalité. Il résume pour ainsi dire ce que nos parents souhaitent pour nous. Car choisir un prénom pour un enfant c’est lui dire, voilà ce que j’aimerais que tu sois. Bien évidemment cela est souvent d’ordre inconscient. Plus loin dans l’article nous allons découvrir ensemble la symbolique de certains prénoms mais avant cela continuons un peu notre investigation sur le sujet.


Notre prénom soit nous l’aimons soit nous le détestons. Certaines personnes vont même jusqu’en changer une fois adulte. Pour certains sociologues, notre prénom est d’une certaine façon notre humanité, il est lié à l’idée même de l’humain que nous sommes. Le pouvoir d’un prénom semble donc assez phénoménal non seulement sur le regard de l’autre et bien évidemment sur le nôtre mais aussi sur nos choix et par conséquent nos comportements.

Pour certains philosophes cela est logique, car nous évoluons dans un monde de langage et notre prénom est sûrement l’un des premiers mots que nous entendons. Nous sommes donc dès la naissance immergés dans le langage et ce caractère est comme souligné précédemment un trait de notre humanité. Car nous sommes jusqu’à preuve du contraire la seule espèce animale où la  langue et donc le mot tisse un lien étroit avec le monde qui nous entoure. Le langage permet de livrer nos émotions, de faire exister les sentiments, de faire exister qui nous sommes, de nous habiller de mots. Entendre prononcer notre prénom par les autres et par nous-même c’est comme graver dans le marbre qui nous sommes. Un prénom comme une sorte d’habit qui se métamorphose avec le temps et qui pourtant s’ancre en nous et nous influence.

Le concept d’image et la cohésion narcissique

Pour Françoise Dolto, “dès la naissance, le prénom contribue de façon déterminante à la structuration des images du corps”. Le prénom devient rapidement pour l’enfant comme une seconde peau. C’est à partir de ces 4-5 mois que l’enfant va reconnaître son pronom. Il va nous aider à avoir notre propre perception de nous-même et des autres. Il va être une sorte de limite et va contribuer selon certains psychanalystes et psychologues à notre bien-être psychologique et physique. Apprécier son pronom va aider bien plus tard à l’estime de soi.

Un prénom peut ouvrir des portes comme il peut en fermer. Des études en sociologie ont montré à quel point il existe une discrimination du prénom surtout dans le monde du travail. Toujours selon certaines études, le choix d’un prénom par son originalité, sa longueur, son côté suranné ou au contraire tendance, compliqué à prononcer etc. va pénaliser ou avantager la personne qui le porte. D’après même certains chercheurs un prénom court pas trop rare qui facilite un diminutif affectueux serait le meilleur choix possible. Ces prénoms dits socialement désirables permettraient même aux enfants une meilleure réussite scolaire !


prénom tableau école

Le prénom et l’égo

Nous avons tous tendance à apprécier ce qui nous ressemble, c’est ce qui s’appelle l’égotisme implicite. Toujours selon certaines études sur le sujet, les lettres qui composent notre prénom ainsi que nos initiales auraient un impact sur le choix de nos métiers etc. Il semblerait que nous choisissons également des personnes dans notre entourage proche dont la sonorité de leur prénom est proche de la nôtre.

Ce qu’un prénom raconte de la généalogie familiale

Il n’était pas rare que le prénom d’un membre cher disparu soit donné à un enfant. Le prénom devient donc une mémoire, une trace que l’on veut ineffaçable. Pour un enfant porter le prénom d’un oncle mort, d’un parent voire d’un frère ou d’une soeur est une charge incommensurable. Il arrive donc que l’enfant porte ainsi sur ses épaules les espérances de ses parents, leurs peurs mais aussi leur désespoir. Choisir le prénom d’un aïeul c’est pour les parents une façon de rendre hommage à cette personne disparue ou non.

De quoi se compose un prénom ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le choix d’un prénom se compose des espérances de nos parents que ce soit d’un point de vue transgénérationnel et aussi de leurs aspirations conscientes et inconscientes. Le prénom possède donc trois fonctions :

  • de filiation
  • d’identification
  • de projet

Ces fonctions sont établies souvent bien avant notre naissance et selon une étude réalisée sur ce sujet, il s’avère que certains d’entre nous ne se sentent pas forcément bien avec leur prénom. Même s’il est plus facile aujourd’hui d’en changer, cela reste encore un peu compliqué.

Tel un présage, le prénom a été longtemps dans les temps anciens attribué dans le cadre d’une cérémonie sacrée ou religieuse. Dans l’Antiquité, les enfants lors de ce rituel recevait une amulette de protection et les devins s’assuraient les bonnes grâces des divinités. Plus tard le baptême reprendra ce rôle avec le choix d’un prénom correspondant à un saint.

Le prénom est par conséquent une sorte d’emblème chargé d’une symbolique forte.

influence caractère prénom

Que dit notre prénom de nous ?

Pour conclure cet article voyons maintenant plus en pratique le sens et la symbolique des prénoms. Je ne peux, comme vous l’imaginer, qu’en choisir certains. Ne m’en veuillez pas si votre prénom ne se trouve pas dans ma liste. J’ai choisi les prénoms des gens qui m’entourent.

Christophe

Prénom masculin, il provient du grec christophóros qui veut dire celui qui porte le Christ. Selon la légende, Saint Christophe était le protecteur ou plus exactement le patron des voyageurs. Il aidait les gens à traverser un fleuve et un jour il souleva un enfant au poids extraordinaire qui n’était autre que le Christ. C’est de là que proviendrait la signification grecque de son prénom “khristos” Christ et “Phoros” porter. Cette version est bien évidemment la version christianisée d’un vieux récit païen d’un géant à tête de chien.

Patrice

La racine de ce prénom est latine patricius qui vient de patricien membre de l’aristocratie romaine et qui veut dire appartenant à la noblesse romaine. Apparenté dans la religion chrétienne à Saint-Patrick évêque qui a fondé de nombreuses églises et qui est devenu le patron de l’Irlande où il est né au IVe siècle.

Valérie

Prénom d’origine latine dérivé de valere, il signifie courageuse, fort. Valérie a également comme origine le prénom latin Valeria qui est le féminin de Valerius qui fut le nom d’une famille romaine. La sainte apparentée à ce prénom est Sainte-Valérie une chrétienne qui fonda une église à Milan. Elle et son mari furent arrêté pour leur foi, battus et torturés.

Arhtur

Les racines de ce prénom viennent du mot celtique Arzh qui signifie ours. Rattaché au Saint-Arthur moine à l’abbaye de Glastonbury en Angleterre au XVIe siècle, du fait qu’il a refusé de légitimé l’autorité du Roi Henri VIII, il fut arrêté et condamné à mort. Ce prénom est bien également marqué par la légende du roi Arthur et a ainsi beaucoup participé à sa renommée mondiale.

Jade

Ce prénom provient de l’espagnol ijada nom d’une pierre venue d’Orient qui est également proche du prénom arabe Jad qui signifie excellence, générosité. Le saint apparenté à ce prénom est Saint-Paul apôtre de Jésus ainsi que Saint-Pierre pape et apôtre. Beaucoup de prénoms apparentés aux pierres précieuses ont ces saints là.

Julie

Le prénom Julie provient du latin julius et tire son origine du patronyme d’une célèbre famille romaine. Ces membres de cette famille illustre prétendaient être les descendants Iule fils du héros Enée, prince de Troie et de la déesse Vénus. Féminin du prénom Jules de l’étymologie latine oulos qui veut dire entier, à l’état naturel, Julie est représentée par la Sainte-Julie patronne de la Corse qui a vécu au début de l’ère chrétienne.

Charlotte

L’origine de ce prénom est germanique et vient de Karl qui signifie fort, vigoureux. Ce prénom est apparue avec la reine Charlotte de Savoie au XVe siècle. Elle était l’épouse de Louis XI. Ce prénom fait référence à Saint-Charlotte doyenne des carmélites de Compiègne, peintre et infirmière, elle fut guillotinée lors de la Grande Terreur.

Elia

D’origine hébraïque, ce prénom est constitué des particules hébraïques el et yah. Le prénom Elia signifie “Dieu est Dieu” ou “Yahvé est Dieu”. Dérivé du prénom masculin Elie qui fait référence à un personnage biblique, Elie est un prophète qui défendit les droits de Dieu dans l’Ancien Testament face au roi d’Israël, Achab. Saint Elie affirma au peuple c’est Yavé qui est dieu. Elia est également une religieuse carmélite du nom de Teodora Fracasso, dite la bienheureuse Elia di san Clemente.

En ce qui me concerne, c’est mon père qui a choisi mon prénom suite à un film où l’héroïne principale une danseuse portait ce prénom. Et vous connaissez-vous l’histoire familiale de votre prénom ?



Elia Lutz

Laisser un commentaire