Conscience

En quoi les rêves peuvent nous aider à mieux nous comprendre ?

Par Julie Devallée , le 24 juin 2022 , mis à jour le 24 juin 2022
une femme en train de rêver

Depuis bien longtemps, les rêves sont source de mystère pour les humains. Ils nourrissent une infinité de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses, seulement des hypothèses. Pourtant, nous aimerions connaître la signification exacte de tous nos rêves, mais également comprendre leur origine. Les avis diffèrent sur ces points, mais ce dont je suis sûre, c’est que nos rêves peuvent nous aider à nous comprendre. Cette idée vous inspire ? Lisez cet article pour découvrir les effets bénéfiques que vos rêves peuvent avoir sur vous.

Les rêves révèlent nos craintes

Les rêves dont on se souvient sont souvent désagréables. La plupart nous mettent dans des situations délicates si bien que nous sommes contents de nous réveiller. Ne vous êtes-vous jamais dit : “Ouf, ce n’était qu’un rêve !” Dans ce cas, on ressent un soulagement et beaucoup de plaisir en retrouvant la réalité. Mais qu’avez-vous vécu dans ces fameux rêves ? Un échec au travail, la perte d’un être cher, un examen raté, une grosse désillusion ? À y réfléchir, votre aventure inconsciente n’a-t-elle pas révélé une de vos craintes ? Posez-vous cette question, prenez du recul et vous comprendrez peut-être certains de vos blocages au quotidien. Prenez quelques instants pour réfléchir à un lien éventuel entre un de vos cauchemars et un défi que vous n’arrivez pas à relever ou une attitude que l’on vous reproche. En exemple concret, imaginez une femme ou un homme qui n’arrive pas à s’investir pleinement dans une relation amoureuse. Son rêve récurrent dans lequel elle perd un être cher révèle peut-être l’origine de son blocage : la peur de perdre l’être aimé.

personne qui réfléchit

Les rêves nous permettent d’affronter nos peurs

Heureusement que certains de nos rêves ne sont pas réels. Encore une fois, on se sent parfois soulagé en reprenant conscience, surtout lorsque l’on a été confronté à nos pires phobies. Mais ces aventures imaginées par notre esprit peuvent agir comme une thérapie. En effet, les rêves nous permettent de vivre des choses que l’on est incapable de vivre en réel. Or, pour dépasser certaines peurs, il faut allez au-devant du danger. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du rêve lucide. Il s’agit de contrôler son rêve pour en tirer quelque chose de bénéfique. Une personne qui a développé une vraie phobie à l’idée de s’exprimer en public, par exemple, peut se lancer ce défi en rêve. Ainsi, elle le vit comme une sorte d’entraînement pour se préparer à réaliser cette prouesse dans le réel. Même si vous ne pratiquez pas le rêve lucide, vous pouvez vous servir de votre rêve pour identifier vos vraies craintes et les apaiser.

solitude face à l'immensite

Les rêves expriment notre sensibilité

Les rêves sont l’expression de notre inconscient. Or, nous ne contrôlons pas celui-ci. Pourtant, il révèle notre sensibilité profonde. Je vous explique cette notion avec un exemple. Vous avez regardé un film violent ou à suspense qui ne vous a pas particulièrement choqué ni même touché. Mais durant la nuit qui a suivi le visionnage de ce film, vous avez rêvé que vous étiez dans la même situation délicate et effrayante que celle qu’a vécue le personnage principal. Que peut signifier ce rêve d’après vous ? Les images que vous avez vues vous ont touché, inconsciemment certes, mais elles ne vous ont pas laissé indifférent. Vous vous pensiez insensible à certaines choses, or, vos rêves ont révélé le contraire. Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne changez rien à votre quotidien. Dites-vous simplement que vous venez d’en apprendre un peu plus sur votre personnalité. Amusez-vous à réitérer l’expérience et voyez si les mêmes événements se reproduisent.

 

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *