Motivation pour faire du sport : votre microbiote peut être la clé

Christophe L.

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Motivation à faire ses lacets pour faire du sport

Il est bien connu que l’exercice physique a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Cependant, trouver la motivation pour s’engager dans une routine d’exercice peut souvent être difficile. Selon une récente étude menée par la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie, il pourrait y avoir une explication inattendue à cette absence de motivation : notre microbiote intestinal.

Une étude révèle le rôle des bactéries du microbiote dans la motivation à faire du sport

Les chercheurs ont découvert que certains types de bactéries présentes dans l’intestin produisaient des métabolites connus sous le nom d’amides d’acides gras (FAA), qui stimulent les nerfs sensoriels de l’intestin. Cette stimulation entraîne à son tour une augmentation de la dopamine, un neurotransmetteur, dans une région du cerveau appelée le striatum ventral, qui joue un rôle important dans la récompense et la motivation. En d’autres termes, ces bactéries peuvent nous donner envie de faire de l’exercice et même améliorer nos performances sportives.

Les chercheurs ont étudié les différents facteurs qui pourraient influencer les performances sportives de souris, notamment la génétique, les espèces de bactéries intestinales, les métabolites sanguins et d’autres données. Ils ont constaté que la génétique ne jouait qu’un rôle mineur dans les différences de performance, alors que les différences dans les populations de bactéries intestinales étaient beaucoup plus importantes. En effet, lorsqu’ils ont utilisé des antibiotiques pour éliminer les bactéries intestinales de certaines souris, ils ont constaté que leurs performances sportives chutaient de moitié.

pratiquer un sport

Améliorer les performances sportives grâce à notre microbiote

Deux espèces de bactéries en particulier, Eubacterium rectale et Coprococcus eutactus, ont été identifiées comme étant particulièrement bénéfiques pour les performances sportives. En stimulant les récepteurs CB1 sur les nerfs sensoriels de l’intestin, ces métabolites favorisent la production de dopamine pendant l’exercice, ce qui peut renforcer le désir de continuer à s’entraîner.

Prendre soin de son microbiote pour améliorer sa motivation et son humeur

Il est important de noter que cette étude a été menée sur des souris et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les mêmes résultats peuvent être observés chez l’homme. Cependant, cela ouvre la voie à de nouvelles idées sur la façon dont notre microbiote peut influencer notre bien-être et nos habitudes d’exercice. Pour favoriser la pratique du sport et améliorer votre humeur, il pourrait être intéressant de prendre soin de votre microbiote intestinal en adoptant une alimentation équilibrée et riche en fibres, ainsi qu’en limitant l’utilisation d’antibiotiques. Vous pouvez également essayer des probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour la santé, afin de soutenir la diversité de votre microbiote.

En prenant soin de votre microbiote, vous pourriez non seulement améliorer votre motivation pour faire de l’exercice, mais aussi votre humeur et votre bien-être général. N’oubliez pas que l’exercice est important pour votre santé physique et mentale, et qu’il existe de nombreuses façons de s’engager dans une routine d’exercice qui convient à vos goûts et à votre style de vie. Trouvez ce qui vous plaît et n’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils à un professionnel de santé si vous avez des difficultés à vous motiver.

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