Spiritualité

Quelle est l’histoire de la boule de cristal : est-elle cet objet divinatoire des prophétesses et autres sorcières ?

Par Elia Lutz , le 23 juin 2022 , mis à jour le 23 juin 2022 — art divinatoire, boule de cristal, ésotérisme
Histoire de la boule de cristal

Objet fascinant par son mysticisme, la boule de cristal garde jalousement tous ses secrets. Apparentée à l’art divinatoire et à l’ésotérisme, il semble difficile de dater précisément son apparition. Certains sous-entendent qu’elle serait apparue il y a plus de 2000 ans dans le druidisme, pour d’autres plus récemment au cours du moyen-âge. Quoi qu’il en soit même si son origine reste un peu confuse, la boule de cristal porte en elle, magie et autres pratiques occultes.

La boule de cristal est-elle véritablement cet instrument de sorcellerie ?

Tout d’abord revenons à ses origines. Pour de nombreux adeptes de la voyance et des sciences qui lui sont rattachées, la boule de cristal daterait de plus de 2000 ans et trouverait ses origines dans le druidisme. La légende raconte qu’au départ les druides utilisaient de l’eau voire de l’encre pour prédire l’avenir. Peu fiables, ils auraient cherché un support plus performant. C’est ainsi que serait née la boule de cristal.

Ses premiers utilisateurs seraient donc des druides celtes qui voyaient en cet objet un moyen de divination et de percevoir des secrets. Quelques siècles plus tard, c’est dans l’alchimie et les sciences que la boule de cristal fait office d’instrument prophétique.

Alors est-elle réellement un objet de sorcellerie que l’on retrouve dans les fables, les mythes et autres fantasmes ? Imagine d’Epinal, qui n’a pas en tête lorsqu’on parle de la boule de cristal la bohémienne dans sa roulotte qui prédit l’avenir à travers elle. Souvent assimilée à des sorcières, la gitane dans le folklore divinatoire utilise bien cet objet réputé chez les voyantes.

divination boule de cristal

La boule de cristal dans la voyance

C’est bien évidemment dans ce domaine et dans celui de la médiumnité que la boule de cristal est la plus utilisée ces derniers siècles. Elle a également fait l’objet d’un emploi lors d’expériences d’hypnose. Les plus douées d’entre elles pourraient même y voir de véritables images et non uniquement des formes et des couleurs. La symbolique va avoir une grande importance dans cet objet dit magique.

Conçue dans un cristal pur, la boule de cristal permettrait à la voyante ou au médium d’accéder à un état hypnotique. Sa pureté va permettre d’atteindre plus facilement une conscience supérieure indispensable à une meilleure canalisation. C’est pourquoi la plupart du temps cet art de la divination se réalise dans une semi-obscurité avec un éclairage doux et tamisé. Sur la table où repose la boule de cristal, un tissu blanc immaculé permettra d’éviter tout reflet de motifs. Une fois la divination terminée, la boule de cristal est recouverte d’un tissu noir. D’après certains anciens écrits, elle était surtout utilisée lors des nuits de pleine lune. Une fois de plus, il plane autour d’elle un parfum de sorcellerie.

Outil incontournable de clairvoyance, la boule de cristal est un support qui demande quoi qu’il en soit de l’humilité. Regarder au-delà de la simple apparence des choses, voilà un des secrets de cet instrument millénaire.

boule de cristal dans la nature

Prophétesses, sorcières et bohémiennes

Dans la mythologie de cet art divinatoire, les femmes y souvent représentées avec cet objet. Il existe ainsi de nombreuses peintures, gravures et autres illustrations où la prophétesse, la sorcière et la bohémienne apparaissent. Souvent jeunes et belles, elles incarnent la divination. De la pythie du temple d’Apollon à Delphes à la gitane dans sa roulette, le fantasme et la réalité semblent constamment co-exister.

Présentes dans la littérature également, la femme et la boule de cristal possèdent toutes deux l’art de fasciner. De nombreux auteurs se sont ainsi inspirés de cet objet comme Tolkien et la sphère de cristal ainsi que les frères Grimm.

Le magicien n’est pourtant pas loin lorsqu’il s’agit de boules de cristal tout comme le druide dans la culture celtique. Même si les femmes sont souvent représentées avec cet objet, les hommes ont un lien très fort également avec elle.

Mains autour d'une boule de cristal

Les druides sont-ils en quelque sorte les véritables pionniers ?

L’observation des cristaux et leurs emplois dans la divination datent de plusieurs millénaires. Des écrits anciens de la Rome Antique écrits par d’illustres personnages tels que Jules César et Pline l’Ancien rapporteraient l’utilisation par des druides celtes de cristaux. A cette époque, il s’agirait d’un autre minéral utilisé que le cristal de roche.

C’est durant la période médiévale où la boule de cristal a pris toute son envergure en Europe. D’autres peuples ont utilisé également les cristaux que ce soit les Incas, les Perses, les Egyptiens, les Chinois, les Pawnees etc.

Malgré le fait que la boule de cristal à des origines relativement anciennes et que c’est elle qui représente en particulier l’imagerie de la divination, elle reste un outil aujourd’hui peu utilisé.

Elia Lutz

Laisser un commentaire