Spiritualité

La symbolique de la tête de mort

Par Julie Devallée , le 1 juin 2022 , mis à jour le 1 juin 2022
symbole tete de mort

Quelle civilisation n’est pas fascinée par la mort ? Malheureusement, il est impossible de découvrir ce qu’il se passe dans l’au-delà. C’est pourquoi chacun a son propre avis sur la question, et ce, depuis des siècles. Ce sont souvent les croyances religieuses qui inspirent les différentes civilisations quant à ce mystère. Mais aujourd’hui, les convictions et l’expérience personnelle nourrissent d’autres idées sur la question. Quoi qu’il en soit, personne n’est en mesure de vérifier ses théories. Nous ne pouvons donc que nous contenter de représenter la mort par différents symboles sans savoir ce qu’elle est réellement. Certains d’entre eux, dont la tête de mort, sont utilisés depuis des milliers d’années !

Dans cet article, vous allez découvrir ce que symbolise ce fameux dessin de tête de mort. Au moyen-âge, il inspirait les écrivains et les peintres. En effet, ces artistes s’en servaient pour donner du sens à leurs œuvres. Après avoir intégré le monde de l’art, la tête de mort a envahi l’univers de la mode et des bijoux, puis celui des fêtes. Impossible de ne pas l’arborer à Halloween !

Que symbolise la tête de mort chez les vikings ?

Aux crânes de leurs ennemis, les guerriers vikings vouaient une sorte de culte. Lorsqu’ils les décapitaient, ils conservaient ces crânes. Ils buvaient même dans ces verres improvisés pour récupérer la force de l’ennemi et ainsi décupler la leur. Saviez-vous que pour trinquer, en Scandinavie, le mot utilisé est “skål” ? Ce mot signifie bol, mais il se rapproche du mot anglais “skull” que l’on traduit par crâne. On peut donc penser que lorsque l’on trinque dans les pays nordiques, on rend hommage à cette fameuse tradition qui consiste à boire dans un crâne.

skol

À savoir, les guerriers celtes décapitaient également leurs ennemis et conservaient leur crâne. Ils étaient persuadés que leur esprit résidait dans ces os. Or cet esprit débordait de puissance et de bravoure, tout ce dont ils avaient besoin pour vaincre. Pour décupler leur supériorité face aux ennemis, les guerriers celtes collectionnaient donc les crânes de ceux qu’ils avaient tués et décapités.

Que symbolise la tête de mort chez les pirates ?

Chez les pirates, la tête de mort est particulièrement effrayante car ses orbites sont très ouvertes. Ces guerriers des mers en ont d’ailleurs fait leur symbole qu’ils accompagnaient de tibias croisés. Mais pourquoi affichaient-ils ce crâne blanc sur un drapeau noir ? Tout simplement pour faire peur à quiconque souhaiterait les attaquer. C’était un moyen de dissuader les adversaires de s’en prendre à eux.

Que symbolise la tête de mort au Mexique ?

Une fête met la mort à l’honneur au Mexique. Elle se déroule chaque année au début du mois de novembre et s’étale sur deux jours. On l’appelle “dia de los muertos”. Ces mots signifient “le jour des morts”. Contre toute attente, ce ne sont pas des journées tristes, mais de vrais moments festifs. Les participants dansent et chantent pour rendre hommage aux personnes disparues. Ils déposent également des offrandes pour partager leurs repas avec les morts. Parmi elles, des têtes de mort en sucre, des bonbons et de la tequila.

tete de mort mexique

Toujours au Mexique, le dernier jour d’octobre célèbre l’arrivée des âmes des enfants. Tous les bambins se déguisent alors en créatures effrayantes. Ensuite, ils se promènent dans les rues avec une citrouille. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais les petits mexicains ne menacent pas les habitants de leur jeter un sort s’ils n’offrent pas de bonbons. Ils prononcent un seul mot “calaveras” pour obtenir des friandises. Vous avez deviné ce que signifie ce mot en espagnol ? Tête de mort bien sûr !

Le tête de mort en cristal

Il existe de nombreuses théories différentes sur l’origine des crânes de cristal. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’artefacts anciens, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit de créations plus récentes. Cependant, il n’y a pas de consensus clair sur leurs origines.

Une autre théorie suggère que les crânes de cristal sont d’origine extraterrestre. Cette théorie se base sur le fait que certains crânes présentent des caractéristiques qui ne se trouvent pas dans les cristaux découverts sur terre. Par exemple, certains crânes ont été trouvés avec des images gravées qui ne sont pas d’origine humaine. Cela a conduit certaines personnes à penser que ces crânes ont été créés par des extraterrestres.

Pour certains, la tête de mort en cristal serait un disque dur ou un dispositif de mémoire qui s’en rapproche !

Le crâne de cristal le plus célèbre est le crâne de Mitchell-Hedges, qui a été découvert au Belize en 1924. Le crâne est fait de cristal de quartz et a la taille d’une tête humaine. On lui attribue des pouvoirs mystérieux, comme la capacité de guérir les gens et de communiquer avec d’autres personnes…

Que symbolise la tête de mort dans l’univers du tatouage ?

Vous avez sûrement déjà aperçu des tatouages représentant une tête de mort. Les propriétaires de ces derniers ont souvent fait ce choix pour exprimer un état d’esprit. Pour certains, ce dessin illustre leur acceptation de la mort. Pour d’autres, c’est un clin d’œil à certaines civilisations ou organisations. Clubs de motards, adeptes de musiques alternatives ou désir de contestation, à chacun sa raison de dessiner une tête de mort sur sa peau.

La tête de mort présente dans l’art

Au moyen-âge, la tête de mort signifiait le salut de l’âme. Considérée ainsi, elle pouvait apparaître dans diverses œuvres pour illustrer la vie après la mort. De nombreux peintres l’on intégré à leurs réalisations. Picasso en fait partie. Ces artistes ont démocratisé l’usage du crâne humain dans l’art pictural. Les sculpteurs n’ont pas tardé à les imiter.

La tête de mort : symbole d’immortalité

Le crâne humain symbolise également l’immortalité. Pour certaines civilisations anciennes, les os représentaient le lien entre les mondes des vivants et des morts. Constatant qu’ils ne se décomposaient pas, les hommes en ont déduit que les os étaient éternels. Or si le lien entre les vivants et les morts est éternel, cela signifie que d’une certaine manière, l’Homme est immortel.

La tête de mort : symbole de contestation

La tête de mort, c’est aussi la représentation d’un refus des règles et d’une insoumission. C’est également un moyen d’afficher son désir d’indépendance. Dessinée sur un vêtement, ce crâne exprime un désir de révolte. Pour certains, arborer la fameuse tête de mort permet d’exprimer une simple différence, mais pour d’autres, elle symbolise une franche opposition. Pour chacun d’eux, elle révèle un désir de liberté. Impossible de ne pas penser aux fameux bikers américains qui arborent des têtes de mort sur leur moto, leurs bagues, leur peau et leur blouson.

Mais il n’y a pas que les bikers qui font de la tête de mort leur symbole. Les rockers, les adeptes du style punk ou encore les gothiques aiment la voir sur leurs bijoux.

Que symbolise la bague tête de mort ?

Les bagues ornées d’un crâne humain ne sont pas rares aux doigts des hommes. Pour certains, ce bijou permet de cultiver un look excentrique, pour d’autres il représente un véritable symbole, mais lequel ?

bague avec une tete de mort

Le symbole des pirates

Le crâne d’humain étant présent sur le drapeau des pirates pour dissuader les adversaires de les attaquer, le fait de porter une bague tête de mort renvoie automatiquement au souvenir de ces marins peu sympathiques.

Le symbole des motards

Un motard qui porte une bague tête de mort souhaite exprimer une chose : son intrépidité face au danger. En d’autres termes, il n’a pas peur de la mort ! Mais ce n’est pas tout, les bikers voient en cet objet une sorte de grigri protecteur. Popularisé au XXème siècle, la symbolique de la tête de mort est très présente dans les clubs de bikers américains. Du point de vue de ces derniers, le fait de rouler à grande vitesse est un moyen de s’affirmer et de prouver son intrépidité face au danger. Mais s’ils portent une ou plusieurs bagues tête de mort, ils ne risquent pas d’être emportés par la faucheuse.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire