Relationnel

Qu’est-ce que la communication non violente ?

Par Julie Devallée , le 21 mai 2022
qu'est-ce que la communication non violente

On l’appelle également CNV, la communication non violente se base sur des relations de coopération sereines et harmonieuses. C’est une manière de communiquer attachée au respect d’autrui, mais également de soi. Particulièrement efficace pour résoudre des conflits, cet outil de communication privilégie l’authenticité des échanges. Quels sont les principes de la communication non violente, d’où vient-elle et comment l’utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Quels sont les principes de la communication non violente ?

Comme je vous le disais en introduction, la communication non violente est, avant tout, un outil de communication verbal. Son  objectif : apaiser les conflits pour faire des désaccords des échanges d’opinions productifs. Pour disposer d’un bon relationnel, il faut savoir écouter les autres, mais également s’écouter soi. En effet, il faut être conscient de ses aspirations et de ses propres opinions pour être en mesure de comprendre les individus qui nous entourent. C’est pourquoi la communication non violente invite chacun d’entre nous à plus d’authenticité. Concrètement, cela signifie qu’il faut se détacher de toute forme de violence envers soi et les autres. Voici les grands principes de cet outil de communication verbal :

  • L’observation et l’écoute sans jugement
  • Le fait d’exprimer ses sentiments et son ressenti avec honnêteté
  • Le fait de formuler clairement sa demande
  • L’expression claire de ses opinions et aspirations

Pratiquer la communication non violente consiste donc à écouter sans juger et à échanger dans un esprit d’honnêteté. Dénué de toute violence, le dialogue doit devenir une sorte de collaboration et d’échange d’opinions productifs. Outre ses capacités à améliorer votre relationnel, la CNV peut vous aider à mieux vous connaître.

D’où vient la communication non violente ?

C’est le docteur Marshall Rosenberg qui a développé cet outil de communication verbal. Le psychologue américain s’est inspiré des recherches de Carl Rogers, psychologue humaniste, dont il a été l’élève durant plusieurs années. D’abord testée auprès de communautés américaines sujettes à des conflits socio-économiques et raciaux, la communication non violente a rencontré beaucoup de succès. De cette réussite résulta la création du Centre de communication non violente au Texas. Quant à son apparition en France, on la doit à l’avocat Thomas d’Ansembourg qui l’a évoquée dans plusieurs de ses conférences et dans un livre intitulé “Cessez d’être gentil, soyez vrai”.

apprendre la communication non violente

Peut-on apprendre à pratiquer la communication non violente ?

Si la communication non violente vous intéresse, sachez qu’il est possible de vous y former. En France, de nombreux organismes privés sont spécialisés dans l’enseignement de cet outil de communication. Au cours des stages qu’ils proposent, vous apprendrez notamment à éliminer toute forme de violence dans les échanges conflictuels. Vous travaillerez par groupes de 10 à 15 personnes et vous entraînerez à établir des relations basées sur l’authenticité. Autrement dit, vous apprendrez à échanger sans juger, sans accuser et sans manipuler. Les formations ou stages durent seulement quelques jours au cours desquels vous découvrirez tous les aspects et principes de la communication non violente. Ensuite, vous mettrez ces derniers en pratique.

À qui s’adresse la communication non violente ?

La CNV s’adresse à tous ceux qui souhaitent communiquer de manière plus efficace, productive et authentique. Cet outil peut être exploité dans tous les cadres : professionnel, personnel et familial. Mais il se révèle particulièrement bénéfique pour les personnes qui rencontrent des difficultés de communication. Si vous avez tendance à vous laisser dépasser par vos émotions, qu’elles s’avèrent positives ou négatives, la CNV vous aidera à mieux les gérer et à faire en sorte qu’elles ne nuisent plus à vos échanges. De même, si votre travail se base sur le relationnel, vous ne ferez qu’améliorer la qualité de vos échanges en vous formant à la communication non violente.

Un petit conseil avant de vous lancer dans la pratique de la CNV : soyez déterminé et assidu ! N’hésitez pas à suivre des stages et/ou des séminaires pour vous laisser guider et conseiller par des experts de cet outil de communication. Ainsi, vous en maîtriserez plus rapidement les aspects et principes.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire