Spiritualité

Tout savoir sur la méditation japa

Par Julie Devallée , le 21 mai 2022
tout savoir sur la méditation japa

En sanskrit, japa signifie “marmonner”. Vous cherchez le rapport avec la méditation ? Il s’agit du fait de répéter son mantra, ce mot ou cette phrase que nous prononçons plusieurs fois à voix haute pour entrer en méditation. En effet pour pratiquer la méditation japa, vous allez choisir un mantra que vous énoncerez plusieurs fois. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir tous les secrets de ce type de méditation, mais également ses bienfaits. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer !

Des mantras et un outil sacré

En pratiquant la méditation japa, vous allez découvrir le pouvoir de la répétition. Vous ne l’aviez sans doute pas remarqué, mais notre vie entière est une répétition de gestes, de paroles et d’habitudes quotidiennes. En méditation, vous allez faire de même puisque vous devrez répéter votre mantra. C’est ainsi que vous réussirez à vous connecter à votre conscience.

À savoir, le mantra de la méditation japa peut être formulé dans sa tête, chuchotée, à voix haute ou même chanté. Vous pouvez même vous contenter d’écouter une autre voix le répéter dans un premier temps. Cependant, le meilleur moyen de méditer et de se répéter cette phrase ou ce mot à voix haute. Mais ce n’est pas là le seul outil permettant l’accès à l’état de méditation. Le japa vous invite à saisir un bracelet/collier de perles mala ou un chapelet. À savoir, les bijoux mala se composent généralement de 108 perles dont une de gourou qui s’avère légèrement plus grosse que les autres.  Ils peuvent être faits de pierre, de bois ou de graines, à vous de choisir en fonction de vos préférences. Quel que soit son matériau de fabrication, un mala doit être conservé précieusement. Bien plus qu’un accessoire décoratif, ce bijou est sacré. Il vous aidera à méditer et vous permettra de profiter de tous les bienfaits de la méditation japa.

Concernant votre mantra, prenez votre temps pour faire votre choix. On prête à ces formules de puissants pouvoirs psychocosmiques. Si vous avez pratiqué le yoga, vous savez peut-être que les mantras sont considérés comme les graines du langage. Ils seraient notamment capables de protéger, mais également contrôler l’esprit humain.

Quels sont les bienfaits de la méditation japa ?

Les manières de méditer sont très nombreuses tout comme les traditions liées à cette pratique. Mais les adeptes du japa sont persuadés que cette méthode basée sur l’utilisation d’un mantra et d’un mala est non seulement la plus facile, mais également la plus efficace. Naturellement, la méditation japa offre tous les avantages des autres types de méditation, mais elle en compte d’autres. D’une part, on prête des pouvoirs de guérison aux perles mala. De plus, celles-ci auraient la capacité de se transformer en pierres précieuses. Les adeptes évoquent également l’énergie et les propriétés des mantras.

bienfaits méditation japa

La méditation japa préserve le cœur

Lorsque l’on pratique la méditation japa depuis plusieurs années, on est en mesure de ralentir son rythme cardiaque. Ce ralentissement significatif entraîne une réduction de la pression sanguine. Ainsi, les yogis prennent soin de leur cœur et réduisent les risques d’accident vasculaire cérébral. Concrètement, la méditation fait du bien à notre cœur.

La méditation japa soulage le stress et apaise l’esprit

Formules sacrées, respiration profonde, rythme cardiaque ralenti, pensées négatives chassées, la méditation calme et détend. Lorsque vous pratiquez la méditation japa, vous faites le vide dans votre esprit, vous éliminez toute préoccupation de votre tête. En outre, vous activez ces fameuses ondes cérébrales vous offrant l’accès au bien-être : Delta, Thêta et Alpha. Celles-ci représentent respectivement les notions de concentration, de créativité et d’apaisement.

La méditation japa favorise la concentration

Avec le japa, entrer en état de méditation devient facile, mais il faut tout de même être en mesure de maintenir sa concentration. C’est là toute la difficulté de cette pratique. Sachez que la méditation rend votre esprit plus fort de la même manière que l’activité physique renforce vos muscles. Si le japa est très bénéfique pour l’esprit, c’est parce qu’il demande une grande concentration sur plusieurs points : le mantra, la respiration, le toucher, le mouvement et le frottement des perles mala.

La méditation japa favorise l’empathie

Plusieurs études ont révélé un surplus de compassion et d’empathie chez les personnes pratiquant la méditation. Cette différence proviendrait du fait que les zones du cerveau associées à ces sentiments ont vu augmenter la densité de leur matière grise. Ainsi, la méditation favoriserait les émotions positives.

La méditation japa favorise l’optimisme

Les pensées négatives polluent notre esprit. En outre, ce sont elles qui sont responsables de nos états de tristesse et de colère. En effet, ces pensées se répètent et sont source de nombreuses préoccupations. À l’inverse, les mantras que nous nous répétons font naître des pensées positives et nous aident à retrouver un esprit serein. Avec la méditation japa, vous allez remplacer vos idées noires par des pensées positives.

D’un point de vue plus général, la méditation japa a pour but de vous amener vers des états de conscience plus élevés. Avec les mantras, elle favorise la santé mentale et en pratique, elle apaise l’esprit tout en soulageant le stress. En bref, cette pratique est très bénéfique sur les plans émotionnel et spirituel.

À quels moments de la journée peut-on pratiquer la méditation japa ?

Les adeptes pratiquent la méditation japa dès leur réveil, mais également avant le coucher.

Pourquoi le matin ?

Lorsque vous vous réveillez, votre esprit est reposé. C’est donc le meilleur moment pour pratiquer la méditation japa. Vous serez parfaitement disposé à vous concentrer et ne vous laisserez pas déstabiliser par les événements de la journée. En outre, le fait d’avoir pris le temps de vous centrer sur votre corps et votre esprit vous mettra dans de bonnes conditions pour affronter tout ce qui vous attend. Vous démarrerez votre journée plein d’entrain, avec le sourire, l’esprit apaisé et positif.

Pourquoi le soir ?

La méditation japa est également bénéfique lorsque l’on a l’esprit encombré de préoccupations. Le fait de vous concentrer sur vos mantras vous permettra de vous relaxer. Vous parviendrez progressivement à faire le vide dans votre esprit et à détendre votre corps tout entier. Ainsi, vous favoriserez votre sommeil et profiterez d’une nuit réparatrice. Vous vous réveillerez en pleine forme, prêt à affronter une nouvelle journée !

Et la journée ?

À savoir, vous pouvez faire de la méditation japa en pleine journée si vous le souhaitez. Dès que vous commencez à sentir un trop plein de stress, prenez 10 minutes pour vous concentrer sur vos mantras. Méditez pour retrouver un esprit serein et reprendre le cours de votre journée avec un état d’esprit positif.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire