Conscience

Qu’est-ce que la roue des émotions ?

Par Julie Devallée , le 20 mars 2022 , mis à jour le 19 avril 2022
Roues des émotions officielle

Au quotidien, les émotions peuvent être difficiles à gérer. Présentes en permanence, elles influent sur notre équilibre psychique et trahissent parfois nos pensées. Nous avons d’ailleurs tendance à essayer de les cacher voire même de les renflouer. Pourtant, les accueillir serait bien plus bénéfique d’après de nombreuses études.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un concept très intéressant : la roue des émotions. Développé par un psychologue américain nommé Robert Plutchik en 1 980, ce cercle d’analyse est utile dans de nombreux domaines.

Comment fonctionne la roue des émotions ?

Les sentiments et les émotions ne cessent d’affluer dans notre esprit. Nous passons de la sérénité à l’anxiété, du bonheur à la tristesse, de l’ennui à l’amusement sans jamais nous arrêter de penser et de ressentir. Sur sa roue, Robert Plutchik référence 8 émotions qui, selon lui, englobent toutes les autres. Nous retrouvons donc :

  • la tristesse
  • la joie
  • le dégout
  • la sympathie
  • la colère
  • la peur
  • la surprise
  • l’excitation

Ces émotions de base ont permis au psychologue américain de réaliser une véritable cartographie des nos sentiments. Telle une boussole des émotions, cette roue nous aide à éclaircir nos sentiments et nos attentes. Sur ce cercle évolutif, les émotions sont identifiées et suivies dans leur évolution. Pour faciliter la lecture de cette analyse très particulière, un code couleurs est intégré. Et pour offrir un outil d’analyse complet et fiable, son inventeur a pris soin d’établir des connexions entre les différentes émotions. Autrement dit, deux émotions liées peuvent faire naître un nouveau sentiment.

Roue des émotions de Robert Plutchik
Roue des émotions originale de Robert Plutchik.

À quoi sert la roue des émotions ?

Coaching, ressources humaines, stratégies marketing, communication avec les enfants, la roue des émotions est utiles dans bien des domaines.

Dans le domaine du coaching

Dans le domaine du coaching par exemple, cet outil aide les personnes à identifier leurs sentiments et à observer l’évolution de ces derniers au fil du temps. Dans le cadre d’un travail sur son développement personnel, la roue des émotions peut amener à suivre ses progrès et l’évolution de son état d’esprit vis à vis de certaines situations. Les individus peuvent se rappeler des situations passées et identifier les sentiments qui les animaient. Ainsi, ils comprennent certains de leurs actes et comportements tout en constatant leurs réactions nouvelles face à des situations similaires.

Dans le domaine du marketing

Dans le domaine du marketing, les émotions sont très importantes. En effet, de nombreuses études démontrent que les campagnes publicitaires les plus percutantes renferment un contenu purement émotionnel. Celles qui mêlent le rationnel et l’émotionnel sont moins convaincantes, mais toujours plus productives que des publicités uniquement rationnelles. Saviez-vous que notre cerveau ressent des émotions avant de générer de la pensée ? En effet, notre cerveau émotionnel traite les données de manière bien plus rapide que notre cerveau cognitif. En outre, les émotions et sentiments affichant un caractère primitif, elles restent très importantes pour l’Homme.

En définitive, capter l’attention des prospects implique de susciter des émotions. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à profiter de cet outil qui leur permet d’établir des liens entre différents sentiments. Ainsi, ils identifieront clairement les leviers à activer pour séduire des clients potentiels en réveillant leurs émotions.

Pour les enfants

Parce que son cerveau est encore immature, un enfant n’est pas en mesure de gérer ses émotions comme le fait un adulte. Il en résulte parfois des comportements violents. La roue des émotions peut aider les enfants à comprendre et accepter ces dernières. Ainsi, ils peuvent améliorer leur comportement et apaiser leurs frustrations.

Jusqu’à un certain âge, maîtriser ses réactions émotionnelles est très difficile. Plus il grandit, plus l’enfant trouve les ressources pour gérer et réguler ses émotions fortes. On le voit d’abord avec l’acquisition de la parole, l’enfant peut s’exprimer autrement qu’avec des gestes qui ne pouvaient être que brutaux pour révéler un état de colère.

Avec la roue des émotions, il va pouvoir repérer ces dernières et mieux comprendre ses comportements. Ainsi, il va développer progressivement une certaine forme d’intelligence émotionnelle. Un peu transformée pour convenir aux plus jeunes, ce cercle d’analyse peut les aider à éclaircir leur sentiments et les causes de ces derniers. Présenté sous forme de jeu à partir de 6 ans, cet outil est parfois proposé à l’école. Une fois maîtrisé, il peut être utilisé en autonomie pour permettre à l’enfant de comprendre ses émotions, d’en identifier les causes et de les contrôler.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.