Emotions & Thérapies

Qu’est-ce que la xenoglossie ?

Par Julie Devallée , le 27 mai 2022 , mis à jour le 27 mai 2022
xenoglossie apprendre les langues

Serait-il possible de parler des langues étrangères dans un état de conscience modifié ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article. Même si vous n’obtenez pas de certitudes à l’issue de ce dernier, vous en saurez beaucoup plus sur la xenoglossie.

Qu’est-ce que la xenoglossie ?

Ce phénomène décrit la capacité de certains individus à parler une langue étrangère sans l’avoir apprise. Il n’est pas nouveau car des écrits bibliques évoquent ce concept. Dans la majorité des cas, c’est au cours de leurs rêves que les personnes concernées vivent cette expérience. Plus rarement, des personnes touchées par un accident vasculaire cérébral se réveillent en s’exprimant dans une autre langue que la leur. Les scientifiques tentent de trouver une explication rationnelle à la xenoglossie. Bien sûr, il existe des explications plus oniriques qui prêtent ce concept à des phénomènes paranormaux. Quelles sont les explications données par ces deux visions différentes ?

D’un point de vue scientifique

Lorsque l’on étudie les différents cas recensés de xénoglossie, on constate que toutes les personnes concernées ont été exposées à cette nouvelle langue étrangère à un moment de leur vie. Pour les scientifiques, le subconscient a gardé en mémoire les informations entendues tandis que l’esprit conscient n’y a pas prêté attention. De plus, certains chercheurs pensent que des traumatismes cérébraux peuvent amener le cerveau à solliciter une zone en particulier, celle qui justement renferme les informations liées aux langues étrangères. Rappelons que l’être humain n’utiliserait qu’une petite partie des capacités de son cerveau. Cette idée laisse entrevoir de larges et grandes possibilités !

À savoir que la langue maternelle est stockée dans l’hémisphère gauche du cerveau tandis que les langues étrangères apprises au cours de l’existence sont “enregistrées” dans l’hémisphère droit. Ainsi, on pourrait expliquer le fait que des patients se réveillent d’un coma, par exemple, en parlant une langue étrangère. Il s’agirait simplement d’une conséquence du traumatisme vécu par le cerveau.

Pour évoquer la xénoglossie, on parle également de syndrome compulsif de la langue étrangère. Malheureusement, peu d’études ont été réalisées pour donner une explication scientifique claire à ce phénomène.

qu'est-ce que la xenoglossie ?

D’un point de vue onirique

Certains individus se disent capables de parler une langue étrangère, jamais apprise, dans leurs rêves. Encore une fois selon les chercheurs, le subconscient peut retenir des informations auxquelles il aurait eu accès des années auparavant. Nul besoin de les avoir apprises donc pour les rêver, les entendre peut suffire. Le problème avec les témoignages des individus ayant, soi-disant, été capables de parler des langues jamais entendues, c’est qu’ils sont difficilement vérifiables. En outre, comment être sûr que la langue a été bien parlée puisqu’il s’agit d’un rêve ? En fait d’un point vue onirique, de nombreuses explications sont avancées. Certaines personnes évoquent l’existence de vies antérieures pour justifier ce phénomène. L’âme passant d’un corps à un autre, elle a gardé le souvenir des langues parlées dans ses anciennes vies.

À vous de vous faire votre propre avis, mais l’explication la plus plausible aujourd’hui, c’est bel et bien celle qui évoque la mémoire du subconscient. Les témoignages de patients ayant repris conscience après un traumatisme ou un coma et s’exprimant dans une langue étrangère sont nombreux et avérés. Mais dans tous les cas, ils ont été exposés à cette nouvelle langue des années auparavant. Le cerveau recèle de mystères, il y a fort à parier que nous découvrirons d’autres phénomènes de ce type dans les décennies ou les siècles à venir !

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire