Au quotidien

Le développement personnel par le cheval

Par Julie Devallée , le 7 mars 2022 , mis à jour le 8 mars 2022
Le cheval une aide pour le développement personnel

Les passionnés savent combien les chevaux peuvent apporter à chacun d’entre nous. Si surprenant que cela puisse paraître, cet animal apaisant peut accompagner votre épanouissement personnel. Comment ça se passe et que peut-on attendre de cette démarche ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article passionnant.

Le cheval : un animal qui fascine

Symbole de liberté, cet animal qui fascine l’Homme depuis toujours offre des possibilités thérapeutiques. Il provoque en nous des émotions, évoque des symboles et précipite la peur ou l’admiration. Autrement dit, le cheval ne nous laisse pas indifférent. C’est pourquoi il peut agir sur notre psychique. Détenteur d’une histoire commune avec l’Homme, cet animal imposant inspire des ressentis très différents d’une personne à l’autre. À la vue et au toucher de l’animal, certains replongent en enfance tandis que d’autres perçoivent un sentiment de force ou de liberté. Quoi qu’il en soit, une forme de communication sereine peut s’établir avec l’aide d’un facilitateur équin. L’objectif de ce dernier : instaurer un environnement rassurant pour vous permettre de libérer vos émotions avant de les explorer.

Caresse faite à un cheval
Câlin avec un cheval.

Le développement personnel par le cheval, comment ça fonctionne ?

Vous vous en doutez, la première approche consiste à entrer en contact avec l’animal en lui offrant des caresses. Ce moyen de communication physique est la toute première étape d’une démarche de développement personnel par le cheval. En facilitant ce premier contact entre l’animal et son client, le facilitateur équin invite à la perception de sensations. En effet, la démarche se base sur le fait que, face au cheval qui évoque des symboliques variées, le corps réceptionne des émotions ignorées par l’esprit. Or, cette ignorance empêche l’épanouissement.

Dans un second temps, le facilitateur équin guide son client vers un travail de lecture de ses émotions. En effet, chacune d’elles possède une signification. La comprendre est indispensable pour éclaircir certaines zones d’ombre. Cet échange non verbal avec l’animal vise donc à révéler des sentiment enfouis et à soulever des interrogations qui amèneront à une prise de conscience et une meilleure connaissance de soi. À partir de là, réfléchir à des changements devient possible pour se rapprocher de l’épanouissement personnel.

Ce langage non verbal émanant du contact avec le cheval peut révéler des émotions positives ou négatives. Joie ou colère, bonheur ou tristesse, toutes peuvent et doivent être explorées pour mieux se comprendre et mieux se connaître. Cette communication authentique et sans jugement peut être très révélatrice et bénéfique. En outre, elle nous offre la possibilité de ressentir ce fameux sentiment d’harmonie avec la nature.

promenade à cheval
Promenade à cheval vers le soleil couchant.

Concrètement, que peut-on attendre du développement personnel par le cheval ?

La démarche peut vous paraître abstraite, mais les bienfaits concrets sont nombreux. Parmi eux :

  • un meilleur relationnel
  • l’apaisement du stress
  • une meilleure gestion des émotions
  • un regain de confiance
  • plus de sérénité

Pas de communication productive sans intermédiaire

Vous ne pouvez entamer cette démarche sans un facilitateur équin. Ce dernier vous accompagnera et vous guidera dans l’exploration et l’interprétation de vos émotions. Sans son aide, vous ne pourrez prendre conscience de leur signification. Le facilitateur équin est un professionnel de l’accompagnement et un expert de l’éthologie du cheval. Il peut venir en aide à une personne ou un groupe de personnes.

La développement personnel par le cheval est une technique de coaching plutôt récente. L’animal devient accompagnateur de votre épanouissement psychologique et spirituel via un facilitateur équin expert en coaching de vie. Peu pratiquée en France, cette approche ne demande qu’à être explorée. Alors, pourquoi pas vous ?

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire