Relationnel

Comment un animal peut-il vous aider dans votre développement personnel ?

Par Elia Lutz , le 24 mars 2022 , mis à jour le 19 avril 2022
L'aide des animaux dans le développement personnel

Nous cherchons tous à améliorer notre vie, à la rendre plus harmonieuse, à gérer au mieux nos émotions souvent envahissantes, à développer notre potentiel, à mieux nous connaître, à éveiller notre spiritualité etc. En résumé, à devenir une meilleure version de nous-même. Pour cela de nombreux outils et pratiques sont mis à notre disposition.

L’animal, ce merveilleux compagnon

Nous avons tous eu et/ou avons encore un animal de compagnie qui partage notre quotidien. Comme avec tout être vivant proche de nous, nous sommes en interaction et nous nous adaptons selon la situation. Cela est valable pour nous-même et pour notre animal. Ne possédant pas la parole, l’animal qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin, d’un cheval… va répondre à nos agissements de manière plus instinctive.

Être en compagnie d’un animal, c’est souvent l’occasion d’être dans l’instant présent car celui-ci nous ramène à des situations plus “basiques” et plus terre-à-terre. Il arrive aussi qu’il nous sorte de notre zone de confort car l’animal suscite souvent de l’intérêt ou des réactions pas toujours positives chez les autres personnes. Alors si vous pensiez vous balader incognito avec votre chien, c’est raté ! Un chien ou un cheval demande la plupart du temps des sorties quotidiennes et cela quelle que soit la météo. Des animaux de basse-cours, à vous lever tôt, un reptile à lui donner des souris décongelées etc…

le cheval dans le développement personnel

Les animaux, ces êtres qui nous veulent du bien

Avoir un animal sous son toit, c’est bénéficier d’une compagnie, d’un être soucieux de nos états d’âme. Rien de tel qu’une bonne balade pour évacuer un stress ou le ronronnement de son chat pour calmer toute anxiété. D’après certaines études faites sur le sujet, le ronronnement des chats réduirait même la tension artérielle.

Aujourd’hui de nombreuses thérapies comme la médiation animale consistent à mettre une personne en présence d’un animal afin de générer des interactions positives que ce soit dans le domaine éducatif, social ou thérapeutique.

Comme souligné précédemment, avoir un chien demande une sortie quotidienne. Cela vous incite donc à faire du sport. Ce qui vous aide à améliorer votre cardio et surtout à vous oxygéner.

Outre ces aspects, l’animal de compagnie est un pallier à la solitude. Nombreuses sont les personnes seules qui possèdent un animal à poils, à plumes ou à écailles.

Les animaux aident à la réinsertion

Les animaux sont également employés pour faciliter la réinsertion des personnes à la sortie de prison. Le prêtre Guy Gilbert surnommé le curé des loubards avait dans les années 70-80 crée un lieu dans le sud de la France La bergerie de Faucon où il accueillait, entouré d’une équipe d’éducateurs, des jeunes en rupture sociale afin de leur offrir une nouvelle chance de réinsertion grâce au travail, à un retour à la nature et au lien avec les animaux.

Pour les personnes atteintes d’autisme, la présence d’un animal permettrait des progrès considérables dans leurs relations sociales.

La présence d’un animal nous responsabilise et nous demande de prendre soin de lui. Chez les enfants la présence d’un animal outre le fait de développer son système immunitaire va lui permettre de lui apprendre plus rapidement le sens des responsabilités.

Souvent les personnes qui ont vécu des épreuves disent que leur animal malgré les difficultés, la dépression… restait présent à leurs côtés.

le chat dans le développement personnel

Sans avoir besoin de formuler quoi que ce soit, l’animal ressent, comprend et apaise.

Loin de tout égo, de sous-entendus, de reproches…l’animal est un compagnon extraordinaire et par son animalité qui renvoie sûrement à la nôtre, il nous ramène pourtant à notre humanité. Car quel plus bel exemple d’assurance, de maîtrise de soi, de recul et aussi de fidélité, de compassion… que le comportement animal.

A la fois guide, accompagnant et soignant, l’animal par sa simple présence nous amène à une meilleure version de nous même.

Elia Lutz

Laisser un commentaire