Spiritualité

Le Père Noël, de l’imaginaire d’aujourd’hui à la légende d’autrefois

Par Christophe Lengay , le 16 mars 2022 , mis à jour le 19 avril 2022
Qui est le père noel ?

Le Père Noël est un personnage incontournable dans la culture populaire et, bien qu’il soit souvent associé à Noël et aux cadeaux, ses origines remontent à un dieu nordique puis à un évêque chrétien (puis à un saint). Jetons un coup d’œil à l’histoire de ce joyeux personnage. Une histoire millénaire.

Le saviez-vous ?

De Odin au père noëlLe Père Noël tel qu’il est présenté aujourd’hui et tel que sa genèse est souvent racontée s’inspire largement de Saint-Nicolas, un évêque du IVe siècle qui est devenu le saint patron des enfants et des pauvres.

Cependant, où habite le Père Noël ? Au fameux pôle nord ! Et pourquoi le situer là-bas ? Peut-être car c’est de là qu’il est tout simplement originaire dans les vieilles traditions nordiques.

Certains chercheurs ont comparé les légendes des rennes du Père Noël au cheval magique d’Odin, Sleipnir. Pourquoi ? Car le cheval d’Odin avait 8 pattes et le nombre de rennes est de 8. Odin pourrait-il être à l’origine du Père Noël ? Certains l’affirment.

Cette thèse est par ailleurs intéressante, voici pourquoi :

Odin et son puissant cheval Sleipnir

Odin et noëlL’un des plus importants dieux nordiques était Odin, le souverain d’Asgard. Il existe plusieurs parallèles entre certaines des aventures d’Odin et celles des voyages de Saint Nicolas. Odin était souvent représenté chevauchant son cheval à huit pattes, Sleipnir, traversant le ciel..

Sleipnir est mentionné dans l’Edda poétique comme ayant la capacité de parcourir de vastes distances, ce qui a été comparé au folklore des rennes du Père Noël. Saint-Nicolas était souvent représenté comme un homme âgé avec une longue barbe blanche, un peu comme Odin lui-même.

Des friandises pour les enfants

En hiver, les enfants accrochaient leurs bottes près de la cheminée et les remplissaient de carottes ou de paille comme cadeau pour Sleipnir. Quand Odin passait par là, il laissait des cadeaux dans les bottes des enfants. Malgré l’adoption du christianisme dans les régions septentrionales d’Europe, cette pratique a survécu dans plusieurs pays. Vous comprenez maintenant pourquoi, vous faites des cadeaux à ce moment là de l’année.

C’est ainsi que la distribution de cadeaux a été associée à Saint-Nicolas à l’époque chrétienne.

Le nom “Santa Claus” (Père Noël) est une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint Nicolas).

D’où vient la décoration du sapin de Noël ?

La célébration païenne romaine des Saturnales (du 17 au 24 décembre), ainsi que la célébration germanique plus répandue de Yule, ont eu une influence majeure sur de nombreuses coutumes contemporaines de Noël (notamment la décoration des arbres et les couronnes de gui, entre autres). Les fêtes de Noël durent 12 jours et commencent généralement le 21 décembre (date du solstice d’hiver) pour se terminer le 1er janvier.

La fête de Yule était célébrée par la “chasse sauvage” d’Odin, au cours de laquelle il s’envolait dans les airs sur son cheval Sleipnir.

Par ailleurs, Odin porte également le nom  de Jólnir (“celui de Noël “). La bûche et le repas, ce festin qui se veut spécial ce jour là remonterait également à cette époque.

Que cela soit vrai ou faux, cela ne fait qu’accroitre la légende du Père Noël qui n’a pas fini de faire parler de lui et qui parcourra encore longtemps la voute céleste. Car ce qui est important, c’est que le Père Noël existe.

Christophe Lengay

Toujours en recherche de sens, je vous accompagne sur le site et partage avec vous mon expérience et mes découvertes. "Le but, c’est le chemin."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.