Au quotidien

L’estime de soi et le langage des couleurs

Par Elia Lutz , le 8 juin 2022 , mis à jour le 12 juin 2022
les couleurs

Les couleurs ont un langage et un étonnant pouvoir sur nos émotions et sur notre bien-être. Elles sont ce pont entre ce que nous ressentons à l’intérieur de nous et le monde extérieur. Porter un vêtement ou un bijou de telle ou telle couleur, c’est livrer inconsciemment qui nous sommes. Alors que disent les couleurs de nous ? Quelles sont ces significations secrètes des couleurs que nous portons ?

Pourquoi connaître la symbolique des couleurs ?

choisir une couleur au quotidien

A priori, nous ne choisissons pas par hasard les couleurs que nous arborons. Elles sont une sorte de prolongation de ce que nous ressentons, une façon de mettre en exergue notre fort intérieur. Elles parlent de nous, de ce que nous sommes et transmettent des messages inconscients. C’est ainsi qu’elles reflètent notre humeur du moment. Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je ne peux décider la veille ce que je vais porter le lendemain car mon humeur ne sera pas la même.

Le message des couleurs dans les différentes cultures

Quelles que soient les cultures, les couleurs ont une symbolique et possèdent une certaine énergie. En Inde, les couleurs sont reliées aux chakras, en Chine aux cinq éléments du taoïsme, en occident à des significations psychologiques…

Lorsque nous choisissons des vêtements, nous sommes influencés par nos goûts bien évidemment, à celles qui correspondent à notre rayonnement, à notre carnation (important) et aussi à notre état d’esprit et à notre humeur.

Selon si vous avez un rendez-vous professionnel ou amoureux, que vous postulez à un nouvel emploi, que vous sortez retrouver des amis ou que vous avez envie de relever votre énergie… Bref quelles que soient les circonstances ou les raisons, vous allez choisir inconsciemment telle ou telle couleur de vêtement. Sachez que vous pouvez influer sur le message ou le rayonnement souhaité. C’est pourquoi il est important de connaître la symbolique des couleurs.

La chromothérapie et son pouvoir curatif est de plus en plus utilisé aujourd’hui que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

méthode chromothérapie

Méthode énergétique naturelle, elle est employée pour harmoniser nos émotions et notre énergie. La chromothérapie est une aide précieuse pour apaiser certains troubles physiques, psychiques et émotionnels. Les couleurs vont donc avoir par conséquent une influence sur l’estime de soi. Elles vont venir soutenir, relever et diffuser leurs bienfaits et influencer notre esprit ainsi que notre corps. Outre le fait de stimuler le sens de la vue et en l’occurrence le système nerveux, elles vont dynamiser tout notre être par leur rayonnement. Entourés constamment de couleurs, nous sommes continuellement stimulés par ces dernières. Chaque couleur dispose ainsi de son spectre lumineux qui a un sens et une signification. Couleurs chaudes et couleurs froides, elles possèdent toutes un langage, une sorte de code universel. Les couleurs chaudes sont par exemple plus revitalisantes et stimulantes alors que les couleurs froides sont plus régulatrices et apaisantes.

Les vêtements pour améliorer l’estime de soi

choix de vêtements

Outre nos valeurs, le vêtement et par conséquent notre apparence est une façon d’améliorer notre estime de nous-même. Le choix d’un vêtement plutôt qu’un autre, d’un bijou et le choix d’une couleur plutôt qu’une autre vont impacter l’image que nous souhaitons véhiculer. Avant toute chose, il est important que nous nous sentions en harmonie avec ce que nous souhaitons véhiculer comme image et comme message. Cela peut paraître au premier abord superficiel, pourtant porter une jolie tenue que ce soit pour vous mesdames ou vous messieurs, va vous mettre en valeur et donc améliorer l’estime de vous-même. Car plus vous avez une bonne image de vous et plus vous avez confiance en vous. Un cercle vertueux qui aura autant un impact sur votre vie personnelle que professionnelle.

Elia Lutz

Laisser un commentaire