Emotions & Thérapies

Chromothérapie, à quoi ça sert ?

Par Julie Devallée , le 12 juin 2022
lumière bleue et jambe

Peu connue en France, la chromothérapie fait partie des médecines alternatives. Le principe est simple : utiliser les couleurs pour favoriser le bien-être. Mais comment et pourquoi exploiter les couleurs ? À l’issue de cet article, la chromothérapie n’aura plus aucun secret pour vous.

La chromothérapie, c’est quoi ?

Si l’on remonte à l’origine grecque du mot, on peut traduire chromothérapie ainsi : le soin par les couleurs. En effet, Chromo vient de chroma signifiant couleur et thérap veut dire soigner. Technique thérapeutique énergétique naturelle, la chromothérapie utilise les couleurs pour aider les individus à atteindre ce fameux équilibre corps/esprit. On parle également de thérapie lumineuse car des lumières colorées sont projetées sur le corps lors des séances de chromothérapie.

Celle-ci cultive une approche holistique. Elle considère donc l’individu dans son ensemble et part du principe que l’harmonie corps/esprit est indispensable pour accéder au bien-être. Dans cette optique, la chromothérapie vise à rééquilibrer les énergies corporelles.

Pour bénéficier des bienfaits de cette pratique thérapeutique, il faut s’adresser à un chromothérapeute. Avant de vous faire profiter de ses compétences, cet expert en médecines alternatives s’entretiendra avec vous pour tenter d’identifier les causes de vos déséquilibres. Par la suite, il exploitera les énergies des couleurs pour vous accompagner vers un état de bien-être durable.

praticienne chromotherapie

Les origines de la chromothérapie

Au cours de l’histoire, de nombreuses cultures ont exploité les bienfaits des couleurs notamment pour favoriser la relaxation et le bien-être. Indiens, Egyptiens et chinois ont exploité ces énergies pour rééquilibrer les énergies corporelles. Aujourd’hui en France, cette méthode thérapeutique est peu connue, mais considérée comme une véritable médecine alternative. À l’origine de sa création en 1980, un neuropsychiatre et acupuncteur du nom de Christian Agrapart.

Ce docteur en médecine a mené des études scientifiques qui ont permis d’élargir les connaissances sur les pouvoirs des couleurs. Par la suite, d’autres recherches ont été menées. Elles étaient notamment axées sur la perception, l’interprétation et les significations des couleurs.

Comment fonctionne la chromothérapie ?

La chromothérapie repose donc sur une base scientifique. En effet, elle exploite le spectre de lumière généré par la lumière blanche. Nous visualisons les couleurs du spectre grâce nos yeux qui captent des ondes avant de les communiquer au cerveau. Ainsi, nous détectons les différentes nuances traduites des ondes.

On considère la chromothérapie comme une méthode thérapeutique énergétique car les ondes résultant du spectre de lumière pénètrent dans notre corps par notre peau avant de s’y diffuser. Or, chaque couleur manifeste des propriétés bien spécifiques que le chromothérapeute exploite lorsqu’il projette les lumières sur le corps de ses clients.

Pour ce faire, cet expert des médecines douces utilise la technologie led qui lui permet de projeter des faisceaux lumineux colorés sur une zone du corps en particulier. Le thérapeute peut également pratiquer des “bains de couleurs”. Dans ce cas, les lumières colorées sont diffusées sur l’ensemble du corps. Une autre méthode consiste à projeter la lumière sur les points d’acupuncture. Quelle que soit la manière d’utiliser les propriétés des couleurs, elle vise toujours à dénouer les nœuds énergétiques pour réharmoniser le corps et l’esprit.

Salon de chromothérapie

À qui s’adresse-t-elle ?

Thérapie non invasive, la chromothérapie s’adresse à tout le monde. Même les bébés peuvent en bénéficier. Mais elle présente tout de même quelques contre-indications. Certaines couleurs peuvent, semble-t-il, générer des effets indésirables chez certaines personnes. Le rouge, par exemple, se révèle néfaste pour les individus irritables. Pour limiter tout risque d’effet non désiré, prenez le temps d’échanger avec un chromothérapeute.

La chromothérapie se révèle efficace dans la gestion du stress et des émotions. Cette approche thérapeutique holistique peut également vous aider à débloquer vos énergies pour atteindre un état de bien-être. Toutes les personnes qui souffrent quotidiennement de stress, d’anxiété ou de troubles émotionnels peuvent donc faire appel à un chromothérapeute. Attention, cette méthode thérapeutique ne constitue pas un traitement. Elle ne prétend donc pas guérir des troubles psychologiques.

Les propriétés des couleurs

Le cercle chromatique de la chromothérapie référence douze couleurs qui agissent de manière spécifique sur notre corps et notre esprit. Voici un aperçu des effets bénéfiques des ondes captées par nos yeux et transmises à notre cerveau sous forme de couleurs.

Le vert

Cette couleur se prête à la relaxation. Les thérapeutes l’utilisent pour aider les clients à se détendre complètement. Le vert est surtout exploité pour favoriser l’équilibre émotionnel.

Le bleu

Couleur apaisante et relaxante, le bleu favorise le lâcher-prise. Cette couleur est utilisée pour atténuer les tensions.

L’orange

En chromothérapie, l’orange symbolise l’optimisme et la gaieté. Lorsqu’elle est projetée sur notre corps, elle manifeste des effets revigorants et tonifiants.

Le rouge

C’est la plus dynamisante des couleurs ! Le rouge stimule l’énergie vitale et favorise son équilibre. De plus, la longueur d’onde à l’origine de cette teinte serait en mesure de nous apporter du courage.

Puis-je pratiquer la chromothérapie tout seul chez moi ?

Vous pouvez vous lancer dans cette pratique à la maison car il existe des lampes spécialement conçues pour cet usage. Elles sont en vente libre sur internet. Cependant, ce matériel est très coûteux et, souvent, pas assez puissant. Il en résulte donc des bienfaits moindres. C’est pourquoi si vous attendez beaucoup de cette pratique thérapeutique, mieux vaut faire appel à un expert. En outre, ce dernier saura vous accompagner et vous guider vers ce fameux état de bien-être en considérant votre personnalité, votre état d’esprit et vos antécédents.

En attendant de rencontrer un vrai chromothérapeute, vous pouvez profiter des bienfaits des couleurs au quotidien à la maison. En effet, celles-ci agissent sur l’humeur. Amusez-vous à renouveler votre décoration d’intérieur en tenant compte des effets des teintes. Vous verrez qu’il est possible d’inviter les couleurs dans toutes les pièces. Le mobilier, le linge de lit, la vaisselle, les luminaires, les jetés de canapés, faites les meilleurs choix pour créer une ambiance sereine et chaleureuse dans toute la maison.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire