Au quotidien

Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

Par Elia Lutz , le 14 février 2022 , mis à jour le 15 février 2022
Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

Basé sur la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong est une pratique pluri-millénaire. Considéré par certains comme étant une gymnastique douce, par d’autres un art martial voire de la relaxation, le Qi Gong se rapprocherait bien plus d’une gymnastique traditionnelle en intégrant des techniques de respiration, de méditation, de combat etc… Cousin du Taï-chi-chuan, qui lui est un art martial, le Qi Gong se compose donc de mouvements, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices de respiration, de visualisations…qui s’enchaînent lentement.

Découvrez dans cet article pourquoi pratiquer cette discipline et quels en sont les bénéfices.

Le Qi Gong, une pratique ancestrale

Comme la médecine chinoise dont il est issu et d’autres pratiques, ses origines sont très anciennes.

Composé de deux idéogrammes chinois, Qi qui signifie “ souffle ou vapeur…” et Gong “réalisation, travail, exercice ou discipline”, il existerait différentes méthodes ou pratiques. Le Qi Gong par ses origines tient compte par conséquent du trajet des méridiens et des points d’acupuncture ainsi que de la physiologie des organes et du corps.

Cette discipline a été introduite en France courant des années 70 et connaît depuis un véritable essor. La particularité du Qi Gong c’est qu’il peut se pratiquer par tous quel que soit votre âge ou votre condition physique.

pratique Qi Gong
L’énergie du QI Gong.

Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?

Le Qi Gong permettrait lors d’une activité régulière de favoriser la détente, d’améliorer les capacités respiratoires, de soulager le stress et d’amener par conséquent un équilibre psychique, émotionnel et corporel. Le Qi Gong permettrait également de travailler sur la souplesse et sur l’équilibre. Le but étant bien évidemment d’apporter un véritable bien-être et d’améliorer la santé. Car aujourd’hui de nombreuses études montrent les effets délétères du stress sur l’organisme. Une telle pratique de manière hebdomadaire voire quotidienne va engendrer de profondes modifications.

Le Qi Gong est souvent pratiqué comme préparation par des sportifs, des danseurs et tout un tas d’artistes. Il permet de travailler sur le placement juste, sur sa perception du corps dans l’espace, sur sa concentration, sa disponibilité et sa créativité.

Les mouvements du Qi Gong permettent de travailler la souplesse, de renforcer les muscles et les articulations et de favoriser également la digestion. Les positions immobiles quant à elles permettent plus de travailler sur la vitalité et la renforcer.

Certaines études ont été faites sur le sujet et montreraient des effets bénéfiques sur le fonctionnement du corps mais aussi sur le mental et l’émotionnel.

Ayant personnellement pratiqué de nombreuses années cette discipline, je peux dire que le Qi Gong m’a apporté véritablement un mieux-être dans mon quotidien. Il m’a permis d’améliorer ma qualité de vie, mon sommeil, de me sentir plus ancrée et en harmonie avec l’environnement qui m’entoure. J’ai ressenti également un effet bénéfique sur ma digestion et bien évidemment sur ma respiration. Dès les beaux jours, la pratique du Qi Gong à l’extérieur augmente encore plus cette sensation de bien-être.

Elia Lutz

Laisser un commentaire