Conscience

Comment et pourquoi vous devez vous concentrer sur votre ancrage ?

Par Patrice Krysztofiak , le 8 juin 2022
ancrage avec de la méditation au bord de la mer

Lorsque nous parlons d’ancrage, nous ne parlons pas de vous attacher comme un bateau jetant son ancre. Nous parlons plutôt de la remise à la terre, d’être dans l’instant présent afin de devenir plus stable et robuste physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. L’acte de s’ancrer est de la plus haute importance car lorsque vous êtes ancré, vous vous sentez plus connecté à la terre, à la nature, aux animaux et à l’humanité. Lorsque vous n’êtes pas suffisamment ancré, vous êtes comme une simple plume qui flotte et serpente sans but dans le vent, facilement manipulable, ce qui, si vous y prêtez attention, est une métaphore de la vie.

S’ancrer, c’est prendre conscience de soi et de son environnement à tout moment. Cela vous donne un sentiment de paix intérieure et vous vous sentez plus équilibré, plus confiant et plus ouvert aux nouvelles idées, mais en même temps, vous pouvez maintenir un sens du réglage fin et du discernement. Ainsi, vous êtes en mesure de prendre des décisions solides, productives et sages dans la vie. Vous êtes capable de résoudre des problèmes avec succès, de négocier différents niveaux de difficulté et de conflit dans des situations et des interactions, mais vous êtes également capable de tout gérer avec grâce et facilité. Lorsque vous vous rapprochez de Mère Nature, vous éveillez tous vos sens et êtes capable de séparer le bon grain de l’ivraie, pour ainsi dire. En d’autres termes, vous êtes capable de passer les informations au crible et de filtrer la vérité.

L’ancrage est une pratique essentielle au développement personnel,

L’ancrage est une pratique essentielle au développement personnel, à la guérison (parce qu’elle dévierait les fréquences électromagnétiques nocives, entre autres), à l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme (c’est-à-dire les chakras, les énergies) et à l’évolution spirituelle consciente.

envol papillon

L’Ancrage signifie être attentif et apprécier le moment présent

À première vue, vous pourriez penser que cette méthode est facile à appliquer, mais détrompez-vous. Il faut de la pratique pour vraiment maîtriser l’art de la pleine conscience, car notre esprit peut facilement s’égarer pour planifier quelque chose dans le futur, par exemple, la planification des repas, “Qu’est-ce que je vais préparer pour le dîner de ce soir ?”, comment m’habiller pour le travail ou pour un rendez-vous, etc. Peut-être vivez-vous rarement l’instant présent ? Il n’est jamais trop tard pour développer cette compétence essentielle ! Certains d’entre vous n’ont peut-être AUCUNE idée de la façon d’être attentif, alors lisez attentivement.

La pleine conscience signifie être absolument présent et conscient de ce qui se passe, de ce que vous faites, de ce que vous dites, de ce que les autres disent ou font. Elle vous invite à profiter de chaque instant, quoi que vous fassiez. Vous êtes peut-être en train de laver votre voiture à la main parce que vous l’avez garée sous un arbre qui a laissé des gouttes de sève collantes. Au lieu de laver votre voiture de mauvaise grâce et à contrecœur, essayez d’en apprécier chaque aspect. Pourquoi pas ? N’est-il pas préférable d’être heureux que de ne pas l’être ? Videz votre “esprit de singe” (le fameux “monkey mind” ) , calmez vos émotions, respirez profondément et arrêtez de trop penser. Appréciez la mousse de savon qui vous permet d’éliminer la sève. Contemplez chaque instant pendant que vous plongez votre éponge géante dans le seau d’eau savonneuse, glissante et fraîche. Savourez chaque coup d’éponge qui enlève la saleté et la crasse. Prenez plaisir aux parfums rafraîchissants qu’elle dégage, etc. Vous voyez, le fait d’exister dans le moment présent de ce que vous faites peut vous aider à aimer la vie, à être heureux et à vraiment apprécier chaque aspect de tout ce que vous faites. Maintenant, appliquez cette méthode à tout, à chaque instant possible, et voyez comment vous vous sentez. Nous pourrions avoir l’audace de deviner que cette pratique sera l’une des plus transformatrices pour vous.

Méditation

Nous pensons que la méditation est l’une, sinon la plus importante activité à intégrer dans votre vie quotidienne, afin d’être dans un état d’être positif, joyeux, significatif, sans stress, qui vous relie à une puissance supérieure et vous place dans le moment le plus présent possible, ainsi que dans une excitation et une conscience béates. Lorsque vous méditez, vous pouvez d’abord déclarer une intention pour votre séance de méditation particulière, quelle qu’elle soit. Votre séance ne doit pas nécessairement être le style traditionnel consistant à s’asseoir les jambes croisées et à tenter de faire le vide dans les bavardages, bien que nous aimions cette méthode. La méditation est en fait beaucoup plus accessible, par exemple, si vous ne pouvez pas rester assis et tranquille. Faites une promenade consciente dans la nature ou dans votre quartier. Veillez à rester concentré sur le moment présent et prêtez attention à tout votre corps, à vos mouvements et soyez conscient de votre environnement. Si votre esprit dérive, ramenez-le à l’instant présent et concentrez-vous sur votre respiration pendant que vous marchez par exemple. Si vous vous surprenez à capter des pensées négatives, vous pouvez leur envoyer un petit message du style “je vous ai surprises” ou encore les remercier chaleureusement de venir à votre encontre et les laisser partir. Si vous pratiquez la méditation guidée, cherchez-en une que vous aimez et qui vous fait vous sentir bien et ancré dans l’instant présent.

homme bras ouvert devant un coucher de soleil

Regardez vers l’intérieur et prêtez attention à vos sentiments

Si vous vous sentez anxieux, débordé, distrait, perdu ou absent, c’est que vous n’êtes pas assez ancré dans la réalité, mais il arrive que vous ne vous en rendiez pas compte. Lorsque vous vous concentrez sur vous-même, votre respiration, vos mouvements, vos émotions, cela peut vous indiquer que vous êtes bien, présent et ancré. Avec de la pratique et une observation méticuleuse de vous-même, vous commencerez à reconnaître quand vous n’êtes pas ancré, ce qui devrait vous inciter à y remédier, plutôt que de rester dans un état d’esprit trouble plutôt que sacré et spirituel.

Patrice Krysztofiak

Entrepreneur en quête de sens, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens mais avec un esprit positif, tout devient plus simple !

Laisser un commentaire