La médecine chinoise considère l’état de santé général du patient, mais base ses principes sur l’énergie vitale appelée Qi. Elle cultive une approche holistique et vise rétablir le fameux équilibre corps/esprit. Vous êtes passionné par cette médecine alternative et souhaitez en faire votre métier ? Vous pouvez facilement devenir intervenant en médecine chinoise. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette reconversion professionnelle passionnante.
Les principes de la médecine chinoise
Cette médecine alternative fait du corps et de l’esprit un tout indissociable. Elle considère donc l’individu d’un point de vue holistique. En d’autres termes, sa santé physique est liée à son état psychique. Selon la médecine chinoise, l’homme se compose de cinq substances vitales :
- Le Qi est une énergie présente dans tout être vivant
- Le sang est considéré comme le liquide organique qui nourrit l’organisme
- L’esprit désigne nos capacités d’organisation et de création
- Les essences correspondent à notre patrimoine génétique. Celui-ci est modifié ou renforcé en fonction de notre environnement et nos conditions de vie
- Les liquides désignent les substances organiques produites par notre corps
Outre les cinq substances vitales, la médecine chinoise considère cinq organes : le cœur, le foie, les poumons, les reins et la rate. Aux organes s’ajoutent les viscères avec l’estomac, la vessie, la vésicule biliaire et les intestins. Autre principe emblématique de la médecine chinoise : la théorie du Yin et du Yang. Tout doit s’équilibrer selon le principe de la dualité. Deux forces opposées peuvent aboutir à un équilibre. Si ce dernier vacille, le corps s’exprime via différents symptômes. L’énergie Qi est alors bloquée. Pour rétablir sa circulation, cette médecine holistique exploite différentes méthodes. L’acupuncture en fait partie.
Les bienfaits de la médecine chinoise
La médecine chinoise peut se révéler bénéfique dans de nombreux cas. Mais attention, elle ne prétend pas guérir toutes les affections. L’Organisation Mondiale de la Santé a établi une liste des maladies dont les symptômes peuvent être atténués grâce à l’acupuncture. Cette liste en compte 43. Maladies respiratoires, problèmes d’anxiété et troubles digestifs sont concernés.
L’acupuncture n’est pas la seule méthode thérapeutique exploitée par la médecine chinoise. La pharmacopée, la diététique, le Qi gong et le massage sont également administrés dans le but d’atténuer les symptômes d’un déséquilibre et de rétablir ce dernier. Les thérapeutes utilisent la pharmacopée et l’acupuncture dans un but curatif. Les autres techniques répondent à des besoins préventifs.
Quelle que soit la méthode exploitée par la médecine chinoise, la vision de ses adeptes est toujours la même : un mode de vie sain et adapté à chaque individu permet de garantir son équilibre corps/esprit et donc de prévenir la survenue de maladies.
Aujourd’hui, nous n’avons pas d’idée précise des taux de guérison rapportés à la médecine chinoise.
Comment devenir intervenant en médecine chinoise ?
Impossible d’exercer le métier de médecin en médecine chinoise sans avoir suivi des études de médecine. Cependant, si le sujet vous passionne, vous pouvez suivre une ou plusieurs formations pour devenir intervenant en médecine chinoise. Sur internet, vous trouverez des établissements privés délivrant des formations réellement qualifiantes. Pour renforcer et développer vos connaissances, n’hésitez à vous inscrire à des stages et des séminaires. Vous pouvez également apprendre les principes de cette médecine holistique à partir de livres ou en consultant des sites web spécialisés sur le sujet.
Lorsque vous maîtriserez parfaitement les principes de la médecine chinoise, vous pourrez vous former à une ou plusieurs de ses techniques thérapeutiques. Acupuncture, massage ou Qi gong, à vous de choisir les méthodes que vous aimeriez maîtriser.
Où exerce un intervenant en médecine chinoise ?
En tant qu’intervenant en médecine chinoise indépendant, vous pourrez évoquer les principes et les méthodes thérapeutiques auprès des professionnels de médecine. Votre mission sera d’informer et d’offrir un autre point de vue sur la médecine. Grâce à votre formation, vous pourriez travailler en collaboration avec un thérapeute. Un acupuncteur, par exemple, pourra vous employer pour l’aider dans ses missions quotidiennes. Il s’appuiera sur vos connaissances pour compléter son action visant à rétablir l’équilibre corps/esprit de chacun de ses patients. En tant qu’indépendant, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet, mais vous ne disposerez pas du titre de médecin. En outre, vous n’aurez pas les mêmes libertés. Impossible pour vous d’établir un diagnostic ou de délivrer des ordonnances. Néanmoins, vous pourrez donner de nombreux conseils à vos clients. Ces derniers porteront majoritairement sur l’amélioration de l’hygiène de vie pour aboutir à ce fameux équilibre corps/esprit.
- Les métiers du développement personnel et bien-être
- Devenir intervenant en réflexologie plantaire : la fiche métier
- Devenir intervenant en bioénergie : la fiche métier
- Devenir conseiller en développement personnel : la fiche métier
- Devenir intervenant en étiopathie : la fiche métier
- Devenir conseiller(e) en herboristerie : la fiche métier
- Devenir praticien en shiatsu : la fiche métier
- Devenir coach en développement personnel : la fiche métier
- Devenir conseiller conjugal : la fiche métier
- Devenir intervenant en iridologie : la fiche métier
- Devenir relaxologue : la fiche métier
- Devenir énergéticien/ne : la fiche métier
- Devenir conseiller en phytothérapie : La fiche métier
- Devenir kinésiologue : La fiche métier
- Devenir auriculothérapeute : La fiche métier
- Devenir aromathérapeute : La fiche métier
- Devenir lithothérapeute : La fiche métier
- Devenir naturopathe : La fiche métier
- Devenir hypnothérapeute : La fiche métier
- Devenir sophrologue : La fiche métier
- La définition du développement personnel expliqué