Entreprendre

Comment gagner de l’argent simplement ?

Par Patrice Krysztofiak , le 16 février 2022

Lorsqu’on lance son entreprise, on est forcément en retard sur la concurrence. Il est vraiment tout à fait normal de s’inquiéter et de se dire “mais ils sont tellement forts ! est ce que je vais y arriver ?” ou encore “leur technologie est tellement avancée par rapport à la mienne !”. Ceci est vrai pour tous les secteurs et pour toutes les tailles d’entreprises. Que vous soyez un artisan électricien qui se lance, ou une société d’informatique qui crée des logiciels.

La réalité du marché : il y a des besoins de toutes tailles

J’en revient ici à l’histoire de l’artisan électricien de notre introduction. En effet, tout le monde ne construit pas une maison, et donc tout le monde n’a pas besoin d’installation d’un réseau électrique complet de A à Z avec compteur, disjoncteurs différentiels, maison connectée etc. etc. Cette réalité est aussi vraie dans tous les autres secteurs d’activité.

Très peu de prestataires bien installés acceptent de faire des petits travaux

J’habite à la campagne, et lors d’une promenade, je passe devant une maison avec une personne âgée qui m’appelle depuis sa porte, “monsieur monsieur ! crie t’elle”, je pensais qu’elle avait un grand besoin d’aide, et donc je m’approche et je lui demande si je peu l’aider. Elle me répond tout simplement que son ampoule à grillée et qu’elle ne peut plus lever les bras pour changer l’ampoule de son plafonnier ! Cette petite histoire n’a l’air de rien, mais les petits travaux de ce style sont vraiment nombreux, et aucune grande entreprise n’ira faire ce genre de petit travail “mal rémunéré” , quand je dis mal rémunéré, c’est surtout vis à vis des charges inhérentes à la gestion d’une grande entreprise, et c’est là ou l’artisan peut faire son nid. De plus au delà de l’aspect réparation, il y a une vraie dimension sociale, la personne seule voit du monde et celà lui met du baume au coeur.

Donc ne vous fiez pas toujours au business plan que vous avez établi, parfois les opportunités se cachent dans des actions toutes simples.

Les idées simples ont une clientèle

Lorsque j’ai lancé mon activité de développeur de logiciel au début des années 2000, je voyais les choses en grand, j’avoue j’était jeune et fougueux ! Je voulais faire les meilleurs logiciels possibles, et c’était tout en mon honneur. Sauf que la réalité du terrain m’a rattrapée, mes concurrents étaient de grosses équipes de programmeurs, je ne pouvais pas me hisser à leur niveau tout seul. Et puis un jour, j’ai eu l’idée d’un logiciel tout simple, il s’agissait d’un jeu pour enfant, ou l’enfant devait guider une coccinnelle vers la maison de la bonne couleur. Il n’y avait aucun “méchant”, l’enfant ne pouvait pas perdre. Je ne sais pas pourquoi mais cette idée de jeu vidéo m’avait vraiment fait vibrer et j’ai écouté mon instinct. Ni une ni deux, je développe ce logiciel en à peine quelques jours, ce fut probablement le logiciel le plus facile à programmer de toute ma vie. Je le met en vente, et la énorme surprise… La réponse du public fut instantanée , ce jeu se vendait vraiment très bien, et m’a permis de générer des revenus conséquents pendant de nombreuses années !

jeux ladybugs
Ladybugs : Ce petit jeu qui m’a surpris par son succès !

C’était pourtant le logiciel où j’avais passé le moins de temps de ma carrière de développeur ! Les parents étaient enchantés, les enfants n’étaient jamais frustrés, et apprenaient à la fois les directions et les couleurs, et ce sans jamais perdre ! Le leçon fut énorme pour moi, plus la peine de me prendre la tête avec des choses compliquées, il fallait surtout que je trouve le besoin du consommateur, et ici c’était l’apaisement de l’enfant. J’ai donc enchaîné sur le développement de petits jeux éducatifs, qui n’ont pas tous connus le même succès, mais qui se vendaient tout de même très bien pour l’époque.

Cette leçon est applicable dans tous les coeurs de métiers. Si vous ne pouvez pas vous hisser au niveau de vos concurrents, regardez plutôt où ils ne peuvent aller, et créez votre marché dans cet espace qui leur est difficilement accessible ! Au final vous verrez qu’il est possible de se créer une bonne situation avec des tâches simples, et profiter d’une vie bien moins stressante qu’en gérant de gros projets et problèmes complexes !

Patrice Krysztofiak

Entrepreneur en quête de sens, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens mais avec un esprit positif, tout devient plus simple !

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