Emotions & Thérapies

Quelles sont les différences entre un coach et un thérapeute ?

Par Julie Devallée , le 25 février 2022 , mis à jour le 4 mars 2022
coach ou thérapeuthe

Coaching et thérapie sont deux notions bien différentes. Pour la plupart d’entre nous, la frontière n’est pas vraiment établie entre elles, c’est pourquoi nous allons vous aider à y voir clair. Dans cet article, vous constaterez que le coach et le thérapeute répondent, chacun, à des besoins spécifiques. En effet, ces deux praticiens jouent un rôle bien défini auprès des personnes qui les sollicitent.

Qu’est-ce qu’un thérapeute ?

thérapie
Explication d’une problématique.

Le thérapeute est un aidant qui peut exercer son savoir dans différents domaines. En sa qualité d’aidant, il prend en charge des patients contrairement au coach qui accompagne des clients. La thérapie vient en aide à une personne en état de souffrance ou de mal-être. Dans le développement personnel, un thérapeute se concentrera sur le pourquoi des blocages et comment s’en défaire.

Qu’est-ce qu’un coach ?

coaching
Séance de coaching.

Le coach, quel que soit son domaine de prédilection, accompagne une personne vers l’atteinte de ses objectifs pour lesquels il a été engagé. Ces derniers sont fixés au préalable lors d’un échange entre le professionnel et son client. En considérant un ensemble de paramètres, le coach établit une stratégie pour permettre à son “élève” d’aller au bout de ses projets qu’il soit d’ordre physique ou de développement personnel.

Une demande de changement, deux réponses différentes

pourquoi ou comment ?
Pourquoi ou comment ?

Thérapie et coaching répondent à une demande de changement. En effet, les personnes sollicitant l’aide de ces deux professionnels attendent un mieux ou un renouveau. Mais si la demande est commune, les démarches et les méthodes diffèrent. Pour aider son patient à se sentir mieux, le thérapeute aura tendance à rechercher la cause de son mal-être. S’il s’agit d’un problème d’ordre psychologique, il va fouiller dans le passé et rechercher l’origine de ce “mal” dans la vie de son patient. Ainsi, le praticien amènera ce dernier à comprendre son état mental présent et à réparer ce qui doit l’être.

Le coach va procéder d’une manière différente. Plutôt que de chercher une cause, il va se concentrer sur la manière de passer un cap. En considérant la personnalité de son client, ses forces et ses faiblesses, il va le guider vers l’atteinte de ses objectifs. La fin justifie les moyens.

Une aide ou un accompagnement

En se tournant vers un thérapeute, le patient sollicite une aide visant à soulager. Il ne s’agit donc pas d’atteindre des objectifs mesurables, mais d’améliorer une situation pour retrouver un état de bien-être pour avancer. Se tourner vers un coach revient à solliciter une aide efficace et un accompagnement personnalisé pour atteindre des objectifs précis avec un travail sur soi qui peut être relatif. La stratégie établie reposera sur des mises en situation et des exercices visant à développer les capacités du client tout en le rapprochant de son but.

Et en termes de durée ?

La thérapie s’étend sur une durée indéterminée. Elle se déroule sous forme de consultations. De quelques mois à plusieurs années, les délais sont très variables en fonction des besoins et des profils des patients. C’est en fonction des progrès et du ressenti de ces derniers, que le thérapeute pourra entrevoir la fin de la thérapie.

Quant au coaching, il fait l’objet d’un contrat entre le coach et son client. Outre la durée de l’accompagnement, le document détermine de nombreux aspects : objectifs visés, nombre de séances de travail, durée de ces dernières…

Comme vous pouvez le constater, coaching et thérapie diffèrent par bien des aspects. Cependant, ces deux notions se rapprochent sur certains points : le climat de confiance qui doit être établi entre le professionnel et son patient ou client, l’écoute, l’échange, l’ouverture d’esprit et le dévouement.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.