Entreprendre

Qu’est-ce que le Myers Briggs Type Indicator ?

Par Julie Devallée , le 25 février 2022

Cet outil d’évaluation psychologique se présente sous la forme d’un test. Pour chaque participant, il doit déterminer un type psychologique parmi 16 différents. Largement employé dans les domaines de la formation et du coaching, cet outil offre une évaluation psychologique fiable et très bénéfique. Dans cet article, vous allez découvrir son utilité et son fonctionnement.

Le Myers Briggs Type Indicator, c’est quoi exactement ?

Le test MBTI est une méthode d’évaluation psychologique mise au point en 1 962 par Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers. Avant cela, le psychiatre suisse du nom de Carl Gustav Jung a mené des travaux pour mettre en évidence l’existence de différents types psychologiques. Pour aboutir à ce test de la personnalité qui s’avère être un grand classique aujourd’hui, des années de recherche et de travaux ont été nécessaires. Chaque année dans le monde, des millions de personnes répondent à ce questionnaire.

Comment fonctionne ce test de personnalité ?

Il s’agit donc d’un questionnaire présentant plusieurs versions. Le nombre de questions varie de l’une à l’autre, mais il oscille entre 93 et 222. Le participant doit fournir toutes les réponses. Celles-ci sont ensuite analysées dans le but de déterminer son profil psychologique en considérant quatre fonctions psychiques.

Introversion ou extraversion ?

Pour chaque individu, les analyses des réponses doivent permettre de déterminer un premier trait de personnalité à savoir l’introversion ou l’extraversion.

Le recueil de l’information

Les individus sont libres d’exploiter leur sens pour recevoir les informations. Certains s’appuieront sur leur expériences et leurs capacités d’observation tandis que d’autres exploiteront leurs capacités à raisonner et à imaginer.

Le traitement de l’information

C’est ici qu’est déterminée la façon dont les individus prennent leurs décisions. Certains font preuve de réflexion en décidant de manière rationnelle et d’autres se laissent guider par leurs sentiments. Ils traitent donc l’information de manière émotionnelle.

Le mode d’action

À ce stade, il s’agit de déterminer la manière dont les personnes s’y prennent pour atteindre les objectifs visés. Le font-elles en exploitant leurs capacités de jugement, autrement dit de manière organisée ou sans réfléchir, en toute spontanéité ?

Ces analyses vont permettre de rapprocher les participants de l’un des 16 types de personnalité référencés par le test MBTI.

Pourquoi utiliser ce test d’évaluation psychologique ?

Pour les participants, le test MBTI est intéressant en termes de développement personnel car il permet de prendre du recul et de mieux se connaître. Les analyses mettent en lumière les principales qualités et les défauts à travailler. Elles peuvent également apporter des découvertes sur sa propre personnalité. Pour qu’un test MBTI soit bénéfique, mieux vaut confier son analyse à un expert du coaching. Ce dernier vous aidera à en tirer tous les enseignements. C’est ainsi que ce test d’évaluation psychologique vous sera bénéfique. Vous pourrez employer vos atouts à bon escient et tenter d’améliorer certains points pour vous épanouir au travail et dans votre vie personnelle.

Dans le cadre du travail, le test MBTI est très intéressant pour les chefs d’équipe qui doivent ajuster leurs méthodes de management en fonction des différentes personnalités. C’est en considérant les traits de caractère de chacun qu’ils peuvent tirer le meilleur de leurs équipes. En outre, les managers connaissant parfaitement chaque membre de ces dernières peut faciliter les relations de travail pour installer une ambiance agréable et, de manière indirecte, améliorer la productivité de l’entreprise.

Comment passer le test MBTI ?

Le questionnaire officiel n’est pas disponible sur internet. Seuls les praticiens MBTI certifiés y ont accès. Vous devez donc contacter l’un d’eux pour pouvoir passer ce test d’évaluation psychologique officiel. Avant de répondre aux questions, le praticien échangera avec vous quant aux différents aspects de l’outil. Il vous aidera notamment à comprendre son fonctionnement pour vous permettre de l’aborder avec sérénité.

Attention aux tests MBTI non officiels

Extrêmement populaire, le Myers Briggs Type Indicator est disponible dans des versions non officielles sur internet. Mais il ne s’agit là que de copies du véritable de test. De plus, les sites qui les mettent à disposition ne vous proposeront pas d’échanges avec des praticiens certifiés. Votre démarche se révélera donc improductive.

Une autre raison de passer votre route : la fiabilité des résultats est loin d’être garantie. Or, si vous comptez sur ce test pour changer des choses dans votre vie, vous devez exiger une fiabilité sans failles.

Concrètement, que peut m’apporter le Myers Briggs Type Indicator ?

Plan de développement personnel pdp

Le test MBTI peut vous être bénéfique, d’une part, dans le cadre du travail, et d’autre part, les résultats vous aideront à identifier vos forces et vos faiblesses. Ainsi, vous vous appuierez sur vos atouts pour booster votre carrière tout en vous appliquant à travailler sur vos faiblesses.

En découvrant tous les aspects de votre personnalité, vous pourrez améliorer votre relationnel au travail, mais aussi dans votre vie personnelle. Encore une fois, vous constaterez ce qui peut être amélioré, vous apprendrez à vous accepter et gagnerez en confiance. En outre, le fait de prendre conscience et de reconnaître vos faiblesses vous amènera à plus de tolérance envers vous-même et envers les autres personnalités. En vous acceptant tel que vous êtes et en acceptant les autres tels qu’ils sont, vous grandirez en tant que personne.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *