Au quotidien

Comment utiliser la méditation pour mieux dormir ?

Par Julie Devallée , le 10 mai 2022
méditation dormir

Vous faites partie des nombreuses personnes qui souffrent de troubles du sommeil ? Sachez que la méditation peut vous aider. Grâce à elle, vous pourrez apaiser votre esprit au moment de retrouver Morphée. Aujourd’hui, vous faites peut-être face à un flot de pensées préoccupantes lorsque vous vous allongez. Celles-ci vous empêchent de vous endormir sereinement et nuisent à votre sommeil. Or, pour bien démarrer une journée, il faut avoir bien dormi ! Dans cet article, vous allez découvrir comment la méditation peut vous offrir l’accès à un sommeil réparateur.

Comment la méditation agit-elle sur le sommeil ?

La méditation pour dormir a pour but de favoriser un sommeil profond grâce à différentes techniques. La respiration contrôlée et la visualisation en font partie. Pour commencer, vous pouvez essayer de suivre des pistes de méditation guidée qui favoriseront la relaxation de manière à faciliter votre endormissement. Cet effet relaxant vous sera également bénéfique tout au long de la journée. Pour vous lancer dans cette expérience très bénéfique, c’est très facile : il vous suffit d’en avoir réellement envie.

De nombreuses études ont démontré les effets de la méditation sur le sommeil. Cette pratique peut également influer sur l’humeur et l’optimisme. En outre, elle aide à lutter contre le stress, la fatigue et les insomnies. Si vous pratiquez la méditation pour dormir, vous avez toutes les chances d’éviter de vous rendre à la pharmacie pour faire appel à des alternatives potentiellement risquées. En effet, vous allez voir une différence dès la première séance.

Lorsque vous réaliserez vos exercices de méditation, vous activerez une zone bien précise de votre cerveau, celle dont les voies neuronales contrôlent les émotions positives. Ainsi, vous vous sentirez plus serein et plus détendu. La séance de méditation entraînera la production des hormones du plaisir pour vous mettre dans des conditions de repos idéales.

méditation pour bien s'endormir

Quelques techniques de méditation pour dormir

Méditer va donc vous aider à vous relaxer pour favoriser votre endormissement ainsi qu’un sommeil réparateur. Pour parvenir à ce résultat, vous pouvez exploiter différentes techniques.

  • La visualisation

Pour méditer par le biais de la visualisation, nous vous conseillons de suivre un programme guidé. Sur internet, vous trouverez des contenus audio qui vous permettront d’expérimenter cette technique. Une voix vous guidera et vous fera passer par différentes étapes pour atteindre un état de bien-être. S’agissant de visualisation, l’objectif de cette technique est d’imaginer un endroit dans lequel vous aimeriez vous rendre pour trouver la sérénité.

  • La respiration

Deuxième technique : la respiration en pleine conscience. Vous devez porter toute votre attention sur celle-ci pour faire le vide dans votre tête. Il vous sera peut-être difficile de rester pleinement concentré sur votre respiration au début. C’est pourquoi nous vous conseillons à nouveau de trouver de l’aide sur internet. Des applications mobiles spécifiques pourront vous être très utiles.

  • Le balayage corporel

Cette technique consiste à reconnecter son corps et son esprit pour accéder à une sensation de bien-être et trouver le sommeil avec plus de facilité. Progressivement, vous allez balayer tout ce qui encombre votre esprit, mais en parallèle, vous essaierez de prendre conscience de chacune des parties de votre corps. Au fur à mesure de votre avancée dans l’exercice, vous sentirez vos muscles se détendre et votre esprit s’apaiser.

  • Les mantras

En méditation, les mantras sont des phrases ou des mots qui agissent sur votre inconscient dans le but de vous faire oublier toutes vos pensées préoccupantes. Répétez-vous ces phrases ou ces mots et vous détendrez votre corps et votre esprit. Naturellement, c’est vous qui définirez votre mantra.

À vous de choisir votre manière de méditer pour favoriser votre endormissement et apaiser votre sommeil. Une chose est sûre, vous ne perdrez rien à essayer la méditation pour dormir ! Rien que le fait de prendre du temps pour vous vous fera un bien fou !

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *