Au quotidien

Quand les sons binauraux libèrent le cerveau

Par Julie Devallée , le 8 juin 2022
les sons binauraux

Les génies de l’histoire ont, pour la plupart, attribué leurs réussites à leur esprit créatif. D’Albert Einstein à Salvador Dali, ils sont parvenus à mobiliser toutes leurs capacités intellectuelles pour accomplir des prouesses. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir une sorte de technologie qui peut agir de manière positive sur votre état d’esprit. Il s’agit des sons binauraux.

Que sont les sons binauraux et comment fonctionnent-ils ?

Les sons binauraux correspondent à une fréquence fixe perçue par le cerveau lorsque deux fréquences sonores différentes retentissent dans chacune de nos oreilles. Cette tonalité correspond à la différence constatée entre les deux fréquences jouées dans chaque oreille.

Les sons binauraux offrent des effets intéressants lorsque le cerveau réagit à cette fréquence avec une activité neuronale synchronisée et lorsqu’il modifie ses ondes. Dans ce cas, on constate une amélioration des fonctions cognitives.

Les ondes cérébrales influencent nos pensées, nos émotions et nos comportements. Voici leurs principaux effets :

  • Les ondes Bêta correspondent à l’état actif d’éveil et de pensée. On les associe à la réflexion complexe, à l’excitation, à la motricité et à la résolution de problèmes. Les sons binauraux Bêta agiraient de manière positive sur l’humeur, la mémoire et les performances intellectuelles.
  • Les ondes Alpha correspondent à l’état calme du cerveau conscient. Elles sont bénéfiques pour la mémoire et la créativité. Elles favorisent également la détente et la relaxation.
  • Les ondes Thêta favorisent le bien-être car elles seraient en mesure d’apaiser les douleurs chroniques tout en réduisant l’anxiété. Associés au rêve, ces sons binauraux sont idéals pour pratiquer la méditation.
  • Enfin, les ondes cérébrales Delta sont les plus lentes. Elles sont associées au sommeil profond et à la guérison. Très relaxantes, elles sont parfaites pour accompagner les phases de repos.

Maintenant que vous connaissez les effets bénéfiques des sons binauraux, vous avez peut-être envie de les expérimenter. Sachez qu’il existe des applications mobiles spécialement développées pour accompagner les individus dans cette découverte. Elles vous permettront de stimuler votre cerveau avec les fréquences que nous venons d’analyser, mais pas uniquement. Vous pourrez également les associer à des séances de méditation guidées par des sons relaxants qui vous permettront de créer une ambiance idéale pour faire le vide dans votre esprit. Ainsi, vous serez dans d’excellentes conditions pour vous détendre, vous concentrer ou pour trouver le sommeil.

les ondes des sons binauraux

Le son binaural pour faciliter l’endormissement

L’une des utilisations les plus intéressantes du battement binaural est d’aider les gens à s’endormir. La théorie veut qu’en écoutant ces battements, le cerveau ralentisse son activité et entre dans un état de relaxation, ce qui a pour finalité de faciliter l’endormissement.

Il existe des preuves scientifiques à l’appui de cette affirmation. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience a révélé que les battements binauraux peuvent effectivement aider àaméliorer la qualité du sommeil. L’étude a révélé que les participants qui écoutaient des battements binauraux avant de se coucher s’endormaient plus rapidement et dormaient plus profondément que ceux qui n’écoutaient pas les battements.

Si vous avez du mal à trouver un sommeil réparateur, les sons binauraux valent peut-être la peine d’être essayés. Il existe de nombreux enregistrements différents disponibles en ligne.

Bien utiliser le son binaural

Après une première découverte des sons binauraux grâce à des applications mobiles, vous souhaiterez les utiliser à bon escient pour en tirer les meilleurs avantages. Il vous faudra donc expérimenter plusieurs fréquences et observer leurs effets sur vous pour chacune d’elles. Ensuite, vous pourrez choisir celles qui se révèlent le plus bénéfiques en considérant toutes vos attentes. Un petit conseil avant de vous lancer dans ces expérimentations : prévoyez des écouteurs pour décupler l’efficacité du son binaural.

Les puissants états d’ondes cérébrales offerts par l’audio binaural peuvent vous permettre d’améliorer votre état d’esprit au quotidien. N’attendez plus pour vous lancer et bénéficier de ces changements qui révolutionneront votre quotidien et vous aideront à vous épanouir !

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire