Entreprendre

Comment le personal branding aide vos projets ?

Par Julie Devallée , le 20 avril 2022
la marque personnelle

Connaissez-vous la technique de marketing “personal branding” ? Elle consiste à mettre en avant l’image de marque d’une société ou d’un entrepreneur indépendant dans le but de se démarquer de ses concurrents. En quoi peut-il vous aider et quels sont les bénéfices concrets que vous pouvez tirer du personal branding ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding est une sorte de processus qui permet à chacun de maîtriser sa communication personnelle dans le but de se démarquer. Qu’elle soit orale, écrite ou digitale, celle-ci est déterminante pour réussir dans un milieu professionnel quel qu’il soit.

Les différentes étapes du personal branding ont justement pour but de révolutionner la manière dont vous communiquez pour améliorer votre image de marque et vous faire remarquer dans votre secteur d’activité.

À qui s’adresse-t-il ?

Que vous soyez salarié dans une entreprise, autoentrepreneur ou même étudiant, vous avez tout intérêt à maîtriser votre communication. Ainsi, vous serez à même de vous mettre en avant, de démontrer vos réelles compétences et ce qu’elles peuvent apporter à vos collaborateurs.

Le personal branding s’adresse donc aux personnes en recherche d’emploi ou de stages, aux salariés sollicitant une évolution de carrière, aux entrepreneurs désirant développer leur clientèle ou faire connaître leur marque…

Si vous exercez une activité indépendante, vous devez absolument améliorer et maîtriser votre communication pour favoriser la réussite de votre entreprise. Au sein d’une société, un employé expert dans son domaine, mais mauvais communicant, ne se fera sans doute pas remarquer par son supérieur. En revanche, un de ses collègues moins qualifié, mais en mesure de mettre ses compétences en avant aura plus de chances d’évoluer.

C’est pourquoi savoir se mettre en avant est indispensable dans le cadre professionnel. Il faut savoir parler de soi, convaincre de sa valeur, mais également tisser des liens durables avec des personnes de son secteur et développer sans cesse ses réseaux. Pour vendre un produit, il faut être en mesure d’identifier sa cible et savoir communiquer auprès d’elle.

En définitive, le personal branding peut vous aider à élaborer une stratégie de communication qui vous permettra de mener à bien tous vos projets professionnels.

En quoi le personal branding peut-il m’aider ?

ce que vous apporte le personal branding
En quoi puis-je moi-même m’aider ?

“Branding” signifie image de marque en français. Une entreprise doit cultiver et mettre en avant celle-ci pour se faire une place dans son secteur. En tant que professionnel indépendant, votre personal branding est tout aussi important. Naturellement, votre stratégie de communication visant à promouvoir votre image de marque doit s’appuyer sur les incontournables outils numériques. En effet, vous devez impérativement vous montrer présent dans cet univers pour faire face à une concurrence très agressive liée à des stratégies de communication de plus en plus offensives.

L’objectif principal du personal branding, c’est de vous aider à mettre en place des méthodes de communication claires et efficace, c’est à dire qui correspondent parfaitement à votre activité et vos valeurs. Peu importe les supports exploités, vous devez vous démarquer de vos concurrents en valorisant votre image de marque, vos compétences et votre savoir-faire. Ainsi, vous développerez votre notoriété et multiplierez vos chances de succès.

Les bénéfices concrets d’un personal branding bien ficelé

  • favoriser les évolutions de carrière
  • faciliter la recherche d’emploi tout en multipliant les chances de trouver un poste conforme à ses capacités et attentes
  • faciliter l’élaboration d’une stratégie de communication pour les indépendants
  • optimiser l’utilisation des réseaux sociaux
  • faciliter le développement des réseaux dans son secteur
  • éclaircir ses attentes et redéfinir ses projets professionnels
  • se mettre en avant et valoriser ses compétences
  • gagner en confiance

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire