Spiritualité

Que signifient les visions lors de méditations les yeux fermés ?

Par Patrice Krysztofiak , le 8 mai 2022 , mis à jour le 10 mai 2022

Si vous débutez la méditation et que vous avez opté pour la méditation les yeux fermés, il est fort possible que vous commenciez à avoir des visions diverses et variées, voire des perceptions auditives (phrases parlées ).  En général ces visions démarrent avec des couleurs, des formes géométriques ( ronds, triangles, carrés etc. ) , puis des yeux ou des visages peuvent apparaitre, c’est ce qui est le plus souvent rencontré auprès des élèves et débutants en méditation. Certaines personnes partent parfois dans des rêves complets en haute définition, mais s’agit il vraiment de rêves ?

Certains scientifiques font l’hypothèse que ces visions sont de la paréidolie, c’est à dire que votre cerveau cherche à reconstituer une image à partir de ce que les yeux regardent, et ce même les yeux fermés. Imaginez la “neige d’une télé” à l’intérieur de vos paupières, à partir de ce brouillard de points, votre cerveau va tenter de recréer une image et de vous transmettre une information compréhensible et accessible pour vous, à partir de ce qu’il connait déjà.

Ressentir l’émotion de l’image reçue

J’ai la chance d’avoir rencontré des moines népalais ainsi que des shamans qui m’ont partagé un peu de leur savoir. Selon eux, ces visions ne sont pas anodines et nullement de la paréidolie (même si je pense que cela peut arriver dans la masse d’informations reçue). D’après leurs enseignement, l’important est de ressentir l’émotion transmise par l’image, c’est à dire que vous devez vous poser la question suivant : est ce que la vision vous est désagréable, neutre ou agréable ? Dans la cas d’une vision stressante ou qui vous ferait peur, il s’agirait d’énergies négatives qu’il convient de manipuler avec précaution. Dans le cas de ressenti neutre ou agréable, tout va bien, vous pouvez continuer de regarder. Pour cela écoutez bien votre coeur et pas votre raison, certaines énergies “négatives” tentent de se faire passer pour des “gentils” si j’ose dire ainsi. Imaginez une vision d’ange ou de papillon, ou encore un visage paisible, mais une vibration qui vous effraie, cela pose un problème de “tromperie”.

Que signifient ces images ?

Lorsque j’ai démarré la méditation, j’ai reçu énormément d’images du genre, sans bien comprendre leur intérêt, c’est ainsi que j’ai cherché des réponses auprès d’experts de la spiritualité. J’ai trouvé de multiples réponses, toutes un peu plus folles les unes que les autres. De mon point de vue, la réponse est très personnelle, et on voit ce que l’on veux bien voir, il n’y a pas de réponse cartésienne à ces visions et chaque personne est unique et doit faire son chemin spirituel pour comprendre de quoi il s’agit.

Certaines vous diront que les visages que vous voyez sont vos guides ( maîtres ascensionnés, archanges, famille galactique etc. ), d’autres vous dirons qu’il s’agit tout simplement d’hallucinations. En ce qui concerne les formes géométriques on les retrouve culturellement dans le Yantra, il s’agit de symboles représentant différentes énergies.

  • Le point, Bindu, énergie, centre où a lieu la création (en tantrisme, le bindu est également un chakra) ;
  • Le triangle équilatéral pointe vers le bas, Shakti Kona, aspect féminin, l’eau ;
  • Le triangle équilatéral pointe vers le haut, Shiva Kona, aspect masculin, le feu ;
  • Le cercle, Chakra, l’air ;
  • Le carré, Bhupura (ou Bhur en sanskrit), la terre ;
  • La fleur de lotus, Padma, la pureté.

Ces visions sont donc aussi connues depuis la nuit des temps par les moines.

fleur de vie et buddha

Que faire de ces visions ?

Le problème que vous pourrez peut être rencontrer si vous avez la chance d’avoir de telles visions, est le phénomène d’addiction. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est facile d’oublier la vie 3D humaine réelle et de ne vouloir voir que des images “holographiques” (vous rencontrerez souvent les termes “image holographique” et “matrice 3D” dans l’univers spirituel ). Le sentiment de paix intérieur lors de méditations étant grandissant, il arrive souvent que les personnes qui méditent beaucoup deviennent totalement accros et ne souhaitent pas vraiment revenir aux problèmes de la vie courante. N’oublions pas que notre mission est de vivre sur cette terre afin d’expérimenter le temps et les différents problèmes inhérents à notre nature “3D” et aussi de goûter à tous les plaisirs terrestres, tout en aidant notre prochain, le but ultime du jeu étant peut être l’ascension !

Voici quelques conseils qui m’ont été transmis par les moines et shamans que j’ai pu rencontrer :

  • En cas de vision d’un visage : demander le nom ( vous pourriez entendre parfois le nom de la personne )
  • En cas de toute sur la bienveillance de la vision : demander si celle ci est de nature divine (si elle ne l’est pas, elle disparaitra )
  • Si vous pensez que la vision est venue pour vous aider : demander explicitement son aide (loi universelle, un guide n’a pas le droit d’aider sans la demande explicite de la personne )
  • En cas de vision d’une couleur : selon vos croyances, il est probable que celle ci représente un archange ( bleu pour l’archange Mickaël par exemple, vert pour Raphaël, violet pour Saint Germain etc.)
  • analysez bien l’image, un défaut dans l’image signifie souvent une mauvaise énergie qui tenterait de vous berner ( un ange avec des pieds en sabot par exemple, au lieu de pieds humains)

Et si la vision est un rêve haute définition ?

Plus rares, les rêves éveillés de qualité “HD” comme je les appelle laissent les scientifiques perplexes. Même si avec la progression des connaissances en physique quantique, de nombreux physiciens rejoignent les rangs des théories spirituelles élaborées depuis des millénaires. Comment les moines et shamans savaient ils déjà tout cela…. Nous sommes très probablement à un grand tournant de l’humanité où la science va rejoindre la spiritualité pour le plus grand bien de l’humanité, mais je m’égare. J’ai eu la chance d’avoir fait plusieurs de ces voyages dit “astraux”, on y croit, on n’y croit pas, libre à vous, ceux qui l’on vécu témoigne, la sensation d’hyper réalité est incroyable. On se retrouve plongé au sein d’une vraie scène de vie, avec des couleurs absolument magnifiques et une sensation de réel plus que réel… Pour les personnes déjà bien ancrées dans la spiritualité, ce type de vision ne fait aucun doute, il s’agit soit de visites de vies parallèles ( ou parfois de vos sparks ou étincelles), soit de vies antérieures, si vous n’avez jamais entendu parler des registres akashiques, je vous invite à vous renseigner un peu plus sur le sujet.

Certaines personnes (mediums ? ) sont capables d’accéder à ce type de vision sur demande, en faisant la lecture des registres akashiques, cependant entre un récit de votre histoire et le fait de le vivre réellement en haute définition, l’effet n’est pas du tout le même ( et personne ne vous garanti que le medium n’invente pas une histoire pour vous faire plaisir ou vous faire revenir… )

Ce type de vision est très très rare pour le commun des mortels, cependant elles bouleversent à chaque fois la personne qui a la chance d’en faire l’expérience, n’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis dans les commentaires en bas de page !

Patrice Krysztofiak

Entrepreneur en quête de sens, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens mais avec un esprit positif, tout devient plus simple !

Une réponse à “Que signifient les visions lors de méditations les yeux fermés ?”

Laisser un commentaire