Au quotidien

Le home organizing pour mieux profiter de la vie à la maison

Par Christophe Lengay , le 25 janvier 2022 , mis à jour le 16 février 2022
le home organizing une nouvelle façon de ranger

Le home organizing est un ensemble de procédures utilisées pour améliorer l’organisation de votre maison en appliquant les connaissances et les techniques des experts en rangement. C’est un style de développement de l’organisation. L’organisation de sa maison a d’abord été introduite dans les nations anglo-saxonnes, mais elle est devenue populaire grâce au livre et à la série télévisée de la Japonaise Marie Kondo.

La popularité de l’organisation de la maison a suscité le développement de formations spécialisées, la création d’activités de coaching, la publication de manuels et de livres, et même des émissions de télévision sur ce thème.

Il existe des organisateurs de maison avec des méthodes et des philosophies différentes sur la meilleure façon d’organiser une maison, à chacun de trouver le home organizer qui correspond à ses attentes.

Comment le home organizing fonctionne ?

Le home organizing ne concerne pas seulement le logement, mais aussi les personnes qui y vivent. En pratique, les home organizers sont en soi des coachs et/ou des conseillers pour les résidents en analysant leurs affaires et en réorganisant les espaces de la maison. Pour considérer la personne dans son ensemble, les organisateurs doivent s’intéresser à la psychologie et à la sociologie dans une perspective anthropologique.

Quels sont les avantages de l’organisation de la maison ?

Lorsque vous avez une maison bien organisée, vous constatez qu’elle est plus facile à entretenir et à nettoyer. Vous serez également en mesure de localiser plus facilement les objets dont vous avez besoin. Des études ont montré que les personnes qui vivent dans des maisons bien organisées sont généralement plus détendues que les autres. L’organisation de la maison peut contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer votre qualité de vie globale. Le désordre apparent peut aussi contribuer à ne pas avoir les idées claires et apporter une certaine sinistrose au quotidien.

rangement avec un home organizer

Quelle est la différence entre le home organizing et le Feng shui ?

La principale différence entre l’organisation de la maison et le Feng Shui est que l’organisation de la maison se concentre sur l’application pratique de techniques pour améliorer votre espace de vie, tandis que le Feng Shui se concentre davantage sur l’utilisation de placements et d’objets spécifiques pour créer certains flux d’énergie dans votre maison. Cependant, il existe des similitudes entre les deux disciplines, comme l’accent mis sur la création d’un environnement harmonieux . Si vous vous intéressez à la fois à l’organisation de la maison et au Feng Shui, vous pouvez combiner les deux pour créer une approche plus holistique de l’organisation de votre maison.

Le home organizing et le minimalisme

Certaines personnes pourraient associer l’organisation de la maison au minimalisme, car tous deux impliquent la suppression des possessions superflues de votre maison afin de créer un espace plus rationalisé et organisé. Cependant, il existe des distinctions importantes entre ces deux concepts. Le minimalisme consiste à vivre avec moins de choses par souci de simplicité, tandis que l’organisation de la maison consiste à créer un environnement qui convient à vous et à votre famille. Vous n’avez pas besoin d’être minimaliste dans l’âme pour profiter des avantages du home organizing.

Christophe Lengay

Toujours en recherche de sens, je vous accompagne sur le site et partage avec vous mon expérience et mes découvertes. "Le but, c’est le chemin."

Laisser un commentaire