Au quotidien

Qu’est-ce que la méthode Coué ?

Par Christophe Lengay , le 20 janvier 2022

Est-ce de l’hypnose ? De l’auto-hypnose ? Ou quelque chose d’entièrement différent ? C’est ce que je vous explique dans cet article.

La méthode Coué peut être décrite comme un système d’auto-suggestion où une personne, le patient, répète une affirmation fournie par une autre personne, le suggérant. Le patient le fait dans un état de relaxation (par exemple, en étant allongé ou en fauteuil confortable) afin qu’il puisse plus facilement se concentrer sur l’énoncé, qui est répété plusieurs fois comme

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.

Mais qui est Émile Coué ?

Émile Coué de La Châtaigneraie était un psychologue français qui pensait que nombre de nos fonctions corporelles sont régulées par un “système interne inconscient”, qu’il décrivait comme le subconscient.

Il a également suggéré que deux méthodes pouvaient être utilisées pour apporter des changements positifs dans la vie d’une personne, soit par autosuggestion, soit par auto-hypnose.

Il a évoqué les deux techniques suivantes :

* L’autosuggestion.

* L’auto-hypnose.

L’autosuggestion consiste à se suggérer à soi-même, de manière répétitive, des idées et des croyances qui sont vécues comme venant de l’intérieur.

Par exemple, supposons que nous voulons soulager un mal de dos chronique dû à une blessure survenue dans notre jeunesse

Nous pouvons commencer par nous imaginer dans notre jeunesse, avec une mobilité totale et sans aucune douleur

Nous pouvons alors nous dire que, même si le corps n’est pas aussi souple aujourd’hui qu’il l’était dans notre jeunesse, il nous sera bientôt possible de nous déplacer sans effort et sans douleur dorsale.

L’autosuggestion dans la méthode Coué

L’autosuggestion est un outil puissant car lorsqu’une idée est continuellement suggérée à l’esprit subconscient, elle est plus facilement acceptée par l’individu parce qu’il croit fermement en sa vérité.

L’auto-hypnose dans la méthode Coué

L’auto-hypnose est une autre technique utilisée dans la méthode Coué. Elle demande à la personne d’entrer dans un état de relaxation où elle est ouverte à l’acceptation d’idées qui l’aidera à modifier un comportement spécifique.

On peut demander à la personne d’imaginer qu’elle se trouve dans un endroit calme et relaxant, comme à la plage ou dans une forêt, les yeux fermés.

Dans cet état de relaxation profonde, la personne est ouverte aux suggestions positives. Ces suggestions peuvent inclure des moyens d’améliorer l’estime de soi, gérer le stress, ou favoriser le sommeil.

Comme pour l’autosuggestion, la répétition est importante pour que les suggestions soient acceptées par le subconscient.

La méthode Coué suggère que trois étapes sont nécessaires pour un changement positif :

1- La personne s’imagine libérée de son problème.

2- Elle fait la suggestion à son/sa client(e) qu’il/elle expérimente le résultat souhaité.

3- La personne doit accepter la suggestion comme si elle s’était déjà produite.

Que ce soit par autosuggestion ou par auto-hypnose, la méthode Coué suggère que les suggestions positives offertes pendant un état de relaxation ou d’hypnose sont particulièrement efficaces pour initier le changement car elles contournent le rejet conscient.

En quoi la méthode Coué peut nous aider ?

La méthode Coué a aidé des milliers de personnes à travers le monde à devenir plus heureuses et en meilleure santé. Certaines études montrent que 88 % des personnes qui pratiquent l’auto-hypnose voient leur état s’améliorer, car elles sont mieux à même de faire face aux problèmes suivants :

  • Vaincre sa peur ou sa phobie, enfin !
  • Oubliez définitivement vos mauvaises habitudes !
  • Éliminer naturellement le stress et l’anxiété !
  • Lutter contre les dépendances, comme le tabagisme !
  • Conquérez vos peurs et devenez plus confiant.
  • Augmentez votre volonté et votre contrôle de soi.
  • Gagnez le contrôle de votre subconscient.
  • Soulager la douleur et l’inconfort dans le corps… naturellement !
  • Et bien d’autres avantages… tels que : perdre du poids, améliorer ses compétences oratoires, devenir un meilleur présentateur/conférencier..

Pourquoi l’auto-suggestion est efficace ?

  1. C’est toujours l’imagination qui triomphe dans tout combat entre la volonté et l’imagination. (loi de l’effort inverse)
  2. Dans le bras de fer entre le désir et l’imagination, le carré de la volonté est proportionnellement lié à la force de l’imagination.
  3. Lorsque l’imagination et la volonté sont en accord, elles ne s’ajoutent pas l’une à l’autre, mais l’une est multipliée par l’autre.
  4. L’esprit peut être encouragé par une autosuggestion délibérée.

C’est toute la base de la méthode Coué.

Christophe Lengay

Toujours en recherche de sens, je vous accompagne sur le site et partage avec vous mon expérience et mes découvertes. "Le but, c’est le chemin."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.