Relationnel

Notre avis sur l’œuvre intemporelle : “Psychologie des foules”

Par Julie Devallée , le 22 mars 2022 , mis à jour le 19 avril 2022

Écrit en 1 895 par un certain Gustave Le Bon, ce livre a la particularité de ne pas vieillir ! Véritable monument dans le domaine de la psychologie, il était, est et restera une référence pour tous ceux et celles qui souhaitent ressentir et comprendre l’âme des foules. Aujourd’hui, je souhaite vous le présenter et vous faire part de mes impressions.

Qui est Gustave Le Bon ?

Avant de vous en dire plus sur le contenu de ce livre passionnant, laissez-moi vous présenter son auteur, Gustave Le Bon. Sociologue, médecin, psychologue, anthropologue et grand polygraphe français, cet esprit original a conduit de nombreuses recherches et écrit une quarantaine de livres. Le plus célèbre d’entre eux “Psychologie des foules” a connu un succès mondial.

Né en 1 841 à Nogent-le-Rotrou et décédé en 1 931 à Marnes-la-Coquette, Gustave Le Bon écrit sur des sujets très variés. Ses principaux ouvrages sont issus de ses recherches dans le domaine de la psychologie. Très controversé, ce grand polygraphe et visionnaire dérange car son image renvoie à une forme d’idéologie coloniale. Paradoxalement admiré pour ses travaux, il est l’auteur de l’un des livres les plus influents du XXème siècle avec ce fameux “Psychologie des Foules”.

Plus qu’un livre, un monument dans le domaine de la psychologie

Aujourd’hui, les psychosociologues parlent de l’œuvre d’un véritable précurseur. Dans ces pages, Gustave Le Bon nous explique et nous démontre de quelle manière la foule transforme les individus, comment cette entité impulsive, crédule et dangereuse peut être vulnérable face à un phénomène de contagion mentale. Plus qu’une simple définition de la foule, cette œuvre expose une analyse complète et nous explique comment la manipuler. En deux mots, ce livre ferait un bon manuel pour qui souhaite mener un groupe d’individus. Il a d’ailleurs servi de référence à de célèbres psychanalystes tels que Freud.

Gustave Le Bon aurait pu se contenter de définir ce qu’est une foule, mais le succès de son ouvrage et son influence auraient été moindres. Curieux insatiable et passionné, ce grand débroussailleur d’idées s’est appliqué à comprendre les mécanismes qui animent une foule et à nous en faire part dans ce livre. Qualifié de visionnaire, il a anticipé la manière dont certains grands dictateurs ont réussi à imposer leurs idées totalitaristes quelques décennies après la parution de cet ouvrage. Le Bon met notamment en lumière l’irresponsabilité, la crédulité et la suggestibilité des foules soumises à leur meneur.

Mais pourquoi parle-t-on d’une œuvre intemporelle ? Benoist Rousseau, dans sa préface, nous propose une explication. Ce professeur d’histoire, trader et blogueur a longuement étudié les comportements des foules sur les marchés financiers. Le rapprochement de ses observations avec les analyses de Le Bon révèlent d’intéressantes similitudes.

Voir sur Amazon

Mon avis sur cet ouvrage

Comment résister à la curiosité de découvrir un livre qui, écrit en 1895, reste actuel ? En lisant ces lignes, pourtant rédigées il y a plus d’un siècle, on est littéralement plongé dans l’actualité. Comme nous, Gustave Le Bon vit dans un monde bouleversé par l’importance des foules. Ses analyses démontrent l’influence de ces dernières, leur dangerosité, mais rappellent également l’importance de leurs actes héroïques. En parcourant ce livre, en découvrant les caractéristiques et les mécanismes d’une âme collective, on ne peut s’empêcher de faire des parallèles avec notre époque. Découvrir en quoi et comment les foules dirigent le monde et font évoluer les civilisations s’avère très intéressant.

Cependant, je dois vous prévenir que ce livre est plus intéressant que divertissant. Il présente des analyses, des réflexions et seulement quelques exemples. Plutôt technique, il énumère et détaille des caractéristiques, des raisonnements, des arguments… Nous sommes en permanence dans l’analyse et l’explication. C’est justement ce qui rend cette œuvre fiable, pertinente et particulièrement enrichissante selon moi. Néanmoins, sa lecture et sa compréhension demandent de l’intérêt et une grande attention.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *