Au quotidien

5 façons de combattre l’insomnie

Par Patrice Krysztofiak , le 2 juin 2022
combattre l'insomnie

Des millions de personnes ont de plus en plus de mal à s’endormir et à rester endormies chaque nuit, mettant ainsi en danger la santé de l’organisme en raison du manque de sommeil.

Pourquoi ?

Il existe une myriade de raisons à l’insomnie et chaque personne est différente. Ainsi, les besoins de chacun sont différents. C’est à l’individu de faire ses propres recherches. Essayez diverses stratégies pour trouver la ou les raisons pour lesquelles vous ne dormez pas bien. Si vous n’essayez pas différentes méthodes, rien ne changera. Alors mettez-vous au travail et commencez à chercher la raison pour laquelle vous ne dormez pas suffisamment chaque nuit.

Pour vous aider, voici 5 suggestions pour améliorer votre sommeil chaque nuit.

1. Régime alimentaire

alimentation sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir, nous vous recommandons de vous pencher sur ce que vous mangez. Buvez-vous trop de café ? Si oui, la caféine pourrait être la coupable. La caféine est un stimulant que l’on trouve également dans certaines boissons gazeuses et les boissons énergisantes, et qui n’est pas du tout propice à la relaxation, et encore moins au sommeil. Essayez de réduire la caféine lentement, plutôt que d’y aller ” d’un coup “, afin que votre corps s’habitue progressivement à la réduction de celle-ci et, éventuellement, à son élimination. (En passant, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.) Éliminer la caféine lentement de cette façon sera moins éprouvant et plus facile psychologiquement. La caféine ne se trouve pas seulement dans les boissons, alors gardez un œil sur ce stimulant que l’on trouve également dans les aliments. La caféine contenue dans le café peut être intégrée dans n’importe quelle pâtisserie contenant du chocolat, car le café rehausse la saveur du chocolat. (Remarque : le chocolat contient également une certaine quantité de caféine). Un autre exemple est la sauce barbecue, qui contient souvent du café. Il existe d’autres exemples d’aliments ou de plats contenant de la caféine. Faites donc vos recherches afin de parer à toute éventualité.

2. Faites de l’exercice

sport et sommeil

De nombreuses personnes travaillent dans des bureaux et passent toute la journée assises. Plus tard, après le travail, ils ont tendance à se vautrer dans le canapé, c’est-à-dire s’asseoir/se coucher en étant aussi inactif que possible jusqu’à l’heure du coucher. Ce type de comportement sédentaire n’est pas seulement mauvais pour la santé, il l’est aussi pour l’hygiène du sommeil. Plus vous bougez votre corps, plus il est en forme, car il peut évacuer l’énergie accumulée pendant la journée. Lorsque le corps a très peu d’activité physique, il n’est pas en mesure d’exprimer sa nature et, par conséquent, votre sommeil s’en ressent. Cela peut sembler difficile au début, mais essayez de faire une bonne marche rapide pendant vos pauses au travail. Si ce n’est pas possible, faites de l’exercice juste après le travail. Ne rentrez pas chez vous avant de le faire, car vous serez trop tenté de quitter le confort de votre canapé, de votre lit, de votre fauteuil confortable préféré, etc.

3. Maintenez la température de votre chambre à coucher fraîche

chambre fraiche

Ce conseil peut paraître étonnant pour certains sceptiques, mais maintenir la température de la chambre fraîche améliore la qualité et la longévité du cycle de sommeil. Lorsque la pièce où vous dormez est trop chaude, il devient très difficile de s’endormir parce que votre esprit est dérangé par votre corps qui s’agite, transpire, se tortille, etc. Cette agitation n’est certainement pas la bienvenue si vous essayez d’atteindre un niveau de calme et de relaxation. Il est suggéré de maintenir la température de la pièce entre 15C et 20C. Votre corps se refroidit naturellement à l’approche du soir et, avec une température ambiante adéquate, votre sommeil sera sain et ininterrompu.

4. Évitez la lumière bleue des écrans de téléviseurs, d’ordinateurs, de téléphones portables et d’autres appareils

lumiere bleue sommeil

Éviter la lumière bleue est pratiquement impossible avec tous les appareils que nous utilisons constamment. Cependant, les temps modernes ne sont pas nécessairement synonymes de modernité pour notre connaissance des questions de santé. Nous devons prendre conscience que notre technologie émet de la lumière bleue, qui supprime la production de mélatonine. C’est le genre de réaction que nous avons lorsque nous nous réveillons le matin, au lever du jour. Pour respecter un rythme circadien sain, la mélatonine est réduite en début de journée, puis plus tard dans la soirée, la production de mélatonine est augmentée pour avertir votre corps qu’il est temps de dormir. En conservant un rythme circadien cohérent et raisonnable, vous éviterez de vous réveiller au milieu de la nuit. Pour ce faire, éliminez l’exposition à la lumière bleue plusieurs heures avant le coucher.

5. Méditation

meditation et sommeil facile

On peut dire que la méditation est le moyen le plus efficace de lutter contre l’insomnie, tout en vous faisant progresser dans votre cheminement spirituel. Il ne faut pas avoir peur de la méditation, ni la dénigrer parce que vous pensez ne pas pouvoir la pratiquer correctement. Oubliez cette mentalité défaitiste et adoptez une forme de méditation qui vous convient. Peut-être avez-vous déjà essayé, mais vous avez eu l’impression que rien ne se passait, que vous n’arriviez pas à vous mettre dans la “zone” ou que vous n’arriviez tout simplement pas à rester assis, à vous concentrer et à calmer votre esprit. Pas de problème, vous pouvez toujours faire quelque chose comme une “méditation active” guidée, où vous vous promenez et devenez conscient et attentif à vos pas et à votre environnement. Il y a quelque chose dans la méditation qui, quelle que soit la méthode utilisée, a une façon indéniable de détendre l’esprit, le corps et l’âme. Si vous la pratiquez régulièrement, vous obtiendrez certainement des habitudes de sommeil exemplaires, qui vous permettront de dormir suffisamment pour rester en bonne santé.

Patrice Krysztofiak

Entrepreneur en quête de sens, c'est à mon tour de vous accompagner dans votre démarche professionnelle en vous démontrant qu'avec peu de moyens mais avec un esprit positif, tout devient plus simple !

Laisser un commentaire