Emotions & Thérapies

La logothérapie ou comment donner un sens à son existence ?

Par Julie Devallée , le 29 avril 2022
qu'est-ce que la logothérapie ?

La logothérapie est une psychothérapie qui a pour objectif de sensibiliser chaque individu au sens de sa vie. Inventée par Viktor Frankl, elle se base sur les propres expériences de ce psychiatre. Qui était-il et en quoi consiste sa thérapie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qui est Viktor Frankl, le fondateur de la logothérapie ?

C’est donc un psychiatre du nom de Viktor Frankl qui a élaboré la logothérapie.  Né en 1905 et décédé en 1997, ce professeur de neurologie d’origine autrichienne a fondé la troisième école viennoise de psychologie. Il travaillait en collaboration avec Alfred Adler et Freud, mais c’est seul qu’il parvint à élaborer sa fameuse psychothérapie. En 1926, il devient président de l’association de psychologie médicale à Vienne. Par la suite, il pousse plus loin ses connaissances grâce à une formation en neurologie. Celle-ci lui permettra notamment d’aider les personnes suicidaires. Lorsqu’arrive la seconde guerre mondiale, Viktor Frankl est déporté. Il passe plusieurs années dans des camps de concentration, puis d’extermination, mais il s’en sort ! C’est de sa propre expérience de la vie que ce psychiatre au destin tragique s’inspire pour affirmer que chacun d’entre nous peut donner un sens à son existence.

Comment définir la logothérapie ?

On peut donc considérer la logothérapie comme une thérapie par le sens. Si l’on étudie le terme, on s’aperçoit par ailleurs que logos, qui vient du grec, signifie sens, esprit. Ce travail sur l’esprit invite donc l’individu à réfléchir sur le sens qu’il souhaite donner à sa vie. Pour y parvenir, les psychologues encouragent leurs patients à prendre conscience de leurs propres ressources et de leurs forces pour les amener à trouver un sens à leur existence. La logothérapie vise à accompagner chaque individu à identifier ses propres aspirations plutôt que de baser ses objectifs sur ce que son entourage attend de lui. Le sens que l’on doit donner à sa vie doit donc correspondre à ses propres choix et désirs.

À qui s’adresse la logothérapie ?

Les thérapeutes qui maîtrisent tous les aspects de la logothérapie viennent en aide aux personnes :

  • qui souhaitent faire une pause pour prendre du recul sur leur vie
  • qui traversent une épreuve particulièrement difficile (décès d’un proche, rupture, accident grave…)
  • qui se trouvent dans un état dépressif ou suicidaire

Comment se déroule une séance de logothérapie ?

Une séance de logothérapie dure généralement une heure. Elle se déroule dans le cadre d’une thérapie qui s’étend sur 10 à 20 séances. Quels que soient les problématiques et le profil du patient, il s’agira toujours d’une thérapie brève. Tout au long de la séance, ce dernier échange avec son thérapeute qui l’amène progressivement à identifier ses forces, qualités et compétences. L’objectif de cet échange, améliorer l’estime de soi qui s’avère bien souvent absente chez les personnes en situation de mal-être.

Les principes de base de la logothérapie

Pour permettre à chaque individu de donner un sens à son existence et de s’épanouir en tant que personne, la logothérapie se base sur trois principes fondamentaux.

La possibilité de choisir

Viktor Frankl estimait que tout individu peut choisir ce qu’il veut devenir même dans de terribles circonstances. Il était également persuadé que les difficultés font partie intégrante de la vie. Autrement dit, une existence sans souffrance est impossible. Mais nous avons tous la possibilité de décider dans quelle mesure l’adversité nous atteint. Nous sommes donc toujours en mesure de choisir.

Pour illustrer sa vision des choses, le psychiatre autrichien évoque une part de notre conscience morale qui nous permet d’agir. Ce que l’on appelle la “dimension noétique” nous permet de nous recentrer sur nous-même pour affronter et dépasser les difficultés et les souffrances. La logothérapie invite les individus à prendre du recul pour regarder leur existence d’un autre œil. Avec objectivité et indulgence, les patients doivent prendre conscience de leurs forces pour espérer s’épanouir en tant que personne.

but de la logotherapie epanouissement

Identifier ce qui nous motive réellement

Vous êtes persuadé que l’épanouissement personnel réside dans le pouvoir et le plaisir ? Selon Viktor Frankl, vous vous trompez. Ces notions ne sont pas à l’origine d’un équilibre, elles résulteront de votre état de bien-être lorsque vous aurez donné un véritable sans à votre vie. Pour cela, vous devez identifier ce qui vous motive réellement, ce qui vous fait vous lever chaque matin, en d’autres termes, ce qui vous rend heureux. Cette réflexion n’est pas sans rappeler la fameuse méthode why. Si vous parvenez à trouver votre raison de vivre, vous aurez enfin trouvé le sens de votre existence. Alors vous pourrez réfléchir et agir en fonction de celui-ci. C’est ainsi que vous parviendrez à vous épanouir personnellement.

Avancer vers ses propres aspirations

Nous nous sommes tous un jour demandé pourquoi nous sommes en vie et sur terre. C’est bien souvent lorsque nous traversons des épreuves que ces questions nous envahissent. Malheureusement, celles-ci restent sans réponse. Ce troisième principe évoque l’action et non pas la réflexion comme le font les deux principes précédents. En effet, vous avez pris le recul sur votre vie, identifié vos forces et trouvé ce qui vous motive réellement. À présent, vous devez revoir votre manière d’aborder les difficultés, vivre pleinement vos expériences et vous accomplir en tant que personne en atteignant les objectifs que vous seul vous fixerez.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire