Conscience

Que sont les pensées intrusives et d’où proviennent-elles ?

Par Julie Devallée , le 26 avril 2022
que sont les pensées intrusives ?

Les pensées intrusives s’imposent dans notre esprit. Elles débarquent dans notre conscience sans prévenir et se révèlent incontrôlables. Que sont-elles exactement, d’où viennent-elles et comment s’en débarrasser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les pensées intrusives, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque les pensées intrusives envahissent notre conscience, on se rend bien compte qu’on ne peut les contrôler. Cette sensation de non contrôle est très inquiétante. Certains individus concernés par ce phénomène craignent même pour leur santé mentale. Mais ces pensées ne sont pas insensées, elles révèlent ou racontent des choses. Elles proviennent d’un phénomène bien connu des psychanalystes : le retour du refoulé. Concrètement, les pensées intrusives sont liées à des informations qui n’ont pas été traitées par notre conscience. Elles ne cessent donc d’envahir notre esprit sous forme de pensées incontrôlables. Elles réapparaitront ainsi jusqu’à ce qu’elles soient enfin traitées.

Le hic, c’est que certaines informations sont très difficiles à traiter pour notre conscience. C’est le cas, par exemple, lorsqu’elles génèrent des émotions particulièrement intenses. Et lorsque nous refusons de les traiter parce qu’elles se révèlent trop douloureuses, les informations sont refoulées et génèrent les fameuses pensées intrusives. Se débarrasser de celles-ci consiste donc à comprendre et traiter les informations pour boucler enfin la boucle, en quelques sortes. Ainsi, ces informations peuvent être rangées dans un tiroir de notre conscience.

pensées dérangeantes

Quelques exemples de pensées intrusives

Pour vous aider à appréhender cette notion, voici quelques exemples de pensées intrusives :

  • Une peur obsédante de faire du mal à quelqu’un de manière accidentelle
  • Des pensées d’agressions physiques voire de meurtre sur une personne inconnue ou proche
  • La peur de la mort
  • L’angoisse permanente de faire ou dire quelque chose de ridicule
  • La peur de ne pas aimer son mari ou son épouse

La liste est infinie, mais chacune de ces pensées intrusives est source d’angoisse car elle est toujours contraire aux valeurs de l’individu qui les subit. Obsessionnelles et incontrôlables, ces pensées sont toxiques et très dangereuses pour l’équilibre mental. Parce qu’elles peuvent se manifester pendant des semaines, des mois voire des années, les pensées intrusives sont source d’une grande souffrance psychologique.

Peut-on se débarrasser des pensées intrusives ?

Si vous êtes concerné par ce phénomène, rassurez-vous, il est possible de surmonter cette souffrance psychique. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de solliciter l’aide d’un psychologue, d’un psychiatre ou d’un coach de vie. Mieux vaut faire appel à un thérapeute qui connaisse parfaitement ce trouble pour avoir toutes les chances de vous en sortir rapidement. En effet, on peut ranger le phénomène des pensées intrusives dans la catégorie des troubles obsessionnels du comportement.

Votre thérapeute, s’il dispose d’une formation spécifique, vous aidera à diminuer l’intensité et la fréquence de ces pensées intrusives. Il vous amènera à comprendre l’origine de celles-ci. Ensuite, vous devrez réaliser un travail sur vous pour tenter de traiter les informations liées à vos pensées obsessionnelles. Lorsque vous y serez parvenu, ces troubles disparaitront progressivement.

Peut-on vivre avec des pensées intrusives ?

Un grand nombre de personnes compose chaque jour avec ses pensées intrusives. En attendant de s’en débarrasser, quelques stratégies peuvent être mises en place pour les apaiser. Vous pouvez commencer par rationnaliser vos pensées. Lorsque celles-ci se font intenses, couchez-les sur du papier. Et pour chacune de vos angoisses, trouvez le moyen de relativiser. Vous verrez qu’en fournissant de petits efforts de réflexion, vous parviendrez à apaiser vos inquiétudes. Ainsi, vous soulagerez vos pensées intrusives.

Une autre méthode consiste simplement à se changer les idées. Quand les pensées obsessionnelles vous envahissent, divertissez-vous en vous plongeant dans une activité qui vous passionne. L’objectif est d’occuper votre esprit à quelque chose de plus agréable et productif.

Enfin, soyez moins exigeant avec vous. Essayez de vous estimer et de vous faire confiance. Avoir des pensées intrusives ne fait pas de vous un monstre. Vous pouvez être quelqu’un de bien tout en ayant des pensées négatives. Lorsqu’elles vous envahissent, essayez de vous reprendre et réagissez sans attendre ! Dites-vous que vous êtes bien plus fort que ces troubles. Vous aurez déjà fait un grand pas vers l’épanouissement.

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.