Emotions & Thérapies

Comprendre le syndrome du nid vide quand les enfants prennent leur envol

Par Julie Devallée , le 9 mars 2022 , mis à jour le 4 mai 2022
Syndrome du nid vide pour une maman

Lorsque tous les enfants ont quitté la maison, c’est un vrai chamboulement pour les parents, surtout pour les mamans qui souffrent parfois du fameux syndrome du nid vide. Le sentiment de libération que l’on peut ressentir avec la levée d’une grosse responsabilité ne fait pas toujours le poids par rapport au sentiment d’abandon. Zoom sur cette période si angoissante pour les mamans.

Une angoisse générée par un sentiment de vide

Après le départ des enfants, la vie à la maison pourrait être plus facile : moins de ménage, moins de courses, moins d’allers-retours en voiture, moins de disputes sans parler des responsabilités qui s’envolent. En effet, les enfants deviennent des adultes et n’ont plus besoin de leurs parents. Pour ces derniers, il y a donc de quoi se sentir libre. Mais pour certaines mamans, il en est tout autre.

Si les premiers jours sont animés par un agréable sentiment de liberté et de sérénité, la chute peut être rude. En effet, les parents profitent de cette tranquillité retrouvée les premiers temps. Mais lorsque le quotidien se réinstalle, des manques se font ressentir. Outre le manque affectif, les mamans peuvent ressentir de l’ennui et perdre foi en l’avenir. Certaines ne savent pas comment occuper ce nouveau temps libre et ne parviennent pas à redonner un sens à leur vie. Désormais, leurs enfants n’ont plus besoin d’elles, avant cela, c’est pour eux que ces femmes se levaient chaque matin.

Ce sentiment de vide ne touche pas que les mamans, certains papas sont également concernés. Malheureusement, la tristesse ressentie peut se transformer en dépression. Popularisée dans les années 70, l’expression syndrome du nid vide est parfaite pour décrire cette période délicate.

Un refus de lâcher prise

Le syndrome du nid vide se manifeste également par un refus de lâcher prise. En effet, certains parents tentent de contrôler les faits et gestes de leurs enfants malgré la distance. Cela se traduit par des coups de téléphone, des visites imprévues, une flopée de conseils dans tous les domaines. Tout cela est néfaste pour les deux parties, l’enfant souhaitant prendre son indépendance et les parents ne parvenant pas à reprendre leur vie en main.

maman lâcher prise

Comment réagir ?

Il est possible d’anticiper le syndrome du nid vide. Avant le départ de vos enfants, vous pouvez d’ores et déjà vous interroger sur les choses que vous pourriez faire dans cette seconde vie. En faisant des projets et en considérant les avantages que vous offriront cette liberté retrouvée, vous pouvez aborder cette période avec plus de sérénité. Pour retrouver un équilibre après le départ de vos enfants, il faut anticiper et se construire un après, se fixer des objectifs, vivre de nouvelles passions, en deux mots penser à soi et à son épanouissement.

Retrouver cet équilibre et redonner un sens à sa vie peut prendre du temps. Il faut d’abord surmonter cette période de vide et ce manque affectif. Lorsque vous aurez dépassé cette phase de solitude et de silence, vous pourrez savourer ce calme retrouvé. Vous prendrez conscience de la chance que vous avez de pouvoir vous occuper uniquement de vous, de faire ce que vous avez envie quand vous en avez envie. De plus, vous pourrez être fière d’avoir guidé vos enfants jusqu’à leur indépendance. Un autre élément dont vous devez prendre conscience : toutes ces années passées à élever vos enfants ont été très enrichissantes. Elles vous ont permis de développer vos capacités d’adaptation, d’écoute et ont fait de vous une femme forte. Ces qualités vous offrent l’accès à de nouveaux horizons et vous permettront de relever de nouveaux défis !

Face au stress de les voir partir, rappelez-vous vos plus grands espoirs en tant que parent : voir vos enfants heureux. C’est justement vers le bonheur qu’ils se dirigent lorsqu’ils prennent leur indépendance. Félicitez-vous donc de les avoir amenés jusque là et épanouissez-vous à votre tour en démarrant une nouvelle vie guidée uniquement par vos envies !

Julie Devallée

Je vous explique toutes les théories et concepts du développement personnel.

Laisser un commentaire